Vu hier soir (jt malade la semaine d'avant

).
Cette fois-ci j'avais plus de recul que pour Reloaded, je me suis donc moins laissé emporter par des émotions tranchées, qui m'avaient fait balancer entre la détestation puis plus de plaisir après 3 visions, tout en étant conscient des défauts réels et incontestables.
Hier ce fut moins désagréable, je me suis surpris à apprécier certains choix, certains moments. Ceci étant plus grave, car ce n'est pas une réaction épidermique qui me rendra sévère, mais une évidence objective.
Bien sympathique parfois, le film ne cache pas ses faiblesses énormes de contenu. Que dis-je énormes, abyssales! Et ce bien plus que Reloaded
En bref dans ce film, si certains l'attendaient pour aller plus loin, expliquer, éclairer le précédent, clore une trilogie, et bien comment dire, on l'a dans l'os sur ce point. On sent plus que tout que les films ont été tournés à la suite, empêchant à chacun d'avoir une personnalité propre, et ce bien moins encore que LOTR où les 3 étaient pourtant concommittants. Rien n'est nouveau, le Français (qui n'est plus autant mérovingien

) est replacé ou plutôt recasé suprêmement inutilement.
On insiste sur la défense de Zion (c'est au moins plaisant) alors que dans une optique trilogique, ce n'est qu'un enjeu ultra-mineur, puisque l'essentiel ne se joue pas là et le résultat militaire ne changera rien à la destinée.
La situation se "règle" de manière assez honteusement simplifiée, alors que l'univers avait été avant rendu artificiellement complexe, comme s'il fallait en finir.
Les dialogues sur le choix, nombreux au début, sont désormais proprement insupportables car répétitifs sur 2 films et rien de ce qui est dit n'est nouveau. Mais pour le voir il faut être attentif. En bref le seul film qu'on apprcéie mieux si on ne le comprend pas, cela laisse le doute sur son contenu.
En bref ce n'est pas déplaisant, on peut le revoir comme un divertissement (j'apprécie la 2è partie du film au niveau action, mais si gloablement on est moins servi que dans Reloaded), mais Matrix avait une ambition (prétentieuse?!..) supérieure, et là c'est définitivement raté.
Alors jamais ne me viendrait l'idée d'utiliser des termes que je déteste comme d.. ou m.., en plus ils ne sont pas du tout adaptés, la trilogie Matrix est bien. Seulement pour moi restera finalement bien une nette préférence pour le premier beaucoup plus fondateur, plus épuré finalement.
D'un autre côté devrais-je avoir des scrupules face à ceux qui se plaignent du traitement assassin fait actuellemnt de Matrix quand la prélogie est parfois bafouée alors que si, messieurs, elle est bien supérieure à presque tous points de vue sans parler du quasi-parfait LOTR.