Insomnia (Christopher Nolan - 2002)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Insomnia (Christopher Nolan - 2002)

Message par snake_7 »

Je viens juste de voir Insomnia le petit dernier de Nolan. C' est un film assez captivant, Al Pacino y est superbe ( contrairement a Robbie Williams je trouve ). C' est sur que ce n' est pas un film extraordinaire comme la été Memento, masi il reste un film a voir ;)
Note : 7.5/10
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
vince
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1195
Enregistré le : 22.10.2002 - 17:27
Localisation : Melun
Contact :

Re: Insomnia

Message par vince »

snake_7 a écrit :Je viens juste de voir Insomnia le petit dernier de Nolan. C' est un film assez captivant, Al Pacino y est superbe ( contrairement a Robbie Williams je trouve ). C' est sur que ce n' est pas un film extraordinaire comme la été Memento, masi il reste un film a voir ;)
Note : 7.5/10
Je confirme ta critique,mais j'ai trouver Robin Williams tout aussi captivant...C'est un thriller certes mais assez original pour mériter d'être vut....
HTTP://TWINSPROD.FREE.FR ==>Nouveau site,Nouveau Court-Métrage
Avatar du membre
pologeof
Multiples Oscars
Multiples Oscars
Messages : 4117
Enregistré le : 16.10.2002 - 10:49
Localisation : Monsters Inc.
Contact :

Message par pologeof »

J'irai le voir dès sa sortie, Memento etait si bon!
8)
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Je vais le voir dès mercredi,ça m'a l'air excellent . :)
La rencontre du gigantesque Al Pacino et du Robin Williams nouvelle génération (genre Photo Obsession =8O )sous l'oeil potentiellement génial et assurement malin de Chris Nolan,ça me botte ! :)
Invité

Message par Invité »

il est sur ma shopping list aussi. :wink:

a+
ebony
Second Rôle
Second Rôle
Messages : 12
Enregistré le : 05.11.2002 - 11:24

Message par ebony »

c'est à voir meme si je suis déçue par Robbin Williams, le reste est assez prenant.
je suis en retard!!!!!
Avatar du membre
vince
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1195
Enregistré le : 22.10.2002 - 17:27
Localisation : Melun
Contact :

Message par vince »

ebony a écrit :c'est à voir meme si je suis déçue par Robbin Williams, le reste est assez prenant.
Pourquoi tu es déçus par Robin Willians :?: :!: :?:
HTTP://TWINSPROD.FREE.FR ==>Nouveau site,Nouveau Court-Métrage
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Grandiose.
Putain grandiose.
J'avais apprécié Memento mais là je me suis littéralement fait soufflé =8O .
Un sublime polar,terrifiant,un drame en forme de re-appropriation moderne du mythe de Faust,une réflexion puissante sur les notions de bien,de mal et de justice (l'auto-défense aussi,comme dans Memento),et...Al Pacino.
Monstrueux c'te ensemble.
L'intrigue nous saisit, dès l'entame avec paysages polaires,superbes,enscorcellants,et cette lumière,absolue clarté qui refuse de quitter la scène et de laisser un répit aux personnages,boulversant tout repère de temps.
Cette ambiance toute particulière tranche déjà forçémment avec les thrillers classiques le plus souvent nocturnes,sombres et menaçants,ici tout est en pleine lumière,commme dans Shining qui lui aussi substitua la blancheur immaculé aux ténèbres,..pour un résultat encore plus saisissant.
Une réalité troublante que l'insomnie persistante de son personnage central (passionnant héros brisé,torturé magnifié par un Pacino hors-normes :roll: )vient encore plus altérée,au point de la rendre hésitante,presque à dimension fantastique.
Un film d'atmosphère donc aussi que ce thriller psychologique oppressant,qui sur un concept initial fabuleux (hérité d'un film norvègien de 99),se déroule jusqu'à l'épuisement total de ses personnages balayés par la fatigue et leur destin inévitablement tragique.
Alors on pourra arguer que certaines ficelles de l'intrigue ne sont pas absolument originales,mais en même temps ce serait nier qu'elles sont traitées d'une manière,sous un angle unique.
Manque de sommeil,folie,devoir,crime,lumière,auto-destruction,remords,tout ça prend un sens et une épaisseur flormidable dans cette majestueuse Insomnia.
Un très grand film,et à mon gôut le plus grand rôle de Al Pacino depuis les Parrains . :)
Avatar du membre
vince
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1195
Enregistré le : 22.10.2002 - 17:27
Localisation : Melun
Contact :

Message par vince »

Colonel Kurtz a écrit :Grandiose.
Putain grandiose.
J'avais apprécié Memento mais là je me suis littéralement fait soufflé =8O .
Un sublime polar,terrifiant,un drame en forme de re-appropriation moderne du mythe de Faust,une réflexion puissante sur les notions de bien,de mal et de justice (l'auto-défense aussi,comme dans Memento),et...Al Pacino.
Monstrueux c'te ensemble.
L'intrigue nous saisit, dès l'entame avec paysages polaires,superbes,enscorcellants,et cette lumière,absolue clarté qui refuse de quitter la scène et de laisser un répit aux personnages,boulversant tout repère de temps.
Cette ambiance toute particulière tranche déjà forçémment avec les thrillers classiques le plus souvent nocturnes,sombres et menaçants,ici tout est en pleine lumière,commme dans Shining qui lui aussi substitua la blancheur immaculé aux ténèbres,..pour un résultat encore plus saisissant.
Une réalité troublante que l'insomnie persistante de son personnage central (passionnant héros brisé,torturé magnifié par un Pacino hors-normes :roll: )vient encore plus altérée,au point de la rendre hésitante,presque à dimension fantastique.
Un film d'atmosphère donc aussi que ce thriller psychologique oppressant,qui sur un concept initial fabuleux (hérité d'un film norvègien de 99),se déroule jusqu'à l'épuisement total de ses personnages balayés par la fatigue et leur destin inévitablement tragique.
Alors on pourra arguer que certaines ficelles de l'intrigue ne sont pas absolument originales,mais en même temps ce serait nier qu'elles sont traitées d'une manière,sous un angle unique.
Manque de sommeil,folie,devoir,crime,lumière,auto-destruction,remords,tout ça prend un sens et une épaisseur flormidable dans cette majestueuse Insomnia.
Un très grand film,et à mon gôut le plus grand rôle de Al Pacino depuis les Parrains . :)
Très belle analyse (comme d'habitude) :P tout est dit :wink:
HTTP://TWINSPROD.FREE.FR ==>Nouveau site,Nouveau Court-Métrage
Avatar du membre
mercury1er
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6415
Enregistré le : 15.10.2002 - 07:40
Localisation : De la venise du nord de la France
Contact :

Message par mercury1er »

Vu cette après midi
Très bon film, très troublant, dérangeant, noir et lumineux en même temps,
On ne sait pas vraiment quoi penser dans le film de l'anti heros (Pacino) bon ou mauvais flic, rien est aussi simple
Très bonne prestation aussi de Robin Willians dans un registre qui n'est pas le sien et nous prend complètement à contre pied sans en faire trop

Donc ma note 8 / 10
Bien sur ceci n'engage que moi comme d'hab. :wink:
Juste un résumé pour celui qui ne connait pas ce film et leurs donner envie de le voir :wink:

Dorner ( Al Pacino) un policier de L. A., est envoyé avec un de ses collègues en Alaska pour enquêter sur le meurtre d?une adolescente. Ils montent un traquenard aidé des flics locaux et repèrent le tueur, mais celui-ci parvient à s?enfuir. Dorner le prend en chasse dans un épais brouillard. Il aperçoit une ombre qui pointe une arme à feu sur lui, il decide de tirer. Lorsqu?il s?approche du corps, il se rend compte qu?il vient de tuer Hap, son partenaire. Il prend alors le pistolet qu?a auparavant laissé tomber le tueur dans sa fuite et le place près de son coéquipier pour dissimuler sa culpabilité. Walter Finch, (Robbin Williams) le meurtrier, a vu la scène. Il menace alors de le dénoncer s?il ne ferme pas rapidement le dossier du premier meurtre
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

mercury1er a écrit : On ne sait pas vraiment quoi penser dans le film de l'anti heros (Pacino) bon ou mauvais flic, rien est aussi simple.
Tout à fait,le personnage de Dorner est particulièrement fouillé,complexe,à mille lieux des sentiers battus.
Et c'est ce qui le rend absolument passionnant,d'autant plus qu'il est magistralement campé.
Avatar du membre
vince
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1195
Enregistré le : 22.10.2002 - 17:27
Localisation : Melun
Contact :

Message par vince »

C'est Will Dormer..... :wink:
HTTP://TWINSPROD.FREE.FR ==>Nouveau site,Nouveau Court-Métrage
Avatar du membre
monto01
Blockbuster
Blockbuster
Messages : 5481
Enregistré le : 15.10.2002 - 06:55
Localisation : frontignan plage
Contact :

Message par monto01 »

Colonel Kurtz a écrit :Grandiose.
Putain grandiose.
J'avais apprécié Memento mais là je me suis littéralement fait soufflé =8O .
Un sublime polar,terrifiant,un drame en forme de re-appropriation moderne du mythe de Faust,une réflexion puissante sur les notions de bien,de mal et de justice (l'auto-défense aussi,comme dans Memento),et...Al Pacino.
Monstrueux c'te ensemble.
L'intrigue nous saisit, dès l'entame avec paysages polaires,superbes,enscorcellants,et cette lumière,absolue clarté qui refuse de quitter la scène et de laisser un répit aux personnages,boulversant tout repère de temps.
Cette ambiance toute particulière tranche déjà forçémment avec les thrillers classiques le plus souvent nocturnes,sombres et menaçants,ici tout est en pleine lumière,commme dans Shining qui lui aussi substitua la blancheur immaculé aux ténèbres,..pour un résultat encore plus saisissant.
Une réalité troublante que l'insomnie persistante de son personnage central (passionnant héros brisé,torturé magnifié par un Pacino hors-normes :roll: )vient encore plus altérée,au point de la rendre hésitante,presque à dimension fantastique.
Un film d'atmosphère donc aussi que ce thriller psychologique oppressant,qui sur un concept initial fabuleux (hérité d'un film norvègien de 99),se déroule jusqu'à l'épuisement total de ses personnages balayés par la fatigue et leur destin inévitablement tragique.
Alors on pourra arguer que certaines ficelles de l'intrigue ne sont pas absolument originales,mais en même temps ce serait nier qu'elles sont traitées d'une manière,sous un angle unique.
Manque de sommeil,folie,devoir,crime,lumière,auto-destruction,remords,tout ça prend un sens et une épaisseur flormidable dans cette majestueuse Insomnia.
Un très grand film,et à mon gôut le plus grand rôle de Al Pacino depuis les Parrains . :)
une fois de + ta critique me donne envie,merci à toi :wink:
salutation
eric
Avatar du membre
pologeof
Multiples Oscars
Multiples Oscars
Messages : 4117
Enregistré le : 16.10.2002 - 10:49
Localisation : Monsters Inc.
Contact :

Message par pologeof »

enfin vu ce matin!
eh bien je l'ai trouvé excellent
les acteurs font une remarquable prestation, la musique est tout bien comme il fo, la réalisation ne ressemble pas a celle de memento, ce qui aurait pu etre un piege pour Nolan
On se laisse prendre par cette ambiance qui m'a rappelé a quelques passages celel de Seven (tres bonne reference donc)
ET franchement j'aime les fins ou ca fini pas forcément bien (tout depend de quel coté on se place pour ce film) et où tu sors de la salle sans le sourire aux lèvres... ca change des happy end un peu trop présent actuellement...
a voir

8.5/10
Avatar du membre
NICOLAS mag
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 963
Enregistré le : 15.10.2002 - 23:08
Localisation : Lille

Message par NICOLAS mag »

pologeof a écrit : 8.5/10
oublie pas mon TOP :D
Image
Répondre