Le dernier pub avant la fin du monde (Edgar Wright - 2013)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11172
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Le dernier pub avant la fin du monde (Edgar Wright - 2013)

Message par dino VELVET »

Image
L’histoire débute le 22 juin 1990 dans la petite ville anglaise de Newton Haven : cinq adolescents au comble de l’âge ingrat fêtent la fin des cours en se lançant dans une tournée épique des pubs de la ville. Malgré leur enthousiasme, et avec l’absorption d’un nombre impressionnant de pintes de bière, ils ne parviennent pas à leur but, le dernier pub sur leur liste : The World’s End (La Fin du Monde). Une vingtaine d’années plus tard, nos cinq mousquetaires ont tous quitté leur ville natale et sont devenus des hommes avec femme, enfants et responsabilités, à l’alarmante exception de celui qui fut un temps leur meneur, Gary King, un quarantenaire tirant exagérément sur la corde de son adolescence attardée. L’incorrigible Gary, tristement conscient du décalage qui le sépare aujourd’hui de son meilleur ami d’antan Andy, souhaite coûte que coûte réitérer l’épreuve de leur marathon alcoolisé. Il convainc Andy, Steven, Oliver et Peter de se réunir un vendredi après-midi. Gary est comme un poisson dans l’eau. Le défi : une nuit, cinq potes, douze pubs, avec un minimum d’une pinte chacun par pub. À leur arrivée à Newton Haven, le club des cinq retrouve Sam, la soeur d’Oliver pour qui Gary et Steven en pincent toujours. Alors que la fine équipe tente, tant bien que mal, d’accorder le passé avec le présent, une série de retrouvailles avec de vieilles connaissances et des lieux familiers les font soudain prendre conscience que le véritable enjeu, c’est l’avenir, non seulement le leur, mais celui de l’humanité entière, et arriver à «La Fin du Monde» devient le dernier de leurs soucis ...
Un poil déçu !

J’ai trouvé que la dynamique était moins bonne que jadis.

Disons que Shaun of the dead et Hot Fuzz avaient une alchimie que je ne retrouve pas forcément (ou moins) dans The world’s end :idea:

Et puis le film accuse aussi de petits problèmes de rythme (coups de mou ça et là), une première.

Après, c’est pas mauvais non plus (juste moins bon, voire moyen).

On ressent bien un aspect plus personnel et un côté fin de cycle (dernier volet de la trilogie Cornetto).

Marrant comme Pegg et Wright continuent à explorer certains thèmes (l’amitié, la notion d’adulte, la nostalgie, ...).

Sinon, le film est aussi un hommage sincère et espiègle à la franchise Body Snatchers.

Le casting est super (Pegg, Frost, Constantine, Freeman, Marsan, Brosnan, ... la crème anglaise ! :mrgreen:).

La fin est géniale (à partir de la discussion avec Le Réseau), discours ultra pertinent sur l’aliénation de l’espèce humaine et les dangers de l’uniformisation.

A l’arrivée, c’est moins bon que les précédents travaux des mêmes compères (moins d’affinités avec la SF ?) mais ça reste quand même un truc à voir :idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre