[Envoyé Spécial] La Corse est-elle raciste ?

Tout ce qui se passe à la Télévision (les films et les autres émissions).

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
popoa
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6215
Enregistré le : 14.10.2002 - 22:46
Localisation : on the web
Contact :

Message par popoa »

Superflo a écrit :
Pp79 a écrit ::cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Merde, c'est la première fois que je lis quelque chose de si juste :D
Merci Fantomas.
Oui, mais les COrses ne sont traditionnellement pas tellement un peuple de marins. Voilà, c'etait juste pour dire qu'il y avait un truc faux dans tout ca, alors je m'outre!!!!!!!!! :P :P :P

Ayé, j'a fais ma chieuse, je :arrow: :arrow:
c'est vrai que dans le temps, les terrains dans la montagne allaient aux hommes, et ceux de la plaine aux femmes...

et quand le tourisme est arrivé, les prix des terrains au bord de merre qui ne vallait rien s'est envolé, et maintenant ce sont les plus recherchés....


qui veut mon bout de terre dans le maquis (enfin la chataigneraie ?)
Image Image Image
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

MOI :mrgreen:
Image
Image Image
Avatar du membre
Superflo
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3892
Enregistré le : 03.11.2003 - 18:08
Localisation : Bastia

Message par Superflo »

popoa a écrit :
Superflo a écrit :
Pp79 a écrit ::cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Merde, c'est la première fois que je lis quelque chose de si juste :D
Merci Fantomas.
Oui, mais les COrses ne sont traditionnellement pas tellement un peuple de marins. Voilà, c'etait juste pour dire qu'il y avait un truc faux dans tout ca, alors je m'outre!!!!!!!!! :P :P :P

Ayé, j'a fais ma chieuse, je :arrow: :arrow:
c'est vrai que dans le temps, les terrains dans la montagne allaient aux hommes, et ceux de la plaine aux femmes...

et quand le tourisme est arrivé, les prix des terrains au bord de merre qui ne vallait rien s'est envolé, et maintenant ce sont les plus recherchés....


qui veut mon bout de terre dans le maquis (enfin la chataigneraie ?)
Non Merci, j'en ai dejà quelques uns!
Et quand ils vinrent pour moi, il n'y avait plus personne pour crier...

Superflo, toujours là quand il faut!!!

Image
Fantômas 2
Acteur
Acteur
Messages : 68
Enregistré le : 08.04.2005 - 00:32
Localisation : Saint-Ouen, France

Message par Fantômas 2 »

Colonel Kurtz a écrit :Ouais enfin elle a bon dos l'identité culturelle ....
Si on peut s'en servir pour justifier une certaine défiance des méchants touristes (ah les vilains anglais qui achètent toutes les vieilles maisons de la cote bretonne pour les habiter un mois dans l'été et donc tuer les commerces et services publics alentour...),encore que l'argent des touristes,notamment en Corse,est lui le bienvenu ,tout autre type d'argumentation niaiseuse très de Villiersque sur la peur de le culture diluée me fait vomir .
Le patriotisme est la vertu des brutes ,la xénophobie ne doit jamais être associée à des récupérations pseudo-culturelles ...
Le monde se nourrit du partage des cultures,et si tu tiens à promouvoir la tienne ,en mangeant des crepes ,se rouler dans les algues,danser la gavotte ,tant mieux ,tu le fais ,c'est une ouverture et pas un repli .
Cette réponse m'amuse énormément, elle est le reflet du jacobinisme le plus étroit... durant des siècles, l'Etat français a usé de ce genre d'arguments pour détruire les "cultures locales". Le plus drôle dans tout çà, c'est que ces gens qui selon toi ne font que "promouvoir leur culture" sont en même temps les plus ouverts au monde extérieur, mais la différence, c'est qu'ils reconnaissent et respectent les cultures des autres. C'est en Bretagne, n'en déplaise au Colonel Kurtz, que l'on trouve AUSSI de nombreux festivals musicaux ouverts justement aux musiques du monde. C'est encore en Bretagne que l'on a créée le plus grand festival cinématographique accueillant des films de tous les pays qu'on reçoit rarement ailleurs. Si je comprends bien le raisonnement du Colonel Kurts, le rêve, c'est un futur où ne subsisterait qu'une seule langue et une seule culture, donc un appauvrissement total et une planète peuplée de zombies, tous semblables. L'idée qu'en défendant ses racines, on se retranche du monde extérieur est une parfaite idiotie. C'est le contraire qui se constate tous les jours. La connaissance de ses origines, de son terroir, amène à la découverte des autres, et donc à un enrichissement mutuel.
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

Fantômas 2 a écrit :
Colonel Kurtz a écrit :Ouais enfin elle a bon dos l'identité culturelle ....
Si on peut s'en servir pour justifier une certaine défiance des méchants touristes (ah les vilains anglais qui achètent toutes les vieilles maisons de la cote bretonne pour les habiter un mois dans l'été et donc tuer les commerces et services publics alentour...),encore que l'argent des touristes,notamment en Corse,est lui le bienvenu ,tout autre type d'argumentation niaiseuse très de Villiersque sur la peur de le culture diluée me fait vomir .
Le patriotisme est la vertu des brutes ,la xénophobie ne doit jamais être associée à des récupérations pseudo-culturelles ...
Le monde se nourrit du partage des cultures,et si tu tiens à promouvoir la tienne ,en mangeant des crepes ,se rouler dans les algues,danser la gavotte ,tant mieux ,tu le fais ,c'est une ouverture et pas un repli .
Cette réponse m'amuse énormément, elle est le reflet du jacobinisme le plus étroit... durant des siècles, l'Etat français a usé de ce genre d'arguments pour détruire les "cultures locales". Le plus drôle dans tout çà, c'est que ces gens qui selon toi ne font que "promouvoir leur culture" sont en même temps les plus ouverts au monde extérieur, mais la différence, c'est qu'ils reconnaissent et respectent les cultures des autres. C'est en Bretagne, n'en déplaise au Colonel Kurtz, que l'on trouve AUSSI de nombreux festivals musicaux ouverts justement aux musiques du monde. C'est encore en Bretagne que l'on a créée le plus grand festival cinématographique accueillant des films de tous les pays qu'on reçoit rarement ailleurs. Si je comprends bien le raisonnement du Colonel Kurts, le rêve, c'est un futur où ne subsisterait qu'une seule langue et une seule culture, donc un appauvrissement total et une planète peuplée de zombies, tous semblables. L'idée qu'en défendant ses racines, on se retranche du monde extérieur est une parfaite idiotie. C'est le contraire qui se constate tous les jours. La connaissance de ses origines, de son terroir, amène à la découverte des autres, et donc à un enrichissement mutuel.
JE ME PROSTERNE DEVANT VOUS MONSIEUR FANTOMAS
Image
Avatar du membre
Iridomyr
Producteur
Producteur
Messages : 474
Enregistré le : 13.11.2003 - 13:00
Localisation : Reparti dans sa montagne

Re: [Envoyé Spécial] La Corse est-elle raciste ?

Message par Iridomyr »

Pp79 a écrit :Ca a commencé depuis 5 minutes et on est déjà les plus racistes du monde.
Le top...

Et que de l'argumentaire de folie...
On est les champions, on est les champions, on est,...

Ah pas bon, d'accord :lol:
Image
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Fantômas 2 a écrit :
Colonel Kurtz a écrit :Ouais enfin elle a bon dos l'identité culturelle ....
Si on peut s'en servir pour justifier une certaine défiance des méchants touristes (ah les vilains anglais qui achètent toutes les vieilles maisons de la cote bretonne pour les habiter un mois dans l'été et donc tuer les commerces et services publics alentour...),encore que l'argent des touristes,notamment en Corse,est lui le bienvenu ,tout autre type d'argumentation niaiseuse très de Villiersque sur la peur de le culture diluée me fait vomir .
Le patriotisme est la vertu des brutes ,la xénophobie ne doit jamais être associée à des récupérations pseudo-culturelles ...
Le monde se nourrit du partage des cultures,et si tu tiens à promouvoir la tienne ,en mangeant des crepes ,se rouler dans les algues,danser la gavotte ,tant mieux ,tu le fais ,c'est une ouverture et pas un repli .
Cette réponse m'amuse énormément, elle est le reflet du jacobinisme le plus étroit... durant des siècles, l'Etat français a usé de ce genre d'arguments pour détruire les "cultures locales". Le plus drôle dans tout çà, c'est que ces gens qui selon toi ne font que "promouvoir leur culture" sont en même temps les plus ouverts au monde extérieur, mais la différence, c'est qu'ils reconnaissent et respectent les cultures des autres. C'est en Bretagne, n'en déplaise au Colonel Kurtz, que l'on trouve AUSSI de nombreux festivals musicaux ouverts justement aux musiques du monde. C'est encore en Bretagne que l'on a créée le plus grand festival cinématographique accueillant des films de tous les pays qu'on reçoit rarement ailleurs. Si je comprends bien le raisonnement du Colonel Kurts, le rêve, c'est un futur où ne subsisterait qu'une seule langue et une seule culture, donc un appauvrissement total et une planète peuplée de zombies, tous semblables. L'idée qu'en défendant ses racines, on se retranche du monde extérieur est une parfaite idiotie. C'est le contraire qui se constate tous les jours. La connaissance de ses origines, de son terroir, amène à la découverte des autres, et donc à un enrichissement mutuel.
Ben t'as rien compris mon pote .
"Le monde se nourrit des partage des cultures",c'est pas exactement proner une culture unique,un monde de zombies,t'as pas lu ce que j'ai écrit ?
Ou soucieux de caser ton ""jacobinisme"et autres,t'as compris ce que tu voulais .
Et merci de l'éloge à la Bretagne ,mais disons que j'étais au courant .
Mais fallait bien que tu cases ta science là encore .
Et si j'étais un culturicide je ne fréquenterai surement pas un forum de ce type oû tout tout est basé sur l'échange .
Et je n'aurais surement pas l'amour qui est le mien pour le cinéma .

Le sens de ma dernière phrase étaient que ceux qui veulent défendre leur culture doivent s'ouvrir et pas se refermer sur eux-même .
C'est un partage,un truc positif quoi .

En somme je suis d'accord avec toi sur la nécessité d'une culture riche,plurielle .

Pour en revenir à la portée génerale de mon intervention je parlais d'abord de xénophobie,et son équivalent local,le régionalisme,et du fait qu'on doit pas se cacher derrière la protection de sa culture pour les justifier .
D'ailleurs le thème de ce thread on est d'accord c'est le racisme nan ?
C'est ton amalgamme avec la défense de l'exception culturelle qui me dérange .
Sur ce .
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

Colonel, je n'ai pas d'avis tranché sur le thème de ce topic cependant j'estime qu'il est inutile, voire déplacé, d'utiliser un ton agressif (il l'est, sans aucun doute) pour défendre ton point-de-vue. L'agacement, l'énervement ou même un furoncle fessier ne saurait justifier un tel ton.
Un minimum de calme et de modération sont nécessaires pour garder le climat serein et bon enfant de ce forum. :wink:


Bon pour détendre l'atmosphère une petite blague, en passant, à destination d'un certain Pp, en particulier :

Comment est le drapeau communiste Corse?
- Rouge ..... mais sans les outils de travail!

:P
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Je me suis énervé,sorry . :wink:

(mais j'assume) :lol:
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Le Cancre a écrit :Bon pour détendre l'atmosphère une petite blague, en passant, à destination d'un certain Pp, en particulier :

Comment est le drapeau communiste Corse?
- Rouge ..... mais sans les outils de travail!

:P
Je ne la connaissais pas, elle est très bonne :mrgreen:
Image
Image Image
Avatar du membre
Soundjata
Black Panther
Messages : 743
Enregistré le : 06.01.2005 - 03:05
Localisation : Au sein de mon Empire

Message par Soundjata »

Pp79 a écrit :
Le Cancre a écrit :Bon pour détendre l'atmosphère une petite blague, en passant, à destination d'un certain Pp, en particulier :

Comment est le drapeau communiste Corse?
- Rouge ..... mais sans les outils de travail!

:P
Je ne la connaissais pas, elle est très bonne :mrgreen:
Qu'attends-tu donc pour modifier ton avatar en conséquence ? :mrgreen:
Image
Fantômas 2
Acteur
Acteur
Messages : 68
Enregistré le : 08.04.2005 - 00:32
Localisation : Saint-Ouen, France

Message par Fantômas 2 »

Bon, Colonel Kurtz, je sens qu'on va faire la paix, car effectivement j'ai lu un peu trop vite ton message - c'est mon moindre défaut... - et je l'ai mal interprêté...
Je suis bien entendu d'accord sur l'enrichissement mutuel que s'apportent des cultures différentes. Si je m'en suis pris à l'Etat Français (mais çà, tu l'as très bien compris), c'est que lui tendait au contraire à dissoudre les cultures qui étaient la richesse des différents terroirs, éventuellement en gardant de petits trucs ici et là (des mots d'origine occitane, ou bretonne...) mais en imposant SA culture avant tout. Ce que très peu de pays d'Europe avaient osé faire. Ce même Etat Français est d'ailleurs rappelé à l'ordre chaque année ou presque par l'Europe, à ce sujet (enseignement des langues régionales, etc.).
Ce qui m'a fait mal interpréter ton message, c'est que je suis tellement habitué à lire ici et là "régionalisme = chauvinisme, refus de l'autre", etc. y compris dans des journaux que l'on pourrait croire moins bêtes ("Charlie-Hebdo", parmi d'autres... les articles de Philippe Val, à propos des mouvements régionalistes, sont de purs et simples délires fomentés par un jacobinisme galopant...). C'est oublier le fait que, comme dans toute revendication de cet ordre, il existe des mouvements différents les uns des autres, qui ne sont pas forcément amis, bien qu'ils se rejoignent sur certains points. Comme le dit un de mes amis: 'ce n'est pas parce que Le Pen aime la choucroute, et que je l'aime aussi - la choucroute! - que nous allons chanter ensemble à la fin d'un banquet"...
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Sans souçis . :wink:
Répondre