L' effet papillon

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
Redrum
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1483
Enregistré le : 24.07.2003 - 12:12
Localisation : The Overlook Hotel, Colorado

Message par Redrum »

Zorg a écrit :Faut dire que garer une limousine de 5 metres de long dans un parking souterrain, C pas facile. Faut trouver 3 places libres contigues... Pas évident.. :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen:
I never drink ... wine.
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Sinon pour recentrer, faut que j'aille voir ce film, bordel. Tjs pas eu le temps :(
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

Zorg a écrit :Sinon pour recentrer, faut que j'aille voir ce film, bordel. Tjs pas eu le temps :(
Ca vaut meme pas destination finale 2 :?
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Rockatansky a écrit :
Zorg a écrit :Sinon pour recentrer, faut que j'aille voir ce film, bordel. Tjs pas eu le temps :(
Ca vaut meme pas destination finale 2 :?
Ca tombe mal, je l'ai tjs pas vu celui là :mrgreen:

Mais dis moi, tu as parlé de Code Quantum. Rassures-moi, on ne voit pas Dean Stockwelle avec des chemises flashy contraires au bon goût et au bien être de mes rétines hein ? :?
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

Zorg a écrit :
Rockatansky a écrit :
Zorg a écrit :Sinon pour recentrer, faut que j'aille voir ce film, bordel. Tjs pas eu le temps :(
Ca vaut meme pas destination finale 2 :?
Ca tombe mal, je l'ai tjs pas vu celui là :mrgreen:

Mais dis moi, tu as parlé de Code Quantum. Rassures-moi, on ne voit pas Dean Stockwelle avec des chemises flashy contraires au bon goût et au bien être de mes rétines hein ? :?

Non ca va, il y a qqs tenues trés 80's mais pas à ce point là
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Assez d'accord avec notre Rockat national,un film-concept assez bien foutu mais qui se limite bien vite uniquement à ce concept ,enchainant mécaniquement péripéties et rebondissements au détriment des personnages,des émotions,et de toute psychologie (sinon parfaitement sommaire),au profit même d'une morale douteuse (l'idéal féminin présenté ici étant de devenir une sorte de Reese Whiterspoon,maquée au beau goose leader des Beta gamma alpha,et autres clichés assez sordides...);distrayant mais creux donc,dommage car certains passages auguraient d'une certaine gravité,et d'autres ambitions .

On est bien loin de la magie d'un Donnie Darko,plus près d'un ludique et efficaçe Fréquence interdite,quelque part entre les 2 en tout cas,proche aussi de la télé entre Dawson et Code Quantum ou bien encore Sliders,comme si L'effet papillon devenait au fur et à mesure une sorte de long "pilote",prometteur et allusif .
C'est donc sympa ,pas génial,mais assez bien tourné,et le casting jeunot,avec en tête Mr "fucking" Demi Moore ( :eek: )Ashton Kuchter se prête au jeu des transformations avec énergie.
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Vu cet après midi, et en effet comme le dit le Colonel on est bien loin du FABULEUX Donnie darko. Même si, c' est sur le film est vraiment plaisant, on ne regarde pas la montre tous les 5 min. Cela dit passer les 40 premières minutes ( qui sont au passages exelentes ) le film devient assez répetitif et nous emmene sur une fin bien trop banale.
Mais aller le voir c' est un bon moment a passer ;)
7/10
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
Windy
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1615
Enregistré le : 15.10.2002 - 20:13
Localisation : Boigny sur Bionne

Message par Windy »

Les avis ont l'air partagé, on m'a dit justement aujourd'hui qu'il fallait que j'aille le voir parce qu'il était vraiment bien...
Donc je me ferais ma propre opinion, enfin j'espère que je serais assez riche pour ça lolll.
Avatar du membre
Windy
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1615
Enregistré le : 15.10.2002 - 20:13
Localisation : Boigny sur Bionne

Message par Windy »

J'ai trouvé le film très interessant, et connaissant le concept avant de le voir, les premiers 30min me l'ont fait totalement oublié, ce qui m'étonna lors du premier retour.
Enfin j'ai vraiment aimé, a part peut etre la dernière scène en trop, toujours présente dans les films de ce genre.
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Bon, comme j'ai enfin le temps et le courage de venir causer du film...

Vu vendredi soir donc...

J'ai trouvé l'ensemble sympathique, ma foi. Contrairement à nombre de mes petits camarades, je n'ai pas trouvé l'ensemble prévisible. Bon avec le recul, c'est toujours ce que l'on se dit, mais j'aime me laisser porter par le flot et ne pas analyser ce qui se passe à l'écran.
Le point fort, c'est bien évidemment les idées bien glauques distillées tout au long du film.

Le film démarre de facon assez lente, on doit patienter un bon bout de temps avant de voir le gars se servir de son pouvoir, et c'est vrai qu'une fois que la spirale est enclenchee, C tjs la meme chose : revenir tjs plus en arrière pour trouver le point où les choses auront un aspect "normal" car à chaque fois qu'il modifie qqch, la situation empire et surtout le touche de plus en plus personnellement. Mais il n'empeche que c'est fait avec bon gout et avec un minimum de cohérence (meme si je pense avoir trouvé une big faille dans leur histoire, j'y reviendrai).

C'est filmé de façon sobre et efficace, sans effets superflus. J'ai été agréablement surpris par le casting dans son ensemble, et Ashton Kutcher en particulier. D'ailleurs, les multiples variations sur la destinée de chaque personnage offrent des compositions amusantes avec un petit coté "film à sketches" assez sympa. Le meilleur reste qd meme Eric Stolz avec sa tete de satyre, qui instille le malaise comme personne dès qu'on voit la lueur maligne s'allumer au fond de son oeil. On le voit, on soupçonne l'existence d'un piège, mais sans vouloir vraiment s'en avouer la teneur (car on voit rapidement le coup venir). Il a un talent pour le simuler, c'est assez impressionnant.

Enfin le mérite du film, c'est qd meme d'aller jusqu'au bout de son idée, meme s'ils profitent d'un vrai-faux happy-end pour nous coller une petite morale bien pensante : le tabac C pas bon, le héros fait le sacrifice ultime, et blablabli et blablabla. Mais ca reste cohérent avec le film, donc supportable. On a frôlé la catastrophe lors du plan final, mais je prèfère plutot le prendre comme un clin d'oeil que comme un véritable appel du pied pour une éventuelle suite (on sait jamais).

Une bonne tenue d'ensemble donc pour un film sympathique sur un theme original.
7/10

Maintenant, je passe en mode spoiler.
Spoiler: Afficher
Concernant les pb de cohérence liés au voyage dans le temps, je pense avoir soulevé une grosse incohérence liée à la construction du film, meme si ça ne m'empeche pas d'en avoir apprécié la vision.

On nous explique dans la premiere partie du film qu'il a des trous de mémoire, qui correspondent en fait à des laps de temps où le héros devenu grand intervient dans son propre passé pour changer les choses : qd il va voir son pere, dans la décharge avec le chien, dans la cuisine avec le couteau, le dessin morbide à l'école et le coup de la boite aux lettres avec la dynamite.

D'accord, pas de probleme avec ca, mais là où ca coince, c'est quand il change effectivement les choses. Comment peut-on voir se dérouler son enfance selon le cours qui l'aura amené à changer son passé pour la premiere fois si totu se déroule sans ses interventions futures ?
Je m'explique.

Qd on le voit vers la fin du film aller dans son passé chercher un truc pour pouvoir se défendre contre le père de sa copine, on se retrouve au debut du film où sa mère le suprend avec un couteau de cuisine à la main. Sa tentative echoue et il se retrouve éjecté dans son avenir sans avoir pu changer quoi que ce soit.

Là d'accord, du point de vue qd il était petit, il a eu un trou de mémoire où il n'a pas eu conscience de ce qui se passait et il n'y a aucune incidence sur le cour de son destin.

Pareil, quand il va voir son père, il intervient de son futur pour tenter de parler avec son père, qui se jette sur lui en comprenant ce qui se passe. Là encore il est éjecté de son passé et se retrouve sans avoir pu changer le cours des choses.

Là où ca pose problème donc, c'est quand il change qqch.

Deux exemples : dans l'école maternelle. On le voit dès le début qui a dessiné un truc affreux qui correspond à ce qui lui arrive une fois qu'il est en prison : il a dessiné ce qu'il voyait qd il était en prison (Regardez OZ tiens, tant que j'y pense). Quid des stigmates alors ? On le voit dans le futur intervenir dans son passé pour faire le dessin et se planter les mains dans des objets qui n'ont rien à fair dans une salle de primaire (mais C pas le plus grave). Comment se fait-il alors qu'il n'ait pas fait ce geste dès le début du film ?

L'instit montre le dessin mais il ne s'est pas blessé. Je suis bien d'accord que l'oubli est probablement volontaire pour ménager les effets de surprise, mais ca ne tient pas debout.

Pareil avec le coup de la boite aux lettres, un des points clef du film, où les scénaristes ont absolument besoin de ménager un effet de surprise quant aux événements tragiques qui y sont liés. On ne sait pas ce qui s'est passé car ayant eu un trou de mémoire, alors qu'en fait il est censé etre intervenu pour empecher la femme et le bébé de se prendre l'explosion dans les gencives, modifiant en celà profondément le cours des choses.

De grosses incohérences donc, liées aux besoins de laisser des blancs dans le puzzle, meme si j'ai qd meme aimé le film, bien que je pense qu'en réfléchissant bien on doive pouvoir trouver une solution.

J'espère avoir été clair dans mes explications.
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

Je pars toujours du principe qu'un film traitant du voyage dans le temps est bourré d'incohérences pour peu qu'on veuille les étudier à la loupe.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Pas forcément. Ca peut etre plus ou moins visible :)
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

Zorg a écrit :Pas forcément. Ca peut etre plus ou moins visible :)
A partir du moment ou tu réfléchis vraiment aux trous spacio temporel tu en trouve partout
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Pas systématique. Pour Terminator, y'en a pas :P

Mais le pb C juste qu'ils ne font pas assez attention, ou du moins qu'il y a des impératifs de mise en scène au cinéma imposant ces incohérences. C surtout ca le pb. :(
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

Zorg a écrit :Pas systématique. Pour Terminator, y'en a pas :P

Mais le pb C juste qu'ils ne font pas assez attention, ou du moins qu'il y a des impératifs de mise en scène au cinéma imposant ces incohérences. C surtout ca le pb. :(

Pour Terminator j'en avais trouvé un mais je ne m'en souviens plus
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre