formule 1 saison 2005

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Modérateur : dino VELVET

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BouBout
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Message par BouBout »

Zorg a écrit :
BouBout a écrit :Mais que cette règle de ne pas changer les pneus est conne !!!
Qu'attend-on, qu'un pilote se tue ???
Toutes les crevaisons ne sont pas forcément lentes !
Cette semaine c'était Kimi, il y a 3 semaines c'était schumi... et à chaque fois ca a été violent !
:evil:
Alors là, je t'arrête tout de suite. Les écuries elles-memes, Ron Dennis en tête, ont dédouanné la nouvelle réglementation en matière de pneumatiques. Rien ne les oblige à prendre les gommes les plus tendres. Ils peuvent parfaitement prendre des pneus plus durs, ce qui aura pour consequence directe de les faire aller moins vite. Ils veulent prendre un risque supplémentaire pour gagner en performances ? C'est leur problème, leur responsabilité.
Faut reconnaitre que tu as raison.
Je n'y avais point songé.
:wink:
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Zouèze
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Message par Zouèze »

Je n'ajouterai rien au débat sur les pneus, mes connaissances en matière technique dans le domaine ou même concernant les réglements de la FIA étant trop faibles.

En revanche, il me semble qu'Alonso ne mérite pas moins sa victoire sous prétexte que Raiko a eu une casse mécanique. Ce n'est pas la première fois qu'un pilote remporte un GP au dernier tour par abandon du leader. Je pense entre autres à Schumi face à Hakkinen pour je sais plus quel GP il y a quelques années ou bien à Prost face à Damon Hill au GP de France. On peut même aller jusqu'à Panis qui a remporté le GP de Monaco après que les huit coureurs devant lui aient abandonnés... mais ce serait peut-être abusé. :P

Quoiqu'il en soit, Alonso est remonté de la 6e place sur la grille à la seconde en course et a fait son boulot en pressant au maximum le pilote McLaren. Si celui-ci avait gagné malgré ça et ses problèmes techniques, on aurait dit "Quel sang-froid, quelle maîtrise". Là, on dit simplement "Alonso a quand même eu du bol", ce qui est totalement faux.

Zorg parlait d'incertitude et c'est effectivement ça qui rend cette saison autrement plus passionnante au bout de 8 courses que les trois ou quatre dernières saisons réunies.
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Martin K
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Message par Martin K »

Ouaip. Tout à fait d'accord avec les deux Z (top ???). Raiko la méritait mais Alonso ne l'a pas volée.

Saison intéressante, certes. Enfin, le p'tit Fernando a déjà 32 points d'avance, mine de rien, ça fait plus de trois victoires. Bon, il reste douze courses, rien est joué, bien sûr, surtout avec le nouveau système d'attribution des points. Mais tout de même 32 points... c'est un matelas assez confortable.

En tout cas, j'me régale cette saison, et tout supporter de Ferrari que je sois. Ce s'rait cool que les deux Rouges se réveillent un peu (plus ?) pour mettre encore plus de suspense. La déception de l'année selon moi: les BAR. Peu performants et convaincus de tricherie, ça laisse planer le doute sur leurs résultats 2004, et c'est un doute que je n'aime pas avoir. Je me demande ce que pense Jenson Button, j'ose espérer que ce n'est pas juste: "vivement l'année prochaine chez Williams !". Le bougre m'est presque devenu antipathique, mais je lui accorde le léger bénéfice du doute.
Zorg
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Message par Zorg »

Un petit historiques des abandons du dernier tour :
La petite histoire du tour de trop…
Nouveau chapitre : Kimi Raikkonen !


L'une des courses les plus incroyables de l'histoire de la F1 se déroula à Spa-Francorchamps en 1964. C'est Jim Clark qui l'emporta mais il profita ce jour-là d'un concours de circonstances absolument invraisemblable. En effet, c'est Dan Gurney qui était en tête de la course après l'avoir copieusement dominée.

Mais à 3 tours de l'arrivée le pilote américain dut s'arrêter à son stand. C'est alors Graham Hill qui prit la tête, mais pas pour longtemps puisque celui que l'on considérait comme bien chanceux d'avoir hérité ainsi du leadership ne put finir le dernier tour.

Alors que l'on attendait sa voiture au virage de la source (qui était à l'époque le dernier virage avant l'arrivée), c'est celle de Bruce McLaren qui déboula en tête. En fait, débouler est un bien grand mot puisque McLaren était tout simplement au ralenti. Finalement c'est Jim Clark, qui était très loin de la tête de la course avant ça, qui passa le malheureux McLaren, à quelques mètres seulement de la ligne d'arrivée.

Ce jour-là, Jim Clark eut une chance peu commune, on en conviendra. Les trois pilotes qui étaient devant lui sont tous tombés en panne d'essence et le plus amusant de l'histoire est que Jim Clark tomba lui aussi en panne... mais dans son tour d'honneur. Ce fut sans aucun doute la victoire la moins prévisible de toute sa carrière.

Mais Jim Clark, s'il fut béni par les dieux lors de cette course en Belgique, en payera le prix fort, 3 ans plus tard à Monza. En effet, lors du GP d'Italie 1967, Clark qui était en tête de la course depuis le second tour, dut s'arrêter aux stands au quart de la distance pour changer un pneu crevé. Il reprit la course à un tour des trois leaders : Hulme, Brabham et Hill. Mais Clark se déboubla très rapidement, ensuite les évènements semblèrent lui sourire comme trois ans plus tôt à Spa.

C'est d'abord Hulme qui abandonna, puis Brabham qui perdit jusque 4 secondes par tour suite à des problèmes techniques. Après une série peu commune d'abandons, Clark qui avait perdu un tour dans les stands se retrouva second de la course derrière Graham Hill... en fait sur la piste il était devant Hill car si Clark avait réussi à se dédoubler, Hill ne lâcha jamais son sillage. Mais à 10 tours de l'arrivée, Hill abandonna à son tour et laissa Clark filer vers une victoire inespérée. C'était aller trop vite en besogne que de penser cela puisque Clark "le chanceux" tomba en panne d'essence à 800 mètres de l'arrivée, laissant la victoire à Surtees. Stupéfiant !

Monaco 1970 : Jack Brabham était le confortable leader de la course depuis l'abandon de Chris Amon au 60ème des 80 tours. Il avait 15 secondes d'avance sur Jochen Rindt. Mais dans les derniers tours "Old Jack" connaissait de sérieux problèmes avec ses freins. Tout le monde attribua la remontée de Rindt à la prudence de Jack Brabham mais en fait, le triple champion du monde australien avait toutes les peines du monde à contrôler son bolide. Le dernier tour arriva et l'affaire semblait entendue: la victoire était pour Brabham, cela ne faisait aucun doute.

Le préposé au drapeau à damiers se mit en place et attendait "Old Jack" et lorsque Rindt passa la ligne d'arrivée, les bras levés vers le ciel, le drapeau ne baissa pas. L'homme au drapeau était tétanisé par la surprise. En effet, Jack Brabham s'était tout simplement envoyé dans les rails dans le dernier virage (Gazomètre), alors que Rindt était pratiquement dans ses roues. "Old Jack" put néanmoins finir la course en seconde position...

Le GP de France 1977 fut lui aussi un grand moment dans cet historique du "tour de trop". John Watson qui menait cette course avec autorité, au volant de sa Brabham-Alfa, sembla perdre de la puissance dans le dernier tour. En effet, Watson manquait d'essence alors qu'il entamait le dernier tour. Andretti déboula pour lui prendre la victoire mais Watson lui résista avec les moyens du bord. Finalement l'Américain passa l'Irlandais à moins d'un kilomètre de l'arrivée.

Ensuite vient le GP de Monaco 1982. Alain Prost était en tête, mais à trois tours de l'arrivée il dut se retirer lorsqu'il tapa le rail, alors que la pluie commençait à tomber sur le circuit. C'est Patrese qui prit la tête mais au tour suivant il fit un tête-à-queue et cala son moteur. C'était au tour de Pironi d'hériter du commandement mais dans l'ultime boucle il dut s'arrêter dans le tunnel à cause d'une panne électrique. Andréa de Cesaris n'eut même pas le temps de se rendre compte qu'il était en tête de la course, puisque quelques secondes plus tard, il tomba en panne d'essence.

Et devinez qui gagna la course ? Patrese ! Eh oui, le pilote italien fut remis en piste par les commissaires et put miraculeusement remettre son moteur en marche car la piste était en descente à cet endroit. Le plus amusant de cette histoire est que Patrese franchit la ligne d'arrivée dans l'indifférence générale. Personne, y compris lui et son équipe, ne savait qui était le vainqueur de cette course rocambolesque.

Une autre course de ce type, eut lieu au Canada, en 1991. Nigel Mansell était confortablement en tête de la course avec près d'un demi-tour d'avance sur Nelson Piquet. Alors qu'il entamait son dernier tour, Mansell commenca déjà à saluer le public mais lorsqu'il rentra dans la dernière épingle, son moteur cala. Il était à 1 km de l'arrivée. Certains ont soutenu que Mansell était une tête en l'air et qu'il devait cet abandon à son empressement à saluer le public avant la fin de la course. La vérité est différente. Sa Williams, comme celle de son équipier Patrese, fut victime de problèmes de transmission. C'est bien évidemment Nelson Piquet qui hérita de cette victoire, alors que Patrese arriva 3ème malgré ses soucis techniques. Mansell hérita d'une bien maigre 6ème position.

Le GP de Hongrie 1997 fut une autre course dramatique à souhait. Damon Hill, qui avait son sujet bien en main, commença à ralentir alors qu'il ne restait que 2 tours. Son avance sur Jacques Villeneuve était tellement importante, plus de 30 secondes, que tout le monde se mit à espérer que son Arrows-Yamaha aurait assez de ressource pour arriver jusqu'au drapeau à damiers. Mais Jacques Villeneuve ne l'entendit pas de cette oreille et il fit la jonction avec le champion du monde lors du dernier tour et il le passa… dans l'herbe.

Le britannique lui ferma la porte mais pour le principe car Villeneuve volait alors que lui rampait. Jacques Villeneuve gagna donc cette course de justesse mais Damon Hill put sauver sa seconde place.

Le plus beau de cette histoire, c'est qu'à l'arrivée, les deux champions tombèrent dans les bras l'un de l'autre. Une bien belle image, un bien beau souvenir.

Il y eu aussi le Grand Prix d’Espagne 2001 : Alors qu'il abordait le dernier tour, Mika Hakkinen voyait son moteur le trahir. Le Finlandais tentait de boucler cette ultime rotation, mais la mécanique en décidait autrement et le pilote McLaren devait abandonner. Cela avait pour effet d'offrir la victoire à Michael Schumacher (la 47ème du pilote allemand.)

Hier au Nurburgring, pour le Grand Prix d’Europe 2005, la malédiction a de nouveau frappé un pilote finlandais. Dans les derniers tours, Fernando Alonso revenait comme une fusée sur la McLaren de Raikkonen de plus en plus en difficulté avec ses pneus. L'écart s’amenuisait petit à petit et.... coup de théâtre invraisemblable à l'entame du dernier tour – la suspension avant droite de la MP4/20 cédait et envoyait Kimi dans le décors au bout de la ligne droite.

Source : F1-Live


Bon euh sinon, les 500 miles d'Indianapolis ont vu la victoire de Dan Wheldon, le premier britannique à gagner la mythique course sur le plus bel ovale du monde depuis Jim Clark en 1966. En quatrieme place figure la seule femme à avoir jamais mené la course de l'histoire, Danica Patrick, tandis que notre Sébastien Bourdais national finit 12e apres avoir tapé légèrement le mur qqes tours avant la fin, le privant d'une 4 ou 5e place.

Rappelons nous que deux vainqueurs d'Indy figurent actuellement en F1 : Jacques Villeneuve (non, on ne rigole pas), et JP Montoya, qui fait partie du club tres fermé des Rookies ayant gagné la course.
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BouBout
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Message par BouBout »

Mouais, finalement il a de la chance le kimi.
Si il n'y avait pas eu un faux départ (donc un tour de moins), il ne serait pas rentré dans la légende du dernier tour.
:lol:
Zorg
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Message par Zorg »

Possible en effet :mrgreen:
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Message par Zorg »

Je reviens sur l'incident de Raikkonen lors du GP avec cet article de F1-Live où ils parlent des remontrances que Max Mosley et la FIA adressent aux patrons d'écuries
Incident Raikkonen: remontrance de la FIA
McLaren a mis le public en danger...


La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a rappelé aux patrons d'écuries de Formule 1 leur devoir en matière de sécurité à la suite de l'accident sur casse mécanique de Kimi Raikkonen (McLaren-Mercedes) au Grand Prix d'Europe, a-t-on appris jeudi auprès de la FIA.

"En cas de doute sur la voiture, il faut toujours la rappeler au stand. Si le doute persiste après examen de la voiture dans les stands, il faut la retirer de la course", a écrit le président de la FIA, Max Mosley, dans une lettre faxée mercredi à tous les patrons d'écurie et dont l'AFP a obtenu une copie jeudi.

Raikkonen, en tête devant son principal adversaire, l'Espagnol Fernando Alonso (Renault), à l'entrée du dernier tour du GP d'Europe dimanche dernier au Nürburgring, avait été victime du bris de sa suspension avant gauche. Roue arrachée mais retenue par un câble, la monoplace incontrôlable avait fini sa course dans le gravier, après avoir frôlé la BAR-Honda de Jenson Button.

Selon McLaren-Mercedes, la casse mécanique est due à un plat sur le pneu qui a occasionné des vibrations de plus en plus fortes, qui ont elles-même conduit à la rupture de la suspension. L'écurie a indiqué sitôt après la course avoir pris la décision de continuer malgré ces vibrations, en accord avec le pilote.

Le changement d'une roue est autorisé par le règlement en cas de crevaison ou de danger. Dans le cas de Raikkonen, un passage au stand pour changer de roue lui faisait perdre, à coup sûr, au moins la première place.

"Il ne faut pas oublier qu'une casse mécanique à haute vitesse peut revêtir un caractère de danger pour le public", poursuit Mosley dans sa lettre, affirmant que ce courrier n'est "en aucune façon une critique à l'encontre de McLaren-Mercedes (la plupart d'entre nous auraient probablement fait la même chose à leur place le weekend dernier)".

"Néanmoins, nous estimons qu'il est temps de rappeler à chacun ses responsabilités", selon Mosley.

"Les règles de la F1 ont traditionnellement toujours laissé les équipes décider jusqu'où aller dans l'équilibre entre performance et intégrité mécanique. De même, quand l'intégrité mécanique d'une voiture a été ou peut être compromise par un incident de course, la décision de continuer, de faire un passage par les stands ou d'abandonner est laissée aux équipes", souligne Mosley.

Rappelant le rôle que peuvent éventuellement jouer les commissaires de course en cas de danger, le président de la FIA reconnaît que "l'équipe est toujours mieux placée, pour jauger les risques, que qui que ce soit à la direction de course".

Source
Cela souligne bien que McLaren aurait tres bien pu faire rentrer son pilote pour changer une roue (quitte à se prendre une pénalité si la FIA n'avait pas estimé la manoeuvre nécessaire pour assurer la sécurité), quitte à perdre quelques places. Vu l'avance dont Raikkonen disposait avant que son pneu ne se degrade trop, il aurait pu marquer quand meme qqes points fort utiles au championnat. Au lieu de ca, il a du abandonner et laisser Alonso reprendre 10 longeurs d'avance supplémentaires.

Comme disait l'autre, y'a des baffes qui se perdent. Ils se sont foutus eux-memes dans la merde, j'espere qu'ils sont contents.

Par ailleurs, Max la Menace manie toujours aussi bien le double langage. D'un côté, ils promeuvent et imposent (lui et la FIA) une réglementation pneus qui est concue pour les amener à se dégrader de facon significative et ainsi générer du suspense dans les courses, et d'un autre, dès que ca commence un tout petit peu à chauffer, ils s'empressent de taper sur les écuries pour excès de témérité.

Quel enculé ce Tonton Max quand meme. :mrgreen:
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Message par Zouèze »

C'est clair que McLaren et Raikonnen ont merdé dans les grandes largeurs en s'accrochant désespérèment à la 1ère place alors qu'en passant au stand, Iceman avait toutes les chances de ramasser 8 points vu l'avance qu'Alonso et lui avaient sur Heidfeld.
Modifié en dernier par Zouèze le 02.06.2005 - 21:05, modifié 1 fois.
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Martin K
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Message par Martin K »

Euh, Zouèze, Raikkonen, pas Hakkinen... :wink:
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Message par Zouèze »

Martin K a écrit :Euh, Zouèze, Raikkonen, pas Hakkinen... :wink:
Correction faite.

J'ai maté un bout de championnat DTM cet après-midi et Hakkinen était en course. Lapsus, quand tu nous tiens.
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Message par Zorg »

Petit glaçon deviendra grand. :mrgreen:
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Message par Zorg »

Drôlement chouette le GP cette semaine...
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Message par BouBout »

Fait comme moi, suis le sur Internet.
De toute façon, TF1 l'aurait coupé à 20h comme tous les ans.
:o
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Pp79
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Message par Pp79 »

Tu le suis sur quoi BouBout :?:
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Message par BouBout »

J'ai remis TF1.
:wink:

Sinon, il y a ce lien sur Yahoo!(toute les 30 sec.)
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