Gardiens de l'ordre (Nicolas Boukhrief - 2009)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11165
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Gardiens de l'ordre (Nicolas Boukhrief - 2009)

Message par dino VELVET »

Image
Lors d'une ronde de nuit qui tourne mal, Simon et Julie, deux simples gardiens de la paix, blessent un jeune cadre qui a abattu sans raison un de leurs coéquipiers. Accusés à tort de bavure et lâchés par leur hiérarchie, ils décident de prouver leur innocence en enquêtant sur la drogue responsable du coup de folie de leur agresseur.
Un film qui nous venge de vingt ans de Julie Lescaut et consorts.

Un bon polar, réaliste, social et à hauteur d’homme (le petit flic de base).

On est vite pris par une ambiance urbaine crédible. La superbe musique (je pense surtout au morceau avec un sifflement) apporte un côté western triste bienvenu.

Gros point fort : une interprétation de haute volée.

Cécile de France est très bien en fliquette / jeune femme lambda, simple et un peu usée par le boulot. Un petit côté désespéré quelque part.

La révélation du film, c’est Fred Testot (oui, le Fred de « Omar et Fred ») dans un contre-emploi magnifique. Il joue ici avec brio un flic dur à cuire et un peu borderline. Méconnaissable, il est à douze mille années lumière de ses prestations comiques (auxquelles on ne pense jamais). Dans Gardiens de l’ordre, il fait plus vieux, beaucoup plus grave. Même sa voix est méconnaissable. Un sacré talent ce mec (j’étais très dubitatif quand j’ai su qu’il allait jouer chez Boukhrief), j’espère qu’il aura une carrière au cinéma. En tout cas il la mérite :P

A noter aussi la présence de Nicolas Marié, second couteau bien affuté (vu chez Dupontel, Jeunet et Kounen) qui joue ici un supérieur hiérarchique un peu salaud aux entournures.

Au niveau visuel, Boukhrief connaît son boulot et rompt avec la sempiternelle imagerie télévisuelle, ne serait-ce que par le choix des décors. Exit, notamment, les commissariats antiques (ici les bureaux sont modernes) et les extérieurs vus mille fois.

Des belles scènes de tension aussi.

Deux petits bémols :

- quelques passages pas hyper réalistes (mais force est de constater qu’une authenticité à 100 % aurait stoppé net l’intrigue)

- un happy end pas tout à fait dans la tonalité de l’ensemble

A part ça, c’est du tout bon.

Un polar gaulois qui mérite carrément le coup d’œil :idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre