Un film assez sordide,et puis simplement très vide….
Vacuité, d'émotions,comble de ratage pour un film qui s'en réclame pétrie:2h de bio-martyro-graphie qui pour être d'une violence si extrème, qu'elle finit simplement par s'annuler d'elle-même,d'autant plus desservie par une mise en scène ultra-pataude,une certaine beauté formelle soit,mais une lourdeur écoeurante,éreintante,transpirant notament de ralentis omniprésents ;honnetement t'as que ça à nous montrer Mel ?,torture,gros plan,sur les visages des proches,torture,gros plans with larmes,torture,rires des bourreaux,plans appuyée de la mère les yeux rouges,ok on a compris (on comprend d'ailleurs mieux la signification du final de Braveheart…),merde tout ça pendant 2h et pour nous resservir une histoire que tout le monde connaît,sans aucun angle de réflexion neuf,tellement enserré dans un symbolisme religieux,que ça dépasse la ferveur pour toucher au fanatisme,…Du coup j'ai pas vu naitre en moi ni indignation ni boulversement,juste un interet poli pour la valeur esthètique du film,et un brin pour Jim Cazeviel,car on peut difficilement imaginer la complexité à jouer un tel role …
Le reste du casting ?Une rangée de saules-pleureurs,ouais ….nan je grossis le trait mais très franchement c'est (à l'excetion notable de Ponce Pilate qui se taille un personnage intéressant)consternant de facilité,Judas est repentant,les pharisiens sont très méchants,les autres pleurent (mention spéciale à la belle Monica qui doit avoir 3 lignes de dialogues …)….
Film mono-maniaque donc,à la limite du sado-masochisme ,qui voit culminer son manque de profondeur dans des flashbacks-images d'évangiles d'Epinal d'un ridicule absolu (sans déc ,quand il rompt le pain,j'ai pensé au sketch des Inconnus …

).
Ce qui m'a plu ? certaines visions délirantes d'un mysticisme baroque que n'aurait pas renié Ken Russel et qui jure parfaitement avec le reste,empesé de catéchisme d'école,ce qui n'est pas plus mal....
Le procès aussi qui est à peu près la seule chose réussie du propos:dénonçiation du fondamentalisme, la difficulté de rendre la justice incarnée par Ponce-Pilate,la versatilité de la foule,la radicalité de la haine collective opposé aux attermoiements individuelS...Nan y avait vraiment quelques trucs intéressants .
Pour le reste,je vois pas...
Un film qu'on disait porteur de souffre et qui ne fait que s'enferrer dans une leçon de catéchisme ,non-censurée peut-être,mais bien sage quand même,et en tout cas pas neuve .
De par son indigence scénaristique (ah ces flashbacks..c'est grand),son acharnement à la violence sadique et sa propension au mélo le plus surchargé ,cette "passion" de Mel Gibson n'est qu'un acte de foi,un (bad)trip transcendental mais peu transcendant ,qui involontairement,se révele parfaitement inquiétant; pour un film qui prétend montrer du doigt le fondamentalisme,l'intègrisme rétrograde (dans son ensemble d'ailleurs,la limiter à de l'anti-sémitisme c'est à mon avis incorrect),qui prétend dénonçer la violence des hommes et apporter un message de paix,je sais pas mais je trouve ça raté moi .
Je trouve personnellement effrayant ce déblatérage obstiné et convaincu de bondieuseries ,c'est mon point de vue .
Et puis on peut s'interroger sur plus simplement l'opportunité d'un tel truc,étant donné le contexte....
Une façon de ne pas oublier que les extrèmistes religieux ne sont pas toujours musulmans,pas toujours inspirés non plus .
En tout cas voir que ce film a plutot plu et ému me laisse songeur .
Sérieux,même si on peut discuter à volonté des implications c'est vraiment, en se concentrant uniquement sur un plan cinématographique, très moyen quand même ....
Merde que celui qui n'a pas eu envie de rigoler pendant les flash-backs me jette la première pierre ...
