The grey fox (Philip Borsos - 1982)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

The grey fox (Philip Borsos - 1982)

Message par dino VELVET »

Image
1901. Bill Miner, le voleur de diligences, sort de prison après avoir purgé une peine de 33 ans. Tout a changé autour de lui en ce XXe siècle naissant. Découvrant le cinéma, il regarde médusé le film "The Great Train Robbery" et entreprend de s'en inspirer pour se reconvertir, à un âge avancé, dans l'attaque des trains. Après quelques échecs, il parvient à faire un grand coup et décide de se ranger en Colombie-Britannique avec sa jeune épouse. Mais le goût de l'action est le plus fort. Bill Miner a réellement existé, et fut une véritable star au Canada pendant toute sa carrière criminelle. Dans ce film au paysages superbes, le trop rare Richard Farnsworth prête ses traits au célèbre bandit, réputé pour ses bonnes manières.
Un joli film :)

The grey fox est simple, posé, poétique.

Parfois un peu malickien aux entournures (une certaine tendance à la contemplation).

Le personnage de Bill Miner est vraiment très attachant. J’ai apprécié ce malfrat pétri d’un code de conduite élégant, empreint d’une forme de bienveillance dans ses actions délictuelles.

Et puis Richard Farnsworth est juste excellent dans ce rôle. L’œil pétillant et la moustache saillante, il compose avec brio ce personnage sympathique et touchant.

Visuellement, le long-métrage possède un côté humble qui colle parfaitement à l’histoire. Sans esbrouffe, la mise en scène se met pleinement au service du récit.

Bref, voici un petit film méconnu que j’ai bien aimé et qui mérite pleinement d’être (re)découvert (merci aux éditions Carlotta).

Bonne surprise.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre