Page 1 sur 1

Fin de Arrêt sur Images

Posté : 19.06.2007 - 09:14
par BouBout
Une bonne émission s'en va...
:(



Daniel Schneidermann viré de France 5

Annoncé sur le blog du Jean-Marc Morandini, l'information nous a été confirmée par le principal intéressé : l'émission Arrêt sur images est arrêtée par la direction de France 5. Brutalement. Le directeur de l'antenne Philippe Vilamitjana l'a annoncé aujourd'hui à Alain Taïeb, le producteur d'Arrêt sur Images. Au lendemain des élections législatives, comme par hasard. Officiellement, c'est le directeur de l'antenne qui a pris la « décision dans la solitude de son bureau », explique un collaborateur de l'émission : « Arrêt sur Images a douze ans, c'est le lot des émissions de TV de vieillir et c'est de la responsabilité de la chaîne de changer les programmes. » Alors, usure d'Arrêt sur images, qui avait gardé une bonne audience (7%) et su garder un public depuis des années tout en impulsant un vrai débat public sur l'information à la télévision ? Daniel Schneidermann est un patron de rédaction qui a été souvent contesté pour ses méthodes parfois jugées autoritaires, ce qui peut expliquer le manque d'enthousiasme à le soutenir de certains de ses collaborateurs.

Mais il est difficile de croire un mot de la fable de la direction. Il est clair que la décision d'arrêter une émission aussi sensible que celle de Daniel Schneidermann n'a pu être prise que par Patrick de Carolis. Daniel Schneidermann de son côté nous a déclaré : « Ce qui est grave n'est pas en soi l'arrêt de notre émission, mais le fait que le service public audiovisuel renonce à cette fonction de critique de l'information, comme l'annonçait d'ailleurs l'an passé l'arrêt du Premier pouvoir, l'émission d'Elisabeth Lévy, sur France Culture (1). Si le directeur des programmes avait dit : nous allons remplacer Arrêt sur images par une émission plus punchy sur le même sujet, je n'aurais pu que m'incliner. Mais là, on voit bien qu'il s'agit d'autre chose. » Information contestée par Philippe Vilamitjana, directeur de l'antenne et des programmes de la chaîne, qui a epliqué à l'AFP qu'ASI sera remplacé par « une autre émission de décryptage ». « Il s'agira d'une émission en direct, rassemblant des grandes signatures de la télévision, de la radio et de la presse écrite, qui commenteront et décrypteront l'actualité de la semaine », avec la participation de téléspectateurs de France 5, a ajouté Philippe Vilamitjana.

La présentation qu'en fait le directeur de l'antenne ne laisse que peu de doutes sur les intentions de France 5 et de France télévision : substituer à une émission de contre-enquêtes sur le pouvoir médiatique, dans laquelle les journalistes menaient chaque semaine des enquêtes approfondies, un salon de thé audiovisuel – un « small talk » disent les anglosaxons - dans lequel quelques stars du PAF seront appelées à commenter l'actualité de la semaine, comme il en existe d'ailleurs sur plusieurs chaînes d'information.

Bref, on va nous remplacer une Gueuze au goût âpre par une bière sans alcool inodore et sans saveur. A moins que les fans de l'émission décident d'agir et, si cela est en leur pouvoir de protestation, de sauver l'un des derniers espaces de vraie liberté de la télévision publique. En tout cas, il faut se bouger, et vite !

------------
1) L'auteur de cet article était l'un des chroniqueurs de cette émission.
Visiter le blog de l'équipe d'Arrêt sur images : bigbangblog.net

Posté : 19.06.2007 - 21:00
par Martin K
C'est dommage, en effet, de voir disparaître cette émission. Je trouve tout de même que l'article crie au loup sans qu'on sache exactement ce qui va remplacer l'émission. On verra. Je jugerai sur pièces. En attendant, un truc qui est bizarre, c'est de parler d'une bonne audience pour une émission qui ne fait que 7%. Euh... non ?

J'aimais bien la démarche de "Arrêts sur images". Un seul petit reproche tout de même: pour avoir lu certains des articles de Daniel Schneidermann, il ne s'appliquait pas toujours à lui-mêmes ses principes. En gros, avoir un regard critique sur le regard des confrères, OK, mais moi, je suis plus ou moins irréprochable. Mouais. Pas toujours.

Enfin bref... attendons la suite... c'est clair qu'actuellement, beaucoup de choses peuvent apparaître troublantes quant à l'avenir d'une liberté de la presse étendue. Ce qui ne me rassure pas.

Posté : 19.06.2007 - 21:08
par peter wonkley
dommage pour l'emissionn, tant mieux pour ce connard de scheidermann (j'ai jamais autant eu envie de coller des uppercuts a un gars de la tv que schneidermann)

Posté : 20.06.2007 - 01:45
par Le Cancre
Ensuite ça sera le tour d'Arte. Les Thema comme celui d'hier soir (Total Contrôle) ne vont pas aider. L'homme à la tête de... ...Fillon, oui c'est ça; et bien, avait déclaré, lors de la campagne présidentielle, vouloir supprimer cette chaîne, sous prétexte d'un audimat anorexique. Sans doute pour la remplacer par une chaîne bétonnée de Nouvelles Staaaaaars niquants fort académiquement dans un Loft.

Posté : 20.06.2007 - 10:13
par popoa
je ne la regardais plus depuis 3 ans cette émission

il ne faisait que dénigrer au lieu de critiquer et décrypter

Posté : 20.06.2007 - 10:30
par BouBout
J'aimais bien regarder, même si j'étais moins fidèle au rdv dominical.
Daniel Schneidermann était très bien dans cette émission et menait de bons débat.
MAIS, hors du plateau, pour moi c'était un -bip- fini. Dès qu'on le critiquait c'est parceque on voulait le faire taire, ses papiers dans Libé étaient franchement parti pris et pendant la campagne électorale, il a ouvertement pris position pour une candidate (ou plutot contre un autre). Et pour moi il y a une sacrée différence entre "donner son opinion" (comme Duhamel) et "prendre parti".
Alors pourquoi son émission s'arrête ? Est-ce un "ordre" en "haut lieu", franchement je n'en sais rien et m'en fout un peu. C'est un peu facile de continuellement cracher dans la soupe et à la moindre remarque de crier à la censure.
:o

Par contre C dans l'air (ou UMP.TV) continue...

Posté : 20.06.2007 - 12:11
par The DeathScythe
C'est bete, ca faisait un peu partie de mon rituel dominical... :(

Il y a plein d'autres emissions sympas comme Ubik qui passent à la trappe et Ripostes serait pas passé loin...

Posté : 20.06.2007 - 20:10
par Martin K
BouBout a écrit :C'est un peu facile de continuellement cracher dans la soupe et à la moindre remarque de crier à la censure.
:o
+1 !

Et même si je ne sais pas si c'est ça qui arrive à Schneidermann.
The DeathScythe a écrit :Il y a plein d'autres emissions sympas comme Ubik qui passent à la trappe et Ripostes serait pas passé loin...
+1 aussi !