Page 1 sur 1

The offence (Sidney Lumet - 1972)

Posté : 04.08.2011 - 18:51
par dino VELVET
Image
L'inspecteur Johnson officie dans la police britannique depuis plus de vingt ans. Tous les meurtres et autres enquêtes dont il s'est occupé l'ont profondément marqués. Cette douleur intérieure qu'il a gardé en lui durant toutes ces années surgit au grand jour lorsqu'il met la main sur Baxter dont il est persuadé qu'il est l'auteur d'une série d'agressions sur des petites filles ...
Film remontant à 1972 et que certains ont essayé d’enterrer vite fait, le rôle de Sean Connery étant considéré comme potentiellement préjudiciable pour la saga James Bond et son opus du moment (Les diamants sont éternels).

Une politique de torpillage qui fonctionna malheureusement plutôt bien, notamment en France où le film ne fut jamais distribué par quelque canal que ce soit (cinéma, TV, VHS).

Il faudra attendre 2007 (sortie cinéma restreinte), puis 2009 (sortie DVD, merci Wild Side) pour pouvoir découvrir la chose.

La pépite, car c’en est une, est alors enfin exhumée, visible.

Une œuvre noire et suffocante.

Un sommet dans les filmographies de Sidney Lumet et Sean Connery.

Réalisation au cordeau, filmage archi carré.

Superbe patine seventies aussi :bave:

Lumet gère parfaitement son timing (voir la scène de la découverte de la gamine, qu’il fait durer un peu trop longtemps afin de la rendre vraiment inconfortable) et évite consciencieusement l’écueil du théâtre filmé (dans lequel seraient tombés douze mille cinéastes).

Pas un pet’ de gras :!:

Comme toujours chez le réalisateur, tout possède une forte charge symbolique : les décors (la pièce en rénovation dans laquelle est interrogé Johnson), les vêtements (le manteau doublé en fourrure que porte Sean Connery) et mêmes les moustaches (véridique !). Un sens du détail impressionnant :eek:

De son côté, Sean Connery trouve ici l’un de ses meilleurs rôles, parfait dans la peau d’un flic à bout de nerfs qui en a trop vu (la confession à sa femme) et se fait bouffer par ses démons intérieurs (la violence mais aussi des penchants pédophiles).

Rôle intense et magnétique 8)

Sacrée prestation.

A l’arrivée, un film sombre qui n’a pas pris une ride 8) :P

Puissant :!:

Posté : 04.08.2011 - 21:59
par BaNDiNi
Effectivement, excellent film... Comme la plupart des réalisations de Sidney Lumet d'ailleurs !