formule 1 saison 2005

Tout ce qui se passe à la Télévision (les films et les autres émissions).

Modérateur : dino VELVET

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Pp79
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Message par Pp79 »

Tant mieux si Bridgestone dégage.

Toutefois, je préférerais que les deux manufacturiers restent en course.
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Zorg
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Message par Zorg »

Pour info, voici les propositions de la FIA de vendredi dernier
La FIA propose son règlement pour 2008

La FIA prépare activement le changement de la réglementation prévue pour 2008. Elle a en effet communiqué hier les objectifs qu'elle aimerait atteindre et quelques propositions plus concrètes.

Les écuries de F1 vont maintenant examiner tout cela et faire connaître leur opinion à la FIA lors de la prochaine réunion technique prévue le mois prochain.

La FIA précise encore qu'elle tiendra compte de l'avis des personnes qui ont participé à la grande "consultation populaire" qu'elle avait organisée sur son site internet.

Toutes ces mesures devront ensuite être approuvées par le Conseil Mondial du sport automobile avant la fin de l'année 2005 comme cela est exigé par les Accords Concorde.

Après cette date, le règlement qui sera d'application à partir de la saison 2008 ne pourra être modifié qu'à l'unanimité des personnes concernées. Autant dire que les changements seront très difficiles à faire passer après le 31 décembre 2005…


Voici les objectifs que la FIA veut atteindre en 2008:

— La cadence d'augmentation des performances des voitures ne devra pas dépasser celle des mesures visant à protéger le public, les commissaires et les pilotes.

— Les règles et les moyens de les imposer devront être clairs pour que chacun puisse concourir en partant des mêmes bases.

— les règles et les méthodes d'application doivent être suffisamment flexibles afin de pouvoir contrôler les innovations techniques imprévues

— Les coûts doivent diminuer, afin de:

1. Réduire l'impact du départ d'un grand constructeur pour cause de mauvais résultats.
2. Permettre à une équipe privée d'être compétitive sans le support d'un grand constructeur.
3. Réduire le déficit en performance des équipes les moins bien placées.

— Les technologies très chères qui sont invisibles au public et seulement connues par une poignée de spécialistes doivent être éliminées là où c'est possible.

— Les matériaux chers ne devraient pas être utilisés comme produit de remplacement à une bonne ingénierie.

— Les aides au pilotage doivent être éliminées le plus tôt possible. En particulier on ne devrait pas permettre l'utilisation de dispositifs électroniques visant à remplacer l'habilité naturelle d'un pilote.

— Les appuis aérodynamiques devront être radicalement réduits alors que le "grip" mécanique sera augmenté afin que les courses soient plus disputées.


Sommaire des changements proposés pour 2008:

Moteurs:

— Tous les éléments du moteur devront être contrôlés par une centrale électronique unique qui sera fabriquée par un fournisseur travaillant pour la FIA et qui répondra aux spécifications voulues par elle.

— Cette centrale électronique ne pourra fonctionner qu'avec des logiciels approuvés par la FIA et ne devra être connectée qu'aux différents capteurs comme indiqué par la FIA.

— Tous les senseurs et capteurs devront être homologués par la FIA.

— Les moteurs V10 de 3 litres doivent rester une option pour les équipes qui ne pourront pas obtenir un V8 de 2,4 litres. Ces moteurs seront cependant soumis à une restriction des performances comme ce sera déjà le cas en 2006 et 2007.

Les raisons de ces changements:

— Eliminer les aides au pilotage comme le contrôle de traction.

— Etant donné que les équipes ne devront plus développer leur propre électronique, le coût dans ce domaine sera considérablement réduit.

— Cela permettra à la FIA de contrôler le kilométrage fait en essais privés ainsi que d'autres éléments.

— Cela réduire les coûts liés à la motorisation pour les plus petites équipes.


Boîte de vitesses:

— Toutes les voitures utiliseront des boîtes de vitesses et des différentiels fabriqués par un fournisseur désigné par la FIA selon un cahier des charges convenu.

— Les changements de rapport ne pourront se faire que manuellement et grâce à une connexion mécanique à la boîte de vitesses.

— L'embrayage ne pourra être actionné que grâce à une pédale connectée mécaniquement à ce système.


Les raisons de ces changements:

— Restaurer le contrôle des changements de vitesse par les pilotes.
— L'utilisation d'une boîte de vitesses standardisée réduira significativement les coûts.


La carrosserie:

— Les appuis aérodynamiques devront être réduits d'environ 10% par rapport aux valeurs actuelles.

— La résistance aérodynamique devra être maintenue au niveau actuel.

— La largeur des voitures sera augmentée.

— Grâce aux précisions quant aux dimensions maximales et minimales des monoplaces, celles-ci seront débarrassées des ailettes, flaps et autres petits éléments de ce type.

— La surface réservée aux sponsors restera inchangée.


Les raisons de ces changements:

— Réduire l'importance des appuis aérodynamiques sur l'amélioration des performances.

— L'augmentation du "grip" mécanique permettra aux voitures de se suivre de près dans les virages et de ce fait, leurs possibilités de gagner une position à la fin de la ligne droite qui suit seront augmentées.

— L'élimination des petits appendices aérodynamiques réduira les coûts et le danger de voir des débris sur la piste.

— La résistance aérodynamique restera inchangée afin que la vitesse maximale en ligne droite n'augmente pas.


Roues et pneus:

— Les pneus seront fournis par un seul manufacturier choisi par la FIA après un appel d'offres. Cela ne sera possible qu'à trois conditions:

1. Il faut qu'un fournisseur approprié soit disponible.
2. Un système équitable de test des pneumatiques devra être mis en place.
3. Aucune équipe ne devra être désavantagée par la désignation de ce manufacturier unique.

— Les pneus "Slick" (sans rainures) seront utilisés sur piste sèche.

— Les pneus seront de types "taille basse".

— Des roues sensiblement plus grandes seront autorisées.

— Interdiction des couvertures chauffantes et autres systèmes du même genre.

— Tout ce qui concerne les pneumatiques sera dans le règlement technique. (Ce qui permettra à la FIA de modifier les règles du jeu pour raison de sécurité, NDLR)


Les raisons de ces changements:

— Un manufacturier unique permettra d'accroître la sécurité.

— La réduction des tests de pneumatiques fera baisser les coûts.

— L'assurance pour une équipe de ne pas être liée au "mauvais" manufacturier.

— L'introduction des pneus "taille basse" a pour objectif d'offrir aux monoplaces de F1 un look plus moderne et cela permettra aussi aux équipes d'avoir plus de liberté sur les freins et les suspensions.

— L'élimination des couvertures chauffantes permettra de réduire des dépenses qui étaient inutiles.


Le châssis:

— La hauteur minimum du centre de gravité sera spécifiée.

— Le poids minimum du châssis sera spécifié.

— L'énergie absorbée lors des chocs devra augmenter.

— Les charges de tous les tests statiques seront augmentées.

— Les protections contre les intrusions latérales seront améliorées.

— Les quantités maximales de lest seront réduites.


Les raisons de ces changements:

— S'assurer que le poids est également réparti dans le châssis.

— Le centre de gravité devrait être influencé par la construction de châssis plus solides et non par la quantité de lest embarqué.

— Le renforcement des tests d'impacts améliorera la sécurité des pilotes.


Les freins:

— Toutes les voitures devront utiliser des disques, des étriers et des pinces provenant d'un fournisseur unique. Celui-ci sera désigné par la FIA.


Acquisition de données et télémétrie:

— A quelques exceptions près, tous les systèmes de saisie de données, systèmes de télémétrie ou capteurs supplémentaires à ceux liés au système électronique de la FIA seront physiquement séparés et complètement isolés des circuits de gestion.

— La télémétrie entre les stands et la voiture sera totalement interdite.


Les raisons de ces changements:

— S'assurer qu'aucun système d'acquisition de données n'interfère avec le système électronique de la FIA.

— S'assurer qu'une équipe ne puisse intervenir sur les performances d'une voiture à distance.


Les matériaux:

— Des limitations similaires à celles qui seront imposées aux moteurs en 2006 seront étendues à tous les éléments d'une voiture.


Les raisons de ce changement:

— Les coûts seront réduits car les recherches sur des matériaux toxiques seront désormais inutiles.


Démareur:

— Toutes les voitures devront être capables de démarrer seules en un temps réduit.


Voiture de réserve:

— Les voitures de réserve seront prohibées. Aucune équipe ne pourra disposer de plus de deux voitures montées lors d'un week-end de Grand Prix. Un châssis de réserve sera autorisé sous certaines conditions.


Essais privés:

— Chaque équipe pourra réaliser 30.000 kilomètres d'essais privés entre le 1er janvier et le 31 décembre. A la condition qu'un seul manufacturier de pneus ait été sélectionné par la FIA d'ici là.


Achat d'une monoplace:

— Les équipes seront libres de vendre une voiture complète ou n'importe quel autre élément à un autre constructeur.

— Le système d'attribution des points dans le championnat des constructeurs sera clairement défini après discussions.

Source : Yahoo
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Message par Zorg »

Martin K a écrit :
Zorg a écrit :Pour ce qui est du manufacturier unique, on n'y va pas, on y court. Y'a qu'a voir l'ensemble de propositions que la FIA a faites pour la saison 2008 : un retour en arriere de 30 ans. (ou presque) :eek: :D :D
Si, d'un point de vue technique, ce serait sans doute déplorable, qu'en est-il du point de vue du spectacle ? Les Grands Prix de l'époque n'étaient-ils pas plus intéressants ? (question ouverte, je n'ai pas la réponse...).

Je crois que la F1 continue de payer cher la course aux armements qu'elle mène depuis longtemps. On va toujours plus loin, plus vite, plus fort. C'est super pour le défi technologique mais ça coupe un peu la course de ses premiers admirateurs: le grand public. Je rêve d'une F1 qui soit la vitrine technologique qu'elle est déjà, et également autre chose qu'une bataille d'ingénieurs et de pilotes "coupés du monde".

Nostalgique ? Peut-être. Je n'ai pas assez de connaissance en la matière pour répondre. Et en même temps, je suis plein de contradictions, moi qui soutient Ferrari depuis une bonne dizaine d'années. :lol:
C'est bien pour ca que la FIA cherche par tous les moyens de freiner la course à l'armement que menent les écuries depuis des années. La F1 vitrine technologique du sport automobile, c'était un slogan bon pour les années 80, plus pour les années 2000. Les autos sont tellement pointues, tellement exigeantes en termes d'environnement de course pour délivrer les meilleures performances qu'elle en deviennent presk inconduisibles dès qu'elles sortent de la trajectoire idéale et qu'il y a une voiture devant.
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Message par Pp79 »

Les dispositions de la F.I.A. m'ont fait bondir :eek:
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Message par Zorg »

Pp79 a écrit :Les dispositions de la F.I.A. m'ont fait bondir :eek:
Dans quel sens ? Agréablement surpris ou atterré ?
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Message par Pp79 »

Sérieusement atterré.
A force de vouloir tout uniformiser, on va finir par enlever le piquant de la chose.
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Message par Zorg »

Pp79 a écrit :Sérieusement atterré.
A force de vouloir tout uniformiser, on va finir par enlever le piquant de la chose.
Et alors ? Tu as vu les disparités de performances entre les écuries de constructeurs et les artisans ? Il est où le piquant actuellement ? C'est catastrophique ouais.

Il est évident qu'à force de mutualisation on aboutit à une formule plus monotype, et meme s'il est pratiquement certain que ces mesures ne passeront pas, il me parait qd meme souhaitable d'arreter les délires d'ingénieurs et les voitures téléguidées depuis les stands comme c'était plus ou moins le cas y'a deux ans.
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Martin K
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Message par Martin K »

La Fédération internationale de l'automobile a rejeté en bloc dimanche les propositions de Michelin devant permettre aux écuries équipées par le manufacturier français de courir le Grand Prix des Etats-Unis sans pénalité, selon la FIA.


«Certaines équipes nous ont demandé s'il était possible de rouler en course avec des pneus qui n'auraient pas fait les qualifications. Nous leur avons dit que cela constituerait une infraction au règlement qui serait évaluée par les commissaires de course. Nous pensons que la pénalité ne serait pas l'exclusion, mais qu'elle serait suffisamment lourde pour décourager les écuries d'utiliser des pneus de qualification à l'avenir», selon le communiqué de la FIA répondant à une lettre adressée samedi par Michelin.

La FIA estime également «hors de question» la possibilité de placer une chicane dans le virage relevé afin de ralentir les monoplaces, comme l'avait suggéré Michelin. Enfin, la FIA affirme qu'elle rappellera aux écuries Michelin le conseil de leur manufacturier de «rouler moins vite» dans ce virage relevé et demandera aux pilotes concernés de «faire en sorte de ne pas obstruer la course des autres concurrents».

Michelin, qui équipe sept des dix écuries du plateau -Toyota, Renault, McLaren-Mercedes, Williams-Honda, BAR-Honda, Sauber-Petronas, Red Bull-Cosworth-, a déconseillé à ses partenaires d'utiliser les pneus fournis pour des raisons de sécurité après l'accident de Ralf Schumacher (Toyota) aux essais libres vendredi.

(souce l'Equipe)

Commentaire perso: en lisant l'expression "pneus de qualification", j'ai l'impression que Michelin avait déjà conscience du risque pris par les pilotes qu'il équipait. Genre des gommes très bonnes pour les qualifs et une logique du genre: "En course, ça passe ou ça casse". Ce qui est arrivé à Raikkonen il y a deux courses va dans ce sens, d'ailleurs. En fait, ça craint !

:? :? :?
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Message par Zorg »

C'est vraiment une situation completement délirante.

Michelin qui demande l'installation d'une chicane dans le banking, on croit rêver. Ils pensaient sincèrement que la FIA allait leur répondre "oh mais pas de problème mon bon monsieur, je vous en prie, faites donc, mettez des plots en plein milieu de la piste".

Maintenant, je n'imagine pas une seule seconde la FIA laisser se tenir le départ d'une course avec seulement 6 voitures sur la grille. Ca serait une mascarade completement grotesque qui la discréditerait completement.
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BouBout
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Message par BouBout »

Zorg a écrit :Michelin qui demande l'installation d'une chicane dans le banking, on croit rêver.
Effectivement, c'est n'importe quoi. La meilleure partie du circuit !!!
Un doute m'habite ( :oops: ). Ce ne serait pas Michelin qui aurait demander à refaire (je devrais dire charcuter) Hockenheim.
:evil:
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Message par Zorg »

Pas à ma connaissance, non. :mrgreen:


Il y a quand meme un truc louche dans cette histoire. D'un coté, Michelin dit qu'ils ne comprennent pas et ne s'expliquent pas les incidents des essais libres et d'un autre, ils font venir en urgence un ensemble de pneus qui sont censés remédier au probleme.

Donc s'ils ne savent pas ce qui se passe, qu'est-ce qui les assure que leur solution de rechange résoudra tous les problèmes ? C'est zarbi. Ils doivent donc avoir une idée précise du probleme, faut arreter de prendre les gens pour des idiots.

A mon avis, ce qu'il faut déduire de cette histoire à dormir debout, c'est que les pneus sont effectivement dangereux en utilisation normale dans le banking (donc à pleine vitesse et en tenant compte de la déformation due à l'inclinaison de la piste dans le virage) et que la recommandation de ne pas courir avec les pneus actuellement monter sur les voitures releve plus de la mesure de sécurité la plus élémentaire.

Si Michelin fait alors le bon choix en interdisant presque à ses écuries de courir ce soir, c'est désormais de la responsabilité de la FIA et non des manufacturiers ou des équipes d'autoriser le changement des pneus. Passk en admettant qu'on n'ai que 6 voitures au départ, elle se retrouverait en défaut par rapport à ses partenaires, car les accords de diffusion l'obligent à avoir 20 voitures au départ si je ne m'abuse.

Ca démontre bien les limites de la réglementation actuelle qui autorise un changement de roue en course uniquement au cas où le pneu s'avererait dangereux. Or tant que le pneu n'a pas éclaté, il est difficile de juger du péril qu'il représente. Surtout que les éventuelles pénalités ne pourront etre décidées qu'a posteriori.

Bref on est dans une impasse.
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Martin K
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Message par Martin K »

Zorg a écrit :Maintenant, je n'imagine pas une seule seconde la FIA laisser se tenir le départ d'une course avec seulement 6 voitures sur la grille. Ca serait une mascarade completement grotesque qui la discréditerait completement.
Pour une fois qu'on pourrait avoir une Jordan ou une Minardi sur le podium, tu es dur !!! :lol: :wink:

Non, sincèrement, en l'état actuel des choses, je pense toujours que la course ne sera pas annulée. Peut-être me trompe-je mais je sens que certains pilotes Michelin vont prendre le risque. Au moins quelques-unes...

Je crois qu'on a pas fini d'entendre parler de ce week-end de F1.
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Message par Zorg »

Martin K a écrit :Je crois qu'on a pas fini d'entendre parler de ce week-end de F1.
Oh que oui alors.

Et autant ca me fairait presque plaisir de voir une Jordan sur le podium, autant ca me ferait bien chier qu'elle le soit avec 4 tours de retard sur les deux premiers en rouge. :roll:
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Message par Martin K »

Zorg a écrit :Et autant ca me fairait presque plaisir de voir une Jordan sur le podium, autant ca me ferait bien chier qu'elle le soit avec 4 tours de retard sur les deux premiers en rouge. :roll:
Nous sommes bien d'accord. Encore qu'il faudrait être sûr que les Ferrari sont fiables, ce qui est probable mais jamais garanti... :?

Je ne vois guère qu'une solution pour que tout s'arrange: que Bridgestone demande à la F1 de faire ce que Michelin demande. Le sport en sortirait grandi et la course devrait pouvoir avoir lieu. Mais je crois que je rêve éveillé quand je demande ça...

Du coup, je reviens à l'idée que certaines écuries Michelin vont prendre le risque de courir. Car si la course est annulée, les écuries Bridgestone auront tout lieu de porter plainte... ce n'est tout de même pas leur faute si les Michelin n'assurent pas ce week-end...

Quelle situation dantesque !!! J'en finis par me demander si on reverra de la F1 à Indianapolis. :?
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Martin K
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Message par Martin K »

Aux dernières nouvelles, selon le site Sports.fr, tout le monde est d'accord pour la construction d'une chicane supplémentaire. Tout le monde... sauf Ferrari. Chier.
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