Je n'ai pas de longue théorie sur le film car une fois encore, j'ai pris le film sur ce qu'il est et comme le disait Kurtz, pas un film fantastique aux théories élaborées et au scénario précis et 'scientifiquement' mené.
Donnie est un film profondément nostalgique et émouvant, avant toute autre chose.
C'est pour cela qu'il est très intéressant de mener des théories sur le sens donné aux événements qui se déoulent pendant l'histoire, mais il serait bien asséchant de ne regarder le film que dans le but de le comprendre alors que comme souvent il est d'abord à ressentir (je sais, je suis un grand sentimental

).
Vu au cinéma comme une belle claque, son pouvoir a été surtout prouvé par une deuxième vision dvd peut être encore plus belle et profonde car plus intimiste.
Au-delà du grand moment, Donnie m'a ouvert l'esprit et amené à une introspection personnelle, ce qui en dit long sur le pouvoir évocateur du film qui est lui-même fondé sur un regard pleinement conscient sur la vie.
Un film qui n'est pas du tout un film 'à message', mais une vision sublimée de la réalité qui correspond bien à ce qu'est le cinéma pour moi.
Il suffit d'y repenser pour que je sois à nouveau envahi par cette intense et bouleversante tristesse nostalgique qui baigne le film