Comme Hard times (Le bagarreur), un autre long-métrage qui marque les débuts flamboyants d’un réalisateur méga couillu (Hill et Milius, deux mecs de la même trempe, ou quasiment …).Le gangster John Dillinger devient la cible du FBI de Kansas City après avoir participé au meurtre de cinq agents. A force de témérité, il s'attire la sympathie du public et devient vite l'ennemi public n°1 ...
Mise en scène au cordeau et cachet 70’s très réjouissant. Réalisation classique et plein de bonnes idées (la première attaque de banque en vue subjective à travers les yeux de la guichetière, les interludes avec des photos en noir et blanc).
Un duel au sommet entre deux personnages et acteurs : John Dillinger / Warren Oates et Melvin Purvis / Ben Johnson

Je pense que Milius a un penchant pour le personnage de Purvis (arf). J’adore la scène où il réclame tous ses « outils » (gilet pare-balles, automatiques et cigare) avant de partir seul à l’assaut d’une maison dans laquelle est retranché un malfrat. Classe

A côté de ça, une tripotée de seconds couteaux forts en gueule : Harry Dean Stanton, Geoffrey Lewis, etc.
Film carré et parfaitement maîtrisé (voir un premier long aussi abouti, ça force le respect).
En tout cas, je n’échangerai pas un Dillinger contre 10 000 Public enemies (film qui paraît encore bien plus fade et bien plus foiré après le visionnage du Milius). Clair et net

Fin du doublonColonel Kurtz a écrit :![]()
film gigantesque, bien supérieur au trop romancé (mais bon) public ennemies qui donnait la part belle à Purvis aussi ( Bale "the man" oblige).
Au fait il existe déjà un thread sur ce film ...
Putain quel bordel ce forum , tu pars quelques années et tu reviens en plein bordel , saigon-style ...