Amistad (Steven Spielberg - 1997)
Posté : 01.10.2014 - 18:19

En 1839, "l'Amistad", navire espagnol transportant des esclaves africains, est pris dans une violente tempête au large de Cuba. Une cinquantaine de prisonniers réussissent à se libérer de leurs chaînes et se retournent contre leurs bourreaux, qu'ils passent par les armes. Cinqué, leur leader, oblige le capitaine à les ramener vers l'Afrique, mais celui-ci, profitant de son ignorance, met le cap sur l'Amerique. Jetés en prison, les mutins vont être défendus par deux fervents abolitionnistes, Theodore Joadson et Lewis Tappan, qui engagent un jeune avocat, Roger Baldwin.
Revu il y a peu.
Un Spielberg un peu oublié en dépit de son indéniable qualité (il enterre le très moyen Lincoln sur lequel tout le monde s’est pourtant extasié).
Un film qui s’inscrit pleinement dans la veine historico-humaniste de la filmo de Spielby (La couleur pourpre, La liste de Schindler, Il faut sauver le soldat Ryan, etc.).
Aidé par un scénario ficelé, un casting copieux (il y a même Tomas Milian !), une reconstitution historique impeccable et une BO williamesque du meilleur aloi, Spielberg laisse ici exploser son formidable talent de conteur

Ça donne quelques moments inoubliables parmi lesquels :
- La géniale ouverture du métrage (le clou !).
- La discussion entre Cinqué (Djimon Hounsou, hyper intense) et John Quincy Adams (Anthony Hopkins au meilleur de sa forme). Un instant discret mais pétri d’humanité. La plus belle scène du film à mon humble avis.
Et puis, dans sa dernière partie, Amistad nous balance une belle salve de moments gorgés d’émotion.
Spoiler: Afficher
A noter que le métrage n’est jamais chiant malgré son côté « film de procès » et sa durée assez conséquente (2H35).
Un beau film qui gagne à être redécouvert
