Mr Quigley l'Australien (Simon Wincer - 1991)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11165
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Mr Quigley l'Australien (Simon Wincer - 1991)

Message par dino VELVET »

Image
Matthew Quigley, fine gachette américaine, répond à l'annoconce du riche propriétaire australien Elliott Marston qui recherche un excellent tireur pour éliminer les dingos qui saccagent ses terres. Il traverse ainsi tout le Pacifique mais se rend vite compte une fois sur place qu'il ne s'agit pas d'exterminer les dingos, mais des Aborigènes...
Western méconnu (il me semble) mais fort recommandable.

Au début, j’ai eu un peu peur. Ton trop léger, trop de touches d’humour.

Progressivement, ça devient plus âpre et plus profond.

Désinvolte, le personnage principal (Matthew Quigley) montre progressivement son côté hard boiled et ça le fait.

Evolution un peu similaire au niveau du personnage de Crazy Cora. Creuse et agaçante au début, elle devient touchante dès lors que la lumière est faite sur ses fêlures personnelles.

Les décors australiens n’ont rien à envier à l’Ouest américain, la BO de Poledouris est excellente et les gunfights (nombreux et assez originaux car Quigley est un tireur longue distance) claquent bien.

Tom « je n’ai pas eu la carrière ciné que je méritais » Selleck est parfait dans un rôle titre (initialement prévu pour Steve McQueen) finalement assez énigmatique (passé brumeux). Un personnage « hawksien » qui se définit par ses actions.

A noter que le film déploie quelques accents presque « miliusiens » (le côté « un homme, un fusil ») et un final assez badass.

Le métrage cultive aussi un sacré côté humaniste via sa peinture du peuple aborigène, copieusement massacré à l’époque du récit.

A découvrir :idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre