mardi 5 juin 2007, 18h50
Home, l'univers persistant de la PlayStation 3 en test
Par Karine Solovieff, 01net.
Sony a choisi une façon originale pour essayer de créer une véritable communauté entre les joueurs possédant une PlayStation 3. Le japonais ne s'est pas contenté de créer un site Web et des forums, il a carrément développé un univers persistant en ligne. Baptisé Home, cet espace sera accessible gratuitement à tout possesseur de la console de jeu. Il est pour l'instant réservé à quelques heureux utilisateurs participant à la phase de bêta test.
Dans Home, les joueurs sont représentés par un avatar en 3D entièrement personnalisable. Dans quelques temps, une caméra sera intégrée à la PlayStation 3. Il sera alors possible de donner à l'avatar sa véritable apparence. Les résidents de Home peuvent dialoguer par message écrit ou par oral, si le joueur possède un micro casque Bluetooth.
Dans Home, chaque avatar a une « maison », qui symbolise la PlayStation 3 du joueur. Ce dernier peut personnaliser sa maison avec du papier peint, des meubles etc. Il peut y inviter les autres joueurs pour leur montrer ses dernières vidéos, représentées par un poste de télévision, ou pour leur faire écouter sa musique.
Viens chez moi, je te montrerai mes trophées
Il pourra également créer sa « chambre des trophées ». Car bien entendu, le jeu aura une part importante dans Home. Des démos gratuites seront téléchargeables dans le Playstation Store. Si les joueurs sympathisent, ils peuvent très simplement lancer une partie en réseau.
Pour les connaisseurs, Sony présente Home comme un mélange de Second Life (en beaucoup plus esthétique) et de Myspace. Les premières réactions sont assez mitigées. Si la plupart des commentaires sont enthousiastes, les joueurs pointent l'inadéquation entre la cible de Home, plutôt de jeunes joueurs, et les possesseurs de la PlayStation 3, qui vu son prix, seraient plutôt des adultes.
La date de lancement officielle de Home sera révélée le mois prochain, lors du salon E3 qui réunira toute l'industrie des jeux vidéo du 11 au 13 juillet en Californie. Pour l'instant, tout est gratuit dans Home mais Sony devrait dévoiler les tarifs pour les contenus payants qui ne manqueront pas de faire leur apparition dans le jeu. Il pourra s'agir de téléchargements payants de vidéos ou de musique, de concerts privés ou d'avant-premières de cinéma, Sony possédant un studio de cinéma et une maison de disques.
En attendant, 01net. vous invite à découvrir la bande-annonce de l'univers.
Source : 01Net via Yahoo.fr
mercredi 6 juin 2007, 11h35
La Wii accroît son avance sur la PlayStation 3 au Japon
LA WII CREUSE L'ÉCART SUR LA PS3 AU JAPON
TOKYO (Reuters) - Il s'est vendu cinq fois plus de consoles Wii de Nintendo que de PlayStation 3 de Sony au Japon au mois de mai, révèle le magazine de jeux vidéo Enterbrain, un rapport de forces qui hypothèque un éventuel retour aux bénéfices de la filiale jeux de Sony.
La division de Sony a accusé une perte opérationnelle de 232 milliards de yens (1,91 milliard de dollars) pour l'exercice fiscal clos au 31 mars en raison des coûts élevés de lancement de la PS3.
Selon Enterbrain, il s'est vendu 251.794 Wii en mai contre 45.321 PS3. En avril, ce ratio était de quatre pour un.
La Wii et la PS3 ont été commercialisées à la fin de l'année, mais la console à détecteur de mouvement de Nintendo séduit davantage d'utilisateurs tandis qu'un prix élevé et des jeux moins nombreux pèsent sur la croissance des ventes de la PS3.
Sony espère écouler 11 millions de PS3 au cours de l'exercice fiscal s'achevant en mars 2008, contre 5,5 millions pour le précédent.
Aux Etats-Unis, la Wii a conservé le premier rang des ventes en avril, pour le quatrième mois consécutif, avec 360.000 unités vendues, devant la XBox 360 de Microsoft (174.000 machines écoulées) et la PS3 de Sony (82.000 consoles vendues).
mercredi 6 juin 2007, 13h20
Sony envisage de baisser le prix de sa PS3
La plus chère des consoles de dernière génération pourrait prochainement voir son prix baisser.
La plus chère des consoles de dernière génération pourrait prochainement voir son prix baisser. C'est du moins ce qu'a laissé entendre le président de Sony, Ryoji Chubachi, dans les colonnes du quotidien nippon Yomiuri Shimbun. Sony «n'exclut pas la possibilité de baisser le prix de la PS3», a-t-il déclaré.
Une baisse qui serait notamment rendue possible par la chute des tarifs des composants de lecteur Blu-ray, dont est équipé la console. Ryoji Chubachi a été interrogé par le Yomiuri Shimbun suite à la diminution de prix du lecteur Sony DVD Blu-ray de salon, le BDP-S300. Initialement vendu 599 dollars, son prix a perdu 100 dollars. Or, selon les analystes, Sony pourrait faire de même avec la PS3.
Rappelons qu'en septembre 2006, le groupe japonais s'était déjà résolu à baisser de 20% le prix de sa console, mais uniquement au Japon. En Europe, la PS3 est proposée au prix fort: 599 euros, contre 250 euros pour la Wii de Nintendo et 299 euros pour la Xbox 360 de Microsoft.
Pour l'instant, la Wii se vend un pe plus que la Playstation 3. Nintendo indiquait fin avril avoir vendu plus de 5,8 millions d'exemplaires de sa console dans le monde. Contre 5,7 millions de PS3 en mars, selon Sony.
Source : ZDnet via Yahoo.fr
