[SERIE] The Newsroom
Posté : 18.07.2013 - 18:56

ATTENTION : je risque de spoiler un brinLes coulisses tendues et survoltées de l'émission "News Night", diffusée sur la chaîne d’information en continue ACN, alors que son présentateur vedette, Will McAvoy, un homme aussi talentueux que détestable, est en pleine controverse suite à des propos tenus en direct remettant en cause le rêve américain. Alors que son équipe a déserté, il se voit attribuer une nouvelle productrice exécutive avec qui il a un passif ...

HBO.
Aaron Sorkin.
Jeff Daniels.
Le combo qui tue.
C’est comme une année où l’on fêterait trois fois Noël.
C’est The Newsroom

Une série bâtie autour de deux thématiques fortes.
- L’intégrité journalistique.
C’est le leitmotiv de l’équipe de McHale / McAvoy : les médias doivent s’employer à éduquer l’électeur, pas à rechercher l’audimat.
Postulat de départ : le spectateur a un cerveau.
Un précepte que la série s’applique d’ailleurs à elle-même en étant un poil moins « accessible » que d’autres

- La noblesse de l’action consistant à délivrer l’information (cf. la scène où certains membres de l’équipe du JT informent directement l’équipage et les passagers d’un avion).
Voici donc une série que devraient visionner tous les aspirants journalistes. Qu’on se le dise.
Si le show sollicite le cortex, il n’oublie jamais le palpitant.
The Newsroom nous balance ainsi des pics de tension stratosphériques (rhaaa, cette électrisation des troupes dès que survient un sujet important !), de jolis moments d’émotion (McKenzie dévoilant son cahier à Will) et des pointes d’humour raffiné purement sorkiniennes (les dialogues entre Will et son garde du corps).
Mine de rien, la série est gorgée de passages marquants : le discours de Will McAvoy devant les étudiants, la première news (la plateforme pétrolière), le premier JT nouvelle version, le prétendu décès dans une fusillade, Will trop agressif avec un intervenant (le black gay), la bourde de Sloan Sabbith, etc.
Même si les deux programmes sont fondamentalement différents (ne serait-ce que par l’ancrage beaucoup plus « réaliste » de The Newsroom, qui s’appuie sur des faits d’actualité récents et des personnages réels), mon cerveau un brin pervers m’oblige à pointer plusieurs points communs entre The Newsroom et The West Wing :
- Une équipe qui œuvre avec passion derrière une bête de scène (le POTUS / un présentateur TV célèbre).
- Une action chevillée à un lieu (la Maison Blanche / la salle de presse … d’ailleurs, le titre de chaque série fait référence au principal décor de celle-ci).
- Une dimension politique évidente (mais toujours intelligente et nuancée).
- Des petits ressorts narratifs identiques (menaces de mort et garde du corps, difficulté à dormir et entrevues avec un psy, …).
En ce qui me concerne, je n’y vois pas une redite mais bel et bien la marque d’un auteur, fidèle à ses thèmes de prédilection

Et puis comment finir cette modeste chronique sans évoquer la prestation de Monsieur Jeff Daniels ?
On peut vraiment saluer les types de chez HBO qui ont le chic pour mettre en avant d’éternels seconds couteaux et prouver qu’ils peuvent tenir magistralement un premier rôle, et ce sur la durée.
Après James Gandolfini (Les Soprano) et Steve Buscemi (Boardwalk Empire), c’est donc le tour de Jeff Daniels avec The Newsroom, un show qui lui permet de montrer toute l’ampleur de son talent (cet acteur est foutrement bon, moi je l’ai toujours su !).
Un juste retour des choses

A l’arrivée, malgré un infime bémol (je trouve que la vie privée des personnages est un chouïa trop présente dans les scripts), The Newsroom est donc un truc à ne pas manquer.
J’attends la suite avec impatience
