J'ai bouclé la saison 1 hier.
Rien à redire, c'est du lourd !
Un excellent programme
Kurt Sutter oblige (il écrit la majorité des scripts, mais joue aussi Otto, le SOA en taule qui abîme la brave inspectrice de l'ATF !!!), on sent une certaine filiation avec
The shield (dont il a signé beaucoup de scénarios) : gangs divers, policiers qui s'achètent facilement, pointes de tension énormes où les personnages doivent agir très vite, etc.
Ca va même jusqu'à des petits détails sympas : la copine de Jax s'appelle Tara (dans
The shield, la femme de Shane Vendrell se prénomme Mara) et bosse dans un hôpital (à l'instar de l'épouse de Vic MacKey).
On retrouve aussi certaines têtes au casting : Jay "Dutch Wagenbach" Karnes en agent des ATF salement siphonné (une sorte de Dutch qui aurait été plus loin qu'étrangler des chats ...), Ally Walker (dans le rôle d'un agent des ATF flirtant avec le Kavanaugh de
The shield), ...
Comme dans
The shield, l'immersion est totale, mais avec des visuels moins heurtés et un ton globalement plus léger (grâce à des traits d'humour bien sympas notamment).
En termes d'émotion(s), je trouve aussi que
Sons of anarchy offre encore davantage
Faut dire qu'avec des personnages aussi bien écrits et un casting ultra béton (putain, Perlman est décidément l'un des acteurs les plus sous-employés de la galaxie !!!), ça aide.
J'aime bien aussi ce patchwork de comédiens qui viennent d'un peu partout (des seconds couteaux de ciné, des acteurs vus précédemment dans d'autres séries TV, des quasi-inconnus, etc.) et qui arrivent à composer des persos qui nous font oublier tous les rôles qu'ils ont pu interpréter avant (genre, on ne pense jamais une seule seconde à
Mariés deux enfants en voyant Katey Sagal, ni à
Profiler avec Ally Walker, ni encore à
X-Files malgré la présence de Mitch Pileggi ... et c'est comme ça pour chaque comédien, chapeau bas).
Le côté familial de l'organisation mafieuse est admirablement bien géré (ça augmente d'autant plus le degré émotionnel de la chose).
Voilà, il y aurait encore plein de compliments à faire (genre des épisodes sans le moindre creux narratif, le jeu incroyable de Ryan Hurst dans le rôle d'Opie, des passages déjà cultes, etc., etc.) mais le mieux c'est de découvrir la série
