Prometheus [Alien préquelle] - Ridley Scott - 2012

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Re: Prometheus [Alien préquelle] - Ridley Scott - 2012

Message par Martin K »

Esthétiquement, j'ai trouvé ça chouette, mais deux / trois choses m'ont vraiment déçu dans le film:
- justement ces questions sans vraie réponse.
- le fait qu'il soit un peu trop explicite au final - j'aurais préféré en terminer sur le "je cherche encore".
- l'absence totale de tout frisson pour ma part.

Bilan assez mitigé, sauvé par l'aspect visuel.
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Re: Prometheus [Alien préquelle] - Ridley Scott - 2012

Message par BouBout »

Martin K a écrit :- le fait qu'il soit un peu trop explicite au final - j'aurais préféré en terminer sur le "je cherche encore".
Ca oui !
Le dernier plan, c'est raté !
Comme si "il fallait caser la chose à tout prix".
:|
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Re: Prometheus [Alien préquelle] - Ridley Scott - 2012

Message par BouBout »

Je pense que ce qui suit, finement exploité (et j'ai confiance Ridley Scott ), aurait pu être bon.
Mais avec tous les groupes de pression, c'est terriblement casse-gueule. Est-ce pour cela que ça a été abandonné ?
:?:

/!\ SPOILER /!\
Spoiler: Afficher
Le réalisateur a fait quelques révélations, confirmant notamment le fait qu'inclure l'histoire de Jésus a, un temps, été envisagée : la mise à mort du Christ, un extra-terrestre (!) aurait d'ailleurs été à l'origine de l'envie des Ingénieurs de détruire la Terre, en guise de punition. Mais cette piste a été abandonnée car "on s'est dit qu'on allait peut-être trop loin", explique Scott. Mais ce n'est pas pour autant que Prometheus ne contient aucune allusion biblique, puisque le livre Prometheus : The Art of the Film nous apprend que le xénomorphe présent sur la sculpture que les explorateurs découvrent a bien été crucifié. Dans l'espace, personne ne vous entend prier ?
J'aime vraiment bien l'idée.
:D
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Re: Prometheus [Alien préquelle] - Ridley Scott - 2012

Message par Martin K »

Mouais. On me permettra d'être sceptique. Toujours ce réflexe, maintenant, de dire "vous avez pas tout vu". Ou alors "vous l'avez vu comme ça, mais en fait, nous, sans que ce soit explicite, on voulait dire ça". Je trouve ça moyennement convaincant. S'il faut lire 36 bouquins ou voir 5 films pour recoller les morceaux, ça a tendance à me saouler, à quelques exceptions près. Le cinéma, c'est pas du puzzle.

Après, chacun a le droit d'aimer, bien sûr.
Avatar du membre
BUENO
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1281
Enregistré le : 29.05.2009 - 09:10

Re: Prometheus [Alien préquelle] - Ridley Scott - 2012

Message par BUENO »

BouBout a écrit : Par contre, une petite déception car le film laisse plein de questions (trop ?) en suspens même si ça semble être une volonté manifeste.
La grande force du film est qu'il réussi un bon équilibre pour un film de SF entre "action" et "philosophie".
:wink:
IDEM !

Une question:
Spoiler: Afficher
J'ai pas compris pourquoi "David" a contaminé le scientifique (?!) ...

pour info :arrow: http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 15676.html
Image

"Maintenant une question de protocole. Pour passer je vous présente mon cul ou bien ma queue ? "
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: Prometheus [Alien préquelle] - Ridley Scott - 2012

Message par dino VELVET »

Découvert il y a peu.

J’ai trouvé ça moyen.

On sent clairement un film tiraillé entre plusieurs aspirations difficilement conciliables :

- Faire de la SF métaphysique

- Raccorder avec l’univers d’Alien

- Divertir l’audience

Le résultat est assez curieux.

On oscille entre des trucs réussis et d’autres beaucoup moins.

Dans les meilleurs moments, c’est franchement bien.

Dans les pires, ça ressemble à du sous-Alien de la fin des années quatre-vingt (Leviathan, M.A.L.).

J’ai trouvé le scénario plutôt médiocre : plein de questions laissées en suspens (l’appel du pognon sans doute), des incohérences maousses (les deux mecs flippés qui décident de quitter le vaisseau des ingénieurs avant tout le monde, se perdent et, vu qu’ils ont peur, passent la nuit à explorer les coins les plus creepy des lieux), des liens avec Alien presque anecdotiques au final (il aurait presque mieux valu s’en affranchir).

Sinon, le film n’est globalement pas vilain et recèle quelques passages marquants (la scène d’opération dans l’unité chirurgicale ! :shock: :P).

Le casting est également bien choisi : Idris Elba est toujours über classe, Fassbender nous fait un cyborg parfaitement ambigu et Charlize Theron est affolante dans sa combi’ moulante :bave:

A l’arrivée, une série B de luxe.

Un titre un peu vain (pas de quoi se branler dessus pendant dix plombes) mais pas désagréable pour autant :idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Re: Prometheus [Alien préquelle] - Ridley Scott - 2012

Message par Pp79 »

Avec du recul, c'est sûr que c'est loin d'être le film que j'attendais.
Un poil déçu même si je suis assez content niveau bestiole.
Pour le reste ça part trop en sucette à cause de ce scénario labyrinthique et comme d'hab Ridley amène plus de questions que de réponses...
Image
Image Image
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Re: Prometheus [Alien préquelle] - Ridley Scott - 2012

Message par Nono-Binks »

Ouiap j'étais un poil déçu mais apparement c'est un demi film qui sous entend d'office une suite si j'ai bien compris ?
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Re: Prometheus [Alien préquelle] - Ridley Scott - 2012

Message par Pp79 »

Normalement.
Après tonton Ridley à tendance à passer à d'autres trucs rapidement. Donc...
Image
Image Image
Répondre