The social network (David Fincher - 2010)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

The social network (David Fincher - 2010)

Message par dino VELVET »

Image
Une soirée bien arrosée d'octobre 2003, Mark Zuckerberg, un étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite amie, pirate le système informatique de l'Université de Harvard pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus. Il affiche côte à côte deux photos et demande à l'utilisateur de voter pour la plus canon. Il baptise le site Facemash. Le succès est instantané : l'information se diffuse à la vitesse de l'éclair et le site devient viral, détruisant tout le système de Harvard et générant une controverse sur le campus à cause de sa misogynie. Mark est accusé d'avoir violé intentionnellement la sécurité, les droits de reproduction et le respect de la vie privée. C'est pourtant à ce moment qu'est né ce qui deviendra Facebook. Peu après, Mark crée thefacebook.com, qui se répand comme une trainée de poudre d'un écran à l'autre d'abord à Harvard, puis s'ouvre aux principales universités des États-Unis, de l'Ivy League à Silicon Valley, avant de gagner le monde entier...
Cette invention révolutionnaire engendre des conflits passionnés. Quels ont été les faits exacts, qui peut réellement revendiquer la paternité du réseau social planétaire ? Ce qui s'est imposé comme l'une des idées phares du XXIe siècle va faire exploser l'amitié de ses pionniers et déclencher des affrontements aux enjeux colossaux ...
Pas de topic putain !!! :eek:

Je découvre ce soir :!: :P
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Film très intéressant.
:wink:
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Fascinant !

Et pourtant …

Un petit malin monte un site web. Le site rencontre un gros succès et rapporte beaucoup d’argent. Certaines personnes dans l’entourage du petit malin revendiquent en partie la paternité dudit site.

Peut-on imaginer plus chiant comme point de départ pour un film ? :roll:

En tout cas, pour moi qui ne suis pas du tout adepte de Facebook and Co, c’est le genre de sujet qui m’en touche une sans faire bouger l’autre.

Pas transcendant sur le papier … et pourtant hyper captivant à l’écran.

J’attendais à mort la mise en scène de Fincher, c’est davantage la qualité d’écriture qui m’a scotché. :eek: :eek: :eek:

Jamais chiant, le scénario d’Aaron Sorkin est d’une intelligence rare, d’une finesse absolue.

Didactique, prenant, il évite tous les écueils possibles (le film d’écrans, le film de procès, etc.).

Le gars n’a pas volé son Oscar, loin s’en faut. C’est un putain de tour de force que de parvenir à captiver l’audience à partir d’un matériau de base aussi peu bandant 8)

Ça m’a donné sacrément envie de découvrir A la maison blanche, série dont il est le créateur (c'est bien ?).

The social network, une belle réflexion sur la propriété intellectuelle (mais pas que) joliment emballée par un Fincher précis et en retenue (ce mec filmerait mes chiottes, ce serait magnifique ! :lol:) qui se met ici entièrement au service de l’histoire.

Le résultat est à la fois anti spectaculaire et trépidant.

Je crois entrevoir une raison qui a pu le pousser le réalisateur vers The social network : les multiples parallèles entre Zuckerberg et lui. Génie de l’informatique / génie du clip puis du cinéma. Réussite précoce et soudaine. Rapport à l’argent et à la célébrité. Relation aux grandes entreprises / studios. Côté maniaque, perfectionniste. Limite autiste parfois :idea:

Mention spéciale aux dialogues archi ciselés :) :) :)

Pour moi, les répliques sont LE gros point fort du métrage. Clairement.

L’ouverture du film, une discussion à bâtons rompus entre Mark Zuckerberg et sa petite amie (plus pour longtemps, les aficionados de Facebook l’en remercient), donne le La.

Ça fait des années qu’on n’avait pas entendu des répliques d’une telle qualité ! 8)

Les joutes verbales sont formidables, le film regorge de piques ravageuses ultra réjouissantes.

Les personnages sont également fort bien écrits.

Zuckerberg apparaît comme une personnalité multi facettes très intéressante. Tout en nuance(s) et en contradiction(s).

Jesse Eisenberg assure bien mais se fait parfois voler la vedette par un Justin Timberlake qui crève l’écran en Sean Parker (les dialogues lors de sa première apparition … encore un travail d’orfèvre au crédit de Sorkin !) :P

Je n’arrive pas à trouver de défauts à The social network.

Un excellent film.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Y a rien de plus à rajouter: un grand scénariste rencontre un brillant metteur en scène et le sujet le plus idiot sur le papier donne un résultat monstrueux !

(the West wing, le peu que j ai pu en voir est excellent. J'ai pas encore entamé mon intégrale par contre -pareil pour les Soprano, la honte-)
Image
Image
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

t'a une nouvelle fois parfaitement résumé le film dino :wink: :P 8)
Image
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Re: The social network (David Fincher - 2010)

Message par peter wonkley »

dino VELVET a écrit :
Pas de topic putain !!! :eek:
le fait que le moteur de recherche soit en bois d'arbre ne donne pas envie d'en creer :? :cry:


chercher un thread est désormais un job pour :

Image
Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: The social network (David Fincher - 2010)

Message par dino VELVET »

UP.

Revu ce soir, c'est du bon ! :P

Le combo Sorkin (que je connais bien maintenant) + Fincher est royal 8)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre