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Posté : 11.09.2005 - 15:56
par Zorg
Oui, en effet, toutes mes félicitations à Tonio la Calzone pour avoir d'une seule manoeuvre, un splendide freinage dit "de trappeur que je vais quand meme finir dans le mur", a annulé les chances d'avoir le premier vrai doublé de la saison, et a surtout remis à lui tout seul Renault dans la course au titre constructeurs.

S'ils ne veulent pas de lui chez Williams la saison prochaine, Renault peut penser à l'engager en tant que 3e pilote kamikaze :mrgreen:

Sinon, la noix du jour revient à Jacques "Je suis vraiment un gros connard" Villeneuve qui, non content d'avoir bouchonné Alonso comme pas permis après s'être retrouvé 2e par miracle, a donné à réfléchir sur l'étendue de sa vision de stratège en déclarant à l'antenne de RMC à propos de sa stratégie de course : "je compte sur la chance : il faut qu'il pleuve quand je ferais mon ravitaillement à mi-course, et ca sera bon pour moi"....

C'est bien mon gars, continue comme ca, surtout ne change rien. :eek:

Enfin bref... Une course courrue sur des oeufs, Renault attentiste, McLaren conquérant mais malchanceuse, mais au final tout ca s'équilibre.

Maintenant, direction le Brésil. Le tobogan de San Paulo devrait etre sympa, surtout s'il se met à flotter. :D

Posté : 11.09.2005 - 15:57
par Martin K
Quelle course ! Mais quelle course !!!

Du suspense, des erreurs stratégiques, des bons choix, des dépassements, du courage et un point pour Jordan, dis donc ! Ce n'était pas très joli techniquement, mais c'est sans doute le Grand Prix le plus intense émotionnellement que j'ai vu depuis longtemps.

Bon, ce qui est rigolo, c'est qu'au final, ça aboutisse à un quasi-statu quo du côté des championnats. La pression va être encore plus forte sur Kimi. Avant, il aurait fallu qu'Alonso marque quatre points de plus pour être sacré champion, ce qui s'est avéré impossible aujourd'hui. Désormais, il faut que Kimi reprenne six points à Fernando au Brésil pour conserver une toute petite chance d'être titré. C'est pas plié, mais presque, on dirait. Saluons tout de même l'extraordinaire panache de Raikkonen, qui aura fait tout ce qu'il a pu et me paraît être, en talent pur, le meilleur pilote des deux.

Du côté des constructeurs, l'abandon (semble-t-il forcé) de Montoya fait les affaires de Renault, mais l'écart se réduit encore. Je ne sais pas ce que vaudront les McLaren sur les trois dernières courses, mais quand on voit le nombre de gros points que les Flêches d'Argent ont lâché, il y a de quoi avoir la rage pour le team tout entier.

Enfin, moi, perso, je me suis régalé devant ma télé. Très belle course de Button, aussi, c'est à souligner.

Posté : 11.09.2005 - 16:07
par Zorg
Martin K a écrit :... l'abandon (semble-t-il forcé) de Montoya fait les affaires de Renault
Pourquoi "semble-t-il" ? T'as encore des doutes sur la question ? :?

Posté : 11.09.2005 - 16:27
par Martin K
Euh, oui et non. Je me suis mal exprimé. Je précise que ce n'est qu'une hypothèse et je m'explique, en acceptant d'en débattre... :wink:

Il me paraît clair et net que Pizzonia fait une boulette, qu'il pourrait d'ailleurs regretter, ayant du coup gaspillé tout le crédit qu'il avait repris depuis Monza. Cela dit, à cet instant de la course, Montoya perdait des grappes de seconde sur Raikkonen, et ce à chaque tour. Je m'interroge sur le pourquoi du comment.

1) il assurait les huit (gros et importants) points de sa deuxième place. Mais à ce moment-là, pourquoi est-ce que Raikko n'a pas fait pareil pour la première ? Bon, je n'en voudrais pas à Montoya le cas échéant, ça peut être une consigne d'équipe un peu zarbi.

2) il s'était démotivé et roulait tranquillou. Alors là, pour moi, c'est de sa faute. Et donc l'accrochage lui est en partie imputable. En partie seulement, hein ? Mais disons qu'il ne serait sans doute pas produit si Monty avait roulé à sa vitesse "normale".

3) sa McLaren avait un souci, et là, je comprends qu'il n'ait pas puisé dans ses forces et / ou que McLaren lui ait demandé de lever le pied. Pour le coup, là, je pense que toute la responsabilité de l'accident reviendrait à Pizzonia.

A la fin de la course, habilement, Ron Denis a dit: "Juan-Pablo n'y est pour rien". Je pense donc que ça écarte l'hypohèse 2, à moins d'une bonne vieille langue de bois dont la F1 n'est généralement pas avare. Maintenant, mes regards vont se tourner vers McLaren, qui aurait beau jeu de faire passer pour la seule faute de Pizzonia ce qui pourrait aussi être la conséquence d'une Flêche d'argent peu fiable.

Voilà mon analyse, à vous de voir ce que vous en pensez.

Posté : 11.09.2005 - 16:36
par Zorg
Oui, d'accord, là, je comprends mieux ce que tu veux dire.

Alors Montouille était-il en difficulté avant que Pizzonia ne lui défonce l'arriere train ? Je ne le pense pas. Il roulait certes plus lentement que son coéquipier mais c'est a mon avis essentiellement dû au fait que le finlandais ne relachait pas l'accelerateur.

Pizzonia était en slicks et on a vu ce que ca donnait aujourd'hui sur la piste sechante de Spa : en ligne droite, ca va, mais au freinage, c'etait la sucette garantie.

Donc, tres honnetement, a moins que Montoya ait eu un big probleme qui l'ait fait ralentir brutalement de telle sorte que Pizzoouille n'ai pu l'éviter, oui, la responsabilité de l'accrochage repose sur les épaules de Tonio la Tôle.

Posté : 11.09.2005 - 17:57
par Zouèze
C'est vrai que ce coup-ci, entre la sortie de Fisicho, le "Banzaii" de Sato sur FDC et celui de la Calzone sur Montouille, y'avait du spectacle. :lol:

Posté : 11.09.2005 - 19:35
par Martin K
UN (PETIT) REBONDISSEMENT !!!!
(source l'Equipe)

Takum Sato (BAR-Honda) perdra dix places sur la grille de départ du Grand Prix du Brésil le 25 septembre pour avoir provoqué dimanche en Belgique un accrochage avec Michael Schumacher (Ferrari), a annoncé la Fédération internationale de l'automobile.

«rès avoir entendu les explications des représentants des deux concurrents et les deux pilotes, les commissaires ont décidé que le pilote de la voiture numéro 4, Takuma Sato, avait provoqué la collision et devra reculer de dix places sur la grille de départ du prochain Grand Prix auquel il participera selon un communiqué de la FIA publié dimanche soir.

Sato «le droit de faire appel précise le communiqué. Au 14e tour, Sato a percuté la Ferrari de Schumacher par l'arrière au freinage de l'épingle de la Source, provoquant la colère du septuple champion du monde allemand qui comptait sur des conditions de piste difficiles pour se mêler à la lutte devant.

Perso, je trouve ça sévère...

Posté : 11.09.2005 - 19:49
par Zorg
Et Pizzonia alors ? S'ils le sanctionnent pas, y'a un blême !

A moins qu'il ne faille porter plainte pour avoir sanction ? Ou qu'on n'aie pas toutes les informations (rapport à ce que tu supposais sur d'eventuels pb de Montouille) ?

Posté : 11.09.2005 - 20:10
par Martin K
Je pense pas qu'il y ait besoin de porter plainte, puisque la décision semble avoir été prise après que les deux pilotes aient été entendus par les commissaires de course. Or, il me semble que ce sont ces derniers qui les ont convoqués, sans attendre une quelconque plainte.

Dans ce cadre, Pizzonia me semble aussi devoir être sanctionné, ou du moins, j'espère qu'on examinera avec la même attention l'incident qu'il a eu avec Montoya.

Ce que j'espère, c'est que ce n'est pas parce que c'est Schumi que Sato a percuté qu'on réagit de cette façon... :?

Ce qui est sûr, c'est que ça se sent de plus en plus le roussi pour Sato en F1 l'an prochain, non ?

Posté : 11.09.2005 - 20:21
par Zorg
Martin K a écrit :Ce que j'espère, c'est que ce n'est pas parce que c'est Schumi que Sato a percuté qu'on réagit de cette façon... :?
Ta naïveté t'honore, mais les réglements à deux vitesses ne sont pas qu'un mythe en F1, particulierement quand il s'agit de Ferrari
Martin K a écrit :Ce qui est sûr, c'est que ça se sent de plus en plus le roussi pour Sato en F1 l'an prochain, non ?
Wais, en effet, il pourrait bien aller pointer à l'Anpe. Il n'a pas eu de bons résultats cette saison, voire pas bons du tout, et il a cassé plus de bois qu'autre chose. Si Honda veut un bon coéquipier pour Barrichello, elle a interet à délier les cordons de la bourse...

Posté : 11.09.2005 - 20:29
par Zorg
Bon, visiblement...
Collision Montoya-Pizzonia à Spa : Pizzonia condamné à une amende

Antonio Pizzonia (Williams-BMW) a été déclaré coupable d'avoir provoqué une collision avec Juan Pablo Montoya (McLaren-Mercedes) dimanche au Grand Prix de Belgique de F1 et condamné à verser une amende de 8.000 dollars (environ 6.500 euros), a annoncé la Fédération internationale de l'automobile (FIA.)

"Les commissaires ayant entendu les explications des représentants des écuries et des deux pilotes, ont décidé que le pilote de la voiture numéro 8, Antonio Pizzonia, avait provoqué la collision" selon un communiqué de la FIA publié dimanche soir.

"Compte-tenu du fait que la voiture numéro 8 avait un tour de retard sur la numéro 10, les commissaires condamnent (Pizzonia) à payer une amende de 8.000 dollars" poursuit le communiqué, précisant que le pilote avait "le droit de faire appel."

Pizzonia a percuté Montoya par l'arrière en essayant de se dédoubler au 41ème des 44 tours du Grand Prix de Belgique dimanche.

Montoya a été contraint à l'abandon alors qu'il était deuxième derrière son coéquipier Kimi Raikkonen, finalement vainqueur, et qu'il semblait en mesure d'assurer un doublé pour McLaren-Mercedes.

Posté : 11.09.2005 - 20:58
par Martin K
Zorg a écrit :Ta naïveté t'honore, mais les réglements à deux vitesses ne sont pas qu'un mythe en F1, particulierement quand il s'agit de Ferrari
Mouais bof. Sans vouloir renier 1) mon statut de tifoso (je crois nuancé) et 2) tout ce qui peut te donner raison, je dirai quand même que je crois pas beaucoup à toutes ces histoires qui consisteraient à dire qu'on favorise Ferrari. Ou en tout cas, pour faire preuve de nuance, que c'est grâce à ça que les Rouges ont tout raflé les années passées.

De plus, de source bien informée, je sais qu'on en a favorisé d'autres par le passé, et pas que des Ferrari. Un certain Ayrton Senna, par exemple, qui a gagné une année à Monaco alors qu'il était très en retard pour le lancement des essais qualificatifs. Mais bon... j'vais pas refaire l'histoire à coup de bons sentiments. Je sais que c'est impossible et je n'en ai aucune envie, de toute manière.

Que Ferrari ait un fort pouvoir de pression, voire de lobbying, sur l'avenir de la F1, ça me semble clair, ça oui. Le tifoso que je suis en est parfois un peu outré, comme le sont les adversaires (ou ennemis) de la Scuderia.
Zorg a écrit :Si Honda veut un bon coéquipier pour Barrichello, elle a interet à délier les cordons de la bourse...
Et garder Button ? :lol: C'est crédible, tu n'crois pas ?

Posté : 25.09.2005 - 23:23
par Martin K
Bon, les gars, on se réveille !

Button reste chez BAR. Mais surtout Alonso est champion du monde !!!

Merde alors. Vous dormez tous ?

Posté : 25.09.2005 - 23:32
par Zorg
Nan, j'attendais que tu fasse un beau commentaire bien carré pour faire un "plus 1" ou un "pas mieux" derriere, mais comme siviblement personne ne veut se dévouer... :mrgreen:

Bon, sinon, un GP un peu bizarre. De la tension au début, et puis apres, CT ultra monotone, genre on se fait une sieste pendant 20 tours et on rate rien, meme si y'avait une tension sous-jacente palpable, tout pouvant basculer à tout moment...

Posté : 25.09.2005 - 23:35
par Martin K
Désolé, mon Zorg, j'avais du monde à la maison ce soir, et j'me suis pas senti de leur imposer ma passion automobile. :lol:

J'essayerai (!) de me rattraper pour les deux dernières courses, qui ont quand même leur petit intérêt: le classement constructeurs.

Allez, fais-toi plaisir, mets ton +1, c'est moi qui régale ! :wink: