Page 1 sur 3

I comme Icare (Henri Verneuil - 1979)

Posté : 05.11.2002 - 02:14
par Pp79
Allez qui n'a pas vu ce superbe film de Henri Verneuil avec un grand Yves Montand et une superbe musique d'Ennio Morricone...
Ce film est excellent tant au niveau de son scénario basé sur l'assassinat du président Kennedy, que de sa réalisation sans faille qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière minute ou encore du jeu extraordinaire de ses acteurs (vous trouverez notamment le doubleur de Ikki le chevalier Phoenix qui y a un petit rôle de salop).
Bref on oublie parfois que dans le passé on a eu un cinoche français de qualité...
Perso, j'ai vu le film plusieurs fois et à chaque fois, c'est une indiscible joie de voir Montand dans son rôle d'enquêteur.
Evidemment c'est à voir impérativement :wink: ...

Merci a Death de m'avoir passé à maintes reprises cette VHS que j'affectionne tant (je sais que tu adores aussi ce film :wink: ) et merci aussi pour l'OST.

Kevin Costner peut aller se rhabiller 8)

Posté : 05.11.2002 - 02:35
par Colonel Kurtz
Pas vu mais ça donne envie.

Posté : 05.11.2002 - 10:22
par BouBout
Je confirme les critiques élogieuses de Pp.
Un excellent film.

(la scène que je préfère est celle de l'expérience scientifique -ici-. mais chut pour ceux qui n'ont pas vu le film :wink: , vous allez visiter ce lien à vos risques et périls...)

Image

Posté : 05.11.2002 - 10:35
par Curtis Newton
ça fait très longtemps que je n'ai pas vu ce film, mais je me souviens qu'il m'avais bien plu

Posté : 05.11.2002 - 12:21
par The DeathScythe
pour ma part c'est un film qui a sa plaçe parmi les 10 meilleurs films du cinema Francais: Scenario diabolique et paranoiaque, un Montand impressionant, un Morricone en etat de Graçe (Comme Souvent...)

Ma VHS doit en etre à son 10 visionage... et toujours pas de sortie dvd prevue Grrrrrrrr :evil:

Quand on voit le nombre de purges ayant eu l'honneur d'une sortie dvd, ca m'enerve...

Posté : 05.11.2002 - 18:32
par NICOLAS mag
MOntand a fait beaucoup de films poltiques et pas n'importe quoi
Z
L'aveu
I comme Icare que je rêve :oops: de voir

Posté : 03.12.2002 - 19:41
par Colonel Kurtz
A propos de Verneuil j'ai eu la chance la semaine dernière de voir l'excellent Le Corps de mon Ennemi avec Belmondo,et Bernard Blier notamment.
Un grand film centré sur une histoire de vengeance (Bebel intérorisé,c'est rare, mais si bon vs Blier,royal comme d'hab)mais qui cherche aussi à composer une fresque passionnante des conflits sociaux-politiques d'une ville en expansion à la fin des années 60 .
Lutte des classes version Verneuil,c'est grandiose .
A noter que les dialogues sont signés de Michel Audiard et se savourent comme il se doivent,goutte par goutte.
Je le conseille avec empressement ,mais si le final est peut etre un peu désuet,mais quelle formidable impression d'ensemble... :roll:
(il faut que je toppe I comme Icare !!)

Posté : 03.12.2002 - 19:56
par Pp79
Et bien voilà le topic qui remonte et ca fait du bien :wink:
Merci au colonel qui nous parle là d'un très bon Verneuil, il faut d'ailleurs dire que dans la filmo du Monsieur, y a pas grand chose à jeter :wink:

Posté : 07.10.2003 - 00:24
par Colonel Kurtz
J'ai pris mon temps mais je l'ai enfin vu ! :)
Pas transcendé,loin de là ,cela dit . :?
ça se suit avec un certain plaisir,mais le suspense ne fonctionne pas tout à fait,le rythme fait lui aussi défaut,tout le déroulement de cet intrigue n'étonne pas vraiment ,ne passionne pas ,surtout,pas même Montand que j'ai trouvé pas aussi imposant que d'habitude,comme si lui non plus n'était pas vraiment habité .
Pour tout dire je l'ai trouvé assez vieillot ,supportant diffiçilement,à mon gout, la comparaison avec le phénoménal JFK .
Néanmoins un très honnête film d'enquetes,émaillé de scènes très réussis (et notamment bien sur l'expérience de "soumission à l'autorité" de Milgram :eek: ),avec un final sublime (Montand tombant au ralenti comme frappé par la signification du mythe d'Icare)et une musique remarquable .

Posté : 07.10.2003 - 00:37
par Zorg
Un grand film à n'en pas douter. Je n'ai aucune affection particuliere pour feu Yves Montand, mais il est vraiment impressionnant dans ce film, qui démonte d'une part la mécanique du complot autour de l'assassinat de JFK et d'autre part celle des régimes totalitaires en faisant une illustration saisissante d'une expérience de psychologie celebre (dont le nom m'echappe malheureusement). Le tout doublé d'une enquête policiere qui apparait comme classique (mais il ne faut pas oublier l'age du film, et les classiques, ca se définit avec le temps...) et c'est justement là sa force (enfin à mon sens). On perd pas son temps, c'est efficace comme il faut.

qd est-ce qu'ils vont se decider a nous le sortir en DVD celui là tiens ?

Posté : 07.10.2003 - 01:28
par Pp79
Ah amigo Zorg, ça fait du bien de te lire poto 8)
En ce qui concerne le Colonel, désolé que cela ne t'ai pas plus plu que ça :)
De mon côté, j'avais adhéré 100% au film. je n'avais d'ailleurs pas pu décoller mes yeux de l'écran du début à la fin. Ensuite tout dépend comme d'hab du goût et des couleurs :wink:
Je trouve toutefois que Morricone s'est surpassé et Montand parfait, jouant toujours à la perfection quele que soit la scène où il apparaît.
Ma scène favorite est quand il s'introduit dans l'appartement sur la fin pour ouvrir le coffre, la musique est époustouflante (Prélude à Icare).

Quant à JFK, si demain on me propose de choisir un des deux films, ça sera I comme Icare sans aucune ambiguité.

Posté : 07.10.2003 - 02:00
par Zorg
Ben c'est difficile de faire un choix car ils ne jouent pas tout a fait sur le meme tableau.

JFK d'Oliver Stone prend le parti de raconter l'histoire de l'assassinat, et du seul procès qui s'en suivit après que la commission Warren eût conclu à la culpabilité du seul Oswald (comme quoi , je sais plus qui disait ca, mais plus le mensonge est gros, plus il est facile à faire passer à l'opinion publique...). Il se place dans un contexte historisant et colle le plus à la réalité dans un souci de crédibilité évident.

I comme Icare lui, de part son coté fictionnel se détache du sensationnalisme lié à l'affaire JFK pour mieux se permettre une réflexion politique à mon sens beaucoup plus pousée que dans JFK. On est dans un état qui ressemble à la France, où le président a été assassiné comme JFK à Dallas, et où le régime est une dictature militaire, curieux mélange me direz vous... et pas tant que ça... Ca fait aussi écho à la situation politique de la France vers 68 et quand De Gaulle a failli être assassiné au Petit-Clamart en 61. On a maquillé la réalité dans le film pour que ca passe mieux, mais les allusions sont à peine voilées. Ca lui donne un liberté de manoeuvre bien évidemment plus large que JFK, et il en profite pour aller plus en profondeur dans l'analyse du coup d'état qu'a représenté l'assassinat de JFK.

Donc entre les deux mon coeur balance....
Et je prend les deux quand même, passke si I comme Icare est un excellent film, JFK n'est pas mal non plus dans le genre :D

Posté : 07.10.2003 - 03:38
par SamReVolt
J'ai découvert ce film complètement par hasard sur Arte.
Et ce fut la plus grosse baffe que je ne m'étais jamais prise !!!

Ce film est une tuerie absolue !!!
J'en est encore des frissons rien qu'en y repensant. :eek: :eek:

Un film grandiose, un Yves Montant magistral dans un rôle qu'on aurait dit sur mesure, une BO magique.

Rah la scène de l'expérience scientenfique, absolument savoureuse connaissant de quoi il retournait exactement, ayant lu des articles à ce sujet. Car elle effectivement tiré d'une véritable expérience qui a fait grand bruit et qui fait toujours froid dans le dos par ce qu'elle a permis de découvrir sur le comportement humain. :eek:

Une scénario diabolique et aux petits oignons, une enquête policière hâletante qui nous fait grimper la tension du début à la fin.

RAh et puis cette fin, putain cette fin qui a réussi à me faire lâcher une larmichette, l'un des plus belle fin du cinéma tout simplement, absolument magistrale !!! :eek: :eek:

Je me suis retrouver tout con après la visionage. J'en ai pas dormi de la nuit tellement je me suis retourné l'encéphale pour reconstituer le puzzle de ce film. :D

D'ailleurs, il est d'ailleurs curieuse que seulement 3 des films de Montant sont sortis en DVD et pas les meilleurs qui plus est !!!

Rah ce film mériterait une pétition car si jamais il sortait, j'en serais extrèmement ravis. :D

Posté : 07.10.2003 - 07:45
par Pp79
Je t'adore Poto :mrgreen:
Ca m'a fait la même chose, je n'avais même pas prévu la fin, et je te dis pas le choc :eek:
Bref, j'en suis resté tout retourné toute la journée :D

Posté : 07.10.2003 - 11:09
par zetis
effectivement superbe film