Entretien avec un vampire (Neil Jordan - 1994)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11172
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Entretien avec un vampire (Neil Jordan - 1994)

Message par dino VELVET »

Image
San Francisco dans les années 90. Un jeune journaliste, Malloy, s'entretient dans une chambre avec un homme élégant, à l'allure aristocratique et au visage blafard, Louis, qui lui fait de bien étranges confidences. Malloy, subjugué par la séduction de son interlocuteur lui demande, à l'aube, de le faire pénétrer dans son monde, celui des vampires.


Voilà un film que je n’avais pas revu depuis des lustres (une bonne décade) et que j’avais peur de trouver moins bien que dans mon souvenir.

A l’arrivée, que nenni !

Quelques vingt ans après sa sortie (déjà !), Entretien avec un vampire reste bon, voire même très bon :P

Vénéneux (ça fait parfois penser à du Poppy Z. Brite), sensuel (c’est une œuvre de chair et de sang), macabre (le cadavre planqué dans la chambre de Claudia, les deux gamins morts destinés à piéger Lestat), poétique (le dernier coucher de soleil de Louis, les deux vampires réduites en cendres dans une ultime étreinte).

Pour moi, le métrage atteint son sommet dans sa partie parisienne, celle qui porte le plus la patte de Neil Jordan.

Le film devient soudain plus fou (dans le fond et la forme) et les décors de Dante Ferretti sont à tomber (le théâtre des vampires ! le caveau !).

Sinon, le casting est excellent.

Une distribution copieuse (Brad Pitt, Christian Slater, Tom Cruise, Stephen Rea, Antonio Banderas, Kirsten Dunst, …) et habitée (tous les acteurs sont ici fichtrement convaincants).

Du tout bon.

A noter que, cette fois-ci, le côté très couple gay du duo Louis / Lestat m’a vachement frappé :idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre