Posté : 30.04.2007 - 09:32
Ben en fait tous les jeux wii quasiment puisqu'ils utilisent un périphérique révolutionnairecreepers a écrit :Enfin moi j'attends toujours le jeu avec un gameplay revolutionnaire quand même...

Ben en fait tous les jeux wii quasiment puisqu'ils utilisent un périphérique révolutionnairecreepers a écrit :Enfin moi j'attends toujours le jeu avec un gameplay revolutionnaire quand même...
Entretien avec Stéphane Bole, directeur de Nintendo France.
Avec la Wii, Nintendo veut dépasser le clivage entre "gamers" et grand public
LEMONDE.FR | 09.05.07 | 13h55 • Mis à jour le 09.05.07 | 14h03
Natoru Iwata, le président de Nintendo, s'est inquiété la semaine dernière de la pénurie "anormale", de Wii dans le monde. L'objectif de 14 millions de Wii vendues lors du prochain exercice fiscal est-il réalisable ? Quelle est la situation en France ?
En dépit de 6 millions de consoles déjà livrées dans le monde, il est vrai que nous avons des difficultés à satisfaire les demandes. De fait, le lancement de la Wii correspond au plus rapide démarrage d'une console depuis de nombreuses années. Dans les prochaines semaines, nous allons même augmenter de 50 % notre capacité mondiale de production. Nous nous sommes fixés pour le prochain exercice fiscal – d'avril 2007 à mars 2008 – la vente totale de 14 millions de machines. Quand on annonce un pareil objectif sur les marchés financiers, on est tenu de l'atteindre.
La faible technicité de la Wii, comparée aux consoles concurrentes, ne devrait-elle pas faciliter la production ?
Effectivement, la puissance du processeur de notre console est moindre. Mais la petite taille et la faible consommation d'énergie de la Wii impliquent des composants très évolués. Pour les fabricants de ces puces, il existe des goulets d'étranglement, notamment sur les composants de pointe. Cela nous empêche d'avoir toute la flexibilité sur la production que nous souhaitons.
Pour la Wii, on constate un réel clivage entre les "gamers" et le grand public, à qui vous accordez la part belle. Est-ce une nouvelle stratégie de Nintendo pour élargir sa clientèle ?
Nintendo refuse tout clivage. Nous voulons abattre le mur qui sépare ces deux catégories. Apparemment, c'est bien ce qu'il se produit avec la Wii. Les "loyalistes" de Nintendo apprécient une expérience de jeu plus simple, mais plus conviviale. Le lancement de la console avec le dernier épisode de La Légende de Zelda est aussi un signe. Zelda est un jeu résolument "gamer", vendu à plus de 240 000 exemplaires en France, et plébiscité par la presse spécialisée. Mais pour que l'industrie vidéo ludique progresse, pour qu'elle devienne un loisir de masse, il faut également proposer du contenu pour attirer ceux qui ne jouent pas encore. Des jeux plus intuitifs, plus simples, ne nécessitant pas de longues heures d'adaptation sont le meilleur moyen d'y parvenir.
Ne ressentez-vous pas, toutefois, une certaine lassitude des "loyalistes" de Nintendo, qui par dépit revendent leur console sur des sites d'e-commerce ?
Ce n'est pas du tout une tendance que l'on mesure aujourd'hui. Nous remarquons plutôt des mouvements spéculatifs, avec des consoles cédées plus cher que dans le commerce.
Pourquoi la marque n'a-t-elle pas lancé avec la console Wii les jeux à succès des générations précédentes ? Les titres-phares avec licences exclusives comme Super Mario et les Pokemon se font toujours attendre.
Développer un "blockbuster" ne se fait pas en un jour ! La Wii est la seule console du marché lancée avec un titre majeur pour les "gamers", tout en veillant au grand public, avec Wii Sports. Il se vend actuellement en France deux fois plus de jeux Wii que de jeux X-Box 360. Le dernier épisode de Dragon Ball Z obtient un grand succès chez les joueurs. Pour la fin de l'année, de nombreuses licences sont en développement : Super Mario Galaxy, ainsi que le jeu de combat Super Smash Bros.
Les éditeurs de jeux ont-ils volontiers accepté de développer sur Wii ?
Comme sur notre console portable, la Nintendo DS, les éditeurs tiers se sont d'abord montrés prudents. Maintenant que la console commence à bien fonctionner, un mouvement est en train de s'enclencher. Pour nous, la stratégie consiste à veiller à l'équilibre de l'offre de jeux accessibles et de jeux plus pointus.
le pinsutu en tong a écrit :Vous me recommandez quel jeux sur la wii?
Red steel semble bon portant il se fait tailler dans la presse.
Au fait, J'ai craqué.... j'ai commandé la wiikey.
J'ajouterais que Medal of Honor est réputée très très court, même pas 10 heures... La parrain à l'air d'être bien apprécié...creepers a écrit :parait que medal of honor est très sympa et pareil pour le parrain. Par contre splinter cell est parait il très mauvais et surtout pas adapté a la manette.