Ah la la quel foutu exploit...Sur le papier c'était tellement illusoire,la première mi-temps était à la mesure de ce qu'on craignait,avec un Monaco accrocheur mais dépassé par un Real maitre-technicien,capable de kidnapper le ballon puis de le promener de long et en large,et inéluctablement jusqu'aux fonds des filets de Roma...
On croirait au match de gala,Zizou caresse le ballon,sourit,mais rate aussi un controle,le ver dans le fruit ?
Morientes s'envole ,dévie,Giuly-dynamite boy la tape sans réfléchir,et égalise .
Tournant du match,surement,et si c'était vraiment possible ,et si David pouvait vraiment ébranler Goliath,ce collosse aux pieds d'argile,sa défense centrale fébrile,qui a déjà laisser filer la coupe du roi...
Le prince en est persuadé,le Real doute, Rolland et Larqué supporters officiels des madrilènes aussi,et la mi-temps semble intervenir bien à propos .
Le retour sur le terrain est à la mesure de ce qu'on pouvait espèrer,Monaco ne gène plus,il bouscule,AIR Morientes décolle une seconde fois et propulse l'offrande d'Evra hors de portée de Casillas,le reve prend forme,et se matérialise quand Ibarra pénètre une énième fois sur le flanc droit et trouve la talonnade du divin Ludo...
ça y est,les Galactiques tombent de très haut,rarement le retour aux réalités terrestres n'aura sans doute été aussi dur;incapables de troquer les habits du lumière pour le bleu de chauffe il bafouille son football,le lumineux Zidane ne brille plus ,Roberto Carlos encaisse un grand pont ,Ronaldo parait définitivement un peu lourd,excès de kilos,de talent aussi,mais pas de hargne...addition splendide de stars le Real souffre d'un mal chronique ,celui de ne pas être une équipe,au sens le plus solidaire du terme,donc pas de révolte,juste le doute,l'incompréhension d'un dieu qui redeviendrait subitement mortel ...Mais le danger est omniprésent,il reste encore trop de temps et chaque minute est une souffrançe,Raul marque,arf tant pis c'était tellement beau pourtant,hors-jeu,on peut recommençer à trembler.
10 dernières minutes debout,le souffle court,appllaudissant épisodiquement,en ne souhaitant pas porter la guigne .
Poteau de Nonda ,le miraculé,équerre d'Adebayor,nom de dieu c'en est presque trop !!!
Et puis la délivrance,la volée de Zizou balaye l'air,le regard hagard de Raul en dit plus que toute phrase,et le bonheur des Monégasques a quelque chose de si vrai,pur et d'irrél .
Dans quelques années ,quand Zidane,Ronaldo, Beckam et consorts seront devenus des immortels ,on aura sans doute oublié les Givet,les Plasil,les Rodriguez (énorme hier) etc mais eux se souviendront qu'un soir ils auront tordu le coup au temps .
Un authentique exploit,qui vous ferait tomber amoureux du football (et du sport) à nouveau,comme si c'était la première fois .
Merci Monaco .
