Suspense quand tu nous tiens ….

Je fais une petite pause dans ma soirée foot marathon (rediff du très débridé croatie-angleterre de 7 à 9,match Italie-bulgarie,et le danemark-suède en différée,que fr 3 a toute la bonté de nous offrir,et c'est quand même bien autre chose que les 30 sec de tf1 pour nous expédier les buts avant de balançer leurs Confessions intimes,dieu les maudisse !),pour faire part de mon bonheur à suivre cette compétition à nouveau .

Peu de disciplines (artistiques ou sportives) peuvent offrir un tel spectacle mélé à une telle intensité ….
L'Italie gagne mais rejoint l'Espagne aux rayons des "grands" éliminés,et regrettera longtemps de pas avoir trancher la tête des suèdois lorsque ces derniers étaient à genoux dans le second match;"quand on tire on raconte pas sa vie"leur dirait un autre maestro italien,et à avoir pécher dans la finition ils ont n'ont ensuite pu que remettre leur destin entre les mains (elles sont belles ces mains-là)des vikings….
Minute de rare ampleur à la mise en scène parfaite : split screen,sur une fenètre le romain Cassano croit avoir liberé tout un peuple frustré par un match-traquenard contre la Bulgarie,c'est le plus beau moment de sa vie, cela sans savoir (et nous on le sait !)que les suèdois ont scellé les débtas quelques secondes plus tôt en extirpant l'égalisation ..
C'était splendide,cruel et vraiment très très fort pour peu qu'on soit pas complètement hermétique au football et sport en géneral .
Ce qui m'amène à (re)penser au match France-suisse de la veille:,pas de plaisir,pas de folie ,juste de l'inquiétude,de la frustration,de la crispation ….
Peu ou pas d'actions de jeu,mauvaise circulation,pas de prises de risque ,une défense à la sérennité inexistante qui peut être heureuse que le bombardier Frei n'est pas été là…(petit aparthé à propos de ces attermoiements défensifs : putain de merde,on a eu 2 ans pour préparer cette euro,et on se retrouve aujourdhui dans le désarroi le plus complet à la veille de disputer un quart de finale …c'est à hurler,se crever les yeux avec des ongles sales,s'immoler par le feu,et se jeter d'une falaise

Vous me direz c'est parce que j'attends beaucoup trop de choses en tant que français fan de foot,pour être objectif mais quand même ….

Et enfin une bouffée de bonheur,Santini qui se décide enfin à faire ce que le moindre entraineur de district aurait fait depuis 2 matchs en remplaçant Trézeguet par Saha,long ballon,déviation de l'intéressé pour Henry qui réussit l'enchainement parfait,oufffffffffffffff ….
Et un troisième but sur ,enfin,un rush dont le gunner est passé maitre,il était temps …

Maintenant ça paraît risible voir un brin prétentieux de faire la fine bouche alors qu'on remporte ce groupe et qu'on est bien plaçé (sans faire injure aux grecs,qui risquent si on ne hausse pas le niveau de jeu de sérieusement nous secouer)pour accèder aux demis,alors que d'autres s'en vont.
Mais je ne peux m'empêcher de penser que si cette équipe a un mental de gagneur hors norme et un destin béni,elle passe sérieusement à côté de sa compétition , dans une trajectoire qui est bien celle du pityoable mondial asiat,la chance et Zizou (sur coups de pied arretés …) en plus …,et qu'elle pourrait bien n'avoir que ses yeux pour pleurer très bientôt .
J'entendais Pirès dire sur l'équipe tv qu'en gros,la manière ils s'en foutent tant que le résultat est là (quasi copier-coller),là je dis ok Robert mais contre danois ou tchèque ( ce quart là c'est le feu de dieu en puissance !),sans manière,point de salut dirait l'aute ,point de résultat non plus d'ailleurs .
Et en un sens,nous qui sommes si prompts à vomir le jeu étriqué à l'italienne ça serait juste,nan

Les français ou les avatars du néo-réalisme italien ,ça serait assez drôle comme titre…..