Ah tu veux que je te parle de Friends ? Pas de problème. Ca tombe bien en plus, j'ai du temps pour ça.
Je m'allonge sur le fauteuil, docteur Rockatansky.
Bon alors, par où commencer ? Pour faire simple, en bon péquenot que je suis, j'ai découvert Friends par fainéantise, un jour où, à l'époque bénie (enfin C relatif) où j'étais étudiant, et où je n'avais pas encore le net greffé au cerveau (C pour ca que l'époque n'etait pas bénie. Putain de Primaliste tiens. Le nombre d'allocations logement que j'ai englouties dans mes factures de téléphone tiens. enfin passons), je zappais mollement, passant de longues fins d'après-midi à me lobotomiser consciencieusement le neurone avec "Sunset Beach" (au réveil, sois, vers 14/15h, c'est un choc rude à encaisser), et qqes autres séries télés du meme acabit. Et evidemment, le mercredi aprem, CT double dose sur France 2.
Un jour, tout aussi anodin que ses congénère, j'ai découvert Friends. Quel choc. Depuis, ca a toujours été la même chose avec cette série : un mélange tout à fait bizarre entre amour et révulsion. Je ne sais pas à quoi C dû, mais autant à certains moments, je ris de bon coeur, autant à d'autre, je suis plus consterné qu'un hérisson écrasé par un 33 tonnes sur l'autoroute. C'est tout à fait curieux d'ailleurs parce que je suis plutot bon public en général, surtout en matière de séries comiques (Benny Hill est mon Dieu), mais je ne sais pas, avec Friends, un coup ca passe, un coup j'ai envie de satelliser la télé tellement je trouve ca débile et creux.
J'ai du voir cahin caha les 3/4 premières saisons, puis j'ai commencé à décrocher a partir de la 5eme. Alors évidemment, ca n'est pas très exhaustif, mais c'est tout ce dont je puis parler.
Au niveau des personnages, y'a trois catégories : ceux que j'adore : Chandler et Phoebe (pour son côté "je débarque de Pluton"), ceux qui m'indiffèrent gentiment, Joey et Monica (encore que Joey tende vers la 3e), et ceux que je ne supporte que très difficilement et pour lesquels une psychothérapie à base d'enclumes me parait urgentissime, qui regroupe donc Ross et Rachel.
Je sais pas, c'est physique avec ces deux là. Ou alors c'est du au doublage particulièrement exécrable, avec la voix criarde de cette connasse de Rachel... Mais je pense pas que ca soit lié à ca. J'y peux rien, c'est physique. Tout dans ce personnage me donne envie de lui coller des pains. J'ai beau essayer de me controler, d'etre indulgent, immanquablement, j'y retourne. Ou alors, c'est les situations que les scénaristes lui concoctent délibérément pour la rendre a plus horripilante possible. Je sais pas, j'ai beau retourner le probleme, je ne vois aucune solution.
Et notez bien que ce n'est pas lié à Jennifer Aniston, car elle est vraiment formidable dans The good girl. C'est Rachel, je peux pas la piffrer (je le répète au cas où y'aurait encore un doute).
Donc ne me dites pas qu'il faudrait que je me les revoie en VO, j'en ai l'intention depuis un certain temps, mais comme pour beaucoup d'autres choses, C placé vers le bas de la pile. Je piquerai ses DVD à un pote dans qqes temps, C sûr, mais je n'ai pas encore trouvé le temps pour ça.
Le gag qui m'a vraiment fait aimer Friends est celui avec le canard de Joey et Chandler. A pisser de rire. Une merveille de débilité amusante. Ca et le coup où ils sont branchés sur une chaine du cable qui ne passe que des films de luc. Bon y'en a d'autres, evidemment, mais je m'en rappelle pas en cet instant.
Vàlà docteur. C'est grave ?