Cinéma de quartier : Cycle Tarantino Spaghetti
Modérateur : dino VELVET
Cinéma de quartier : Cycle Tarantino Spaghetti
On en parle partout sauf ici, quelle infamie ! Le sémillant Jean-Pierre Dionnet nous gratifie en ce mois de mai météorologiquement bizarre d'un cycle jouissif de western spaghettis. Au programme, et ça va en énerver plus d'un, des films qui ont influencés monsieur Tarantino pour son brillantissime Kill Bill de la mise en scène jusqu’à la musique (aaah le thème de La Mort Etait au Rendez-vous de Morricone).
LE GRAND DUEL de Giancarlo Santi (Italie/France, 1h29, 1972) avec Lee Van Cleef, Horst Frank...
LA BRUTE, LE COLT ET LE KARATÉ d'Antonio Margheriti (Italie/Allemagne, 1h35, 1974) avec Lee Van Cleef, Lo Lieh, Karen Yeh...
LA MORT ÉTAIT AU RENDEZ-VOUS de Giulio Petroni (Italie, 1h50, 1968) avec Lee Van Cleef, John Phillip, Mario Brega...
UN COLT POUR TROIS SALOPARDS de Burt Kennedy (Grande-Bretagne, 1h25, 1971) avec Raquel Welch, Robert Culp, Ernest Borgnine, Christopher Lee...
SALUDOS OMBRE de Sergio Sollima (Italie, 1h54, 1968) avec Tomas Milian, Donal O'Brien, John Ireland, Chelo Alonso...
Pour plus de détails : http://www.canalplus.fr/cinema/cquartier
Le problème qui se pose à moi (et à d'autres) est que je n'ai plus Canal + depuis belle lurette. Y a-t-il un camarade nantis par ici armé d'un graveur DVD et de la chaîne crypté prêt à tout pour satisfaire mes (nos) pulsions cinéphages ? Ou une âme charitable passionnée du P2P ? Quelqu'un ? Allo ?
LE GRAND DUEL de Giancarlo Santi (Italie/France, 1h29, 1972) avec Lee Van Cleef, Horst Frank...
LA BRUTE, LE COLT ET LE KARATÉ d'Antonio Margheriti (Italie/Allemagne, 1h35, 1974) avec Lee Van Cleef, Lo Lieh, Karen Yeh...
LA MORT ÉTAIT AU RENDEZ-VOUS de Giulio Petroni (Italie, 1h50, 1968) avec Lee Van Cleef, John Phillip, Mario Brega...
UN COLT POUR TROIS SALOPARDS de Burt Kennedy (Grande-Bretagne, 1h25, 1971) avec Raquel Welch, Robert Culp, Ernest Borgnine, Christopher Lee...
SALUDOS OMBRE de Sergio Sollima (Italie, 1h54, 1968) avec Tomas Milian, Donal O'Brien, John Ireland, Chelo Alonso...
Pour plus de détails : http://www.canalplus.fr/cinema/cquartier
Le problème qui se pose à moi (et à d'autres) est que je n'ai plus Canal + depuis belle lurette. Y a-t-il un camarade nantis par ici armé d'un graveur DVD et de la chaîne crypté prêt à tout pour satisfaire mes (nos) pulsions cinéphages ? Ou une âme charitable passionnée du P2P ? Quelqu'un ? Allo ?
Modifié en dernier par BaNDiNi le 04.05.2004 - 16:32, modifié 2 fois.
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J'avais parlé de cette initiative pas plus tard qu'hier dans le topic ( http://www.dvdattitude.com/ftopic5624-0-asc-15.html ) sur les films à voir à la tv mais c'est vrai que vu la durée du cycle il vaut mieux lui consacrer un topic entier qu'un simple post qui a deja été "noyé" par d'autres messages, dont acte:
Je reproduis le post d'origine pour la forme:
Avec du retard, il faut saluer l'initiative de Mr Dionnet et de son Cinema de Quartier qui propose ce mois ci un cycle Western Européen supervisé par ce "mechant fanboy pas beau tout plein qui nous force à aller voir ses films et à acheter ses dvd" de Tarantino. donc si on aime un chouia le genre (et qu'on ne se limite pas à Leone) il faudra prendre son courage à deux mains et se lever le samedi matin...
au programme cette semaine... (et c'est pas de bol vu que c'etait samedi dernier donc loupé)
Le Grand Duel de Giancarlo Santi avec notre tete de rapace preferée Lee Van Cleef et la desormais mythique B.O du meconnu Luis Bacalov (la zizique reprise pour le segment des origines de O-Ren Ishii).
Une des plus jolies reussites de la seconde periode du genre (qui s'etait alors embourbé dans le sous Trinita.)
le film repasse demain sur Canal + "Cinema" a 13h30 (too late), d'autres redif' sur le hertzien sont prevues mais pas avant la 3eme partie de soirée...
La suite du cycle c'est le 8 mai avec le delirant La Brute, le colt et le Karaté d'Antonio Margheriti (La vierge de Nuremberg, Et le vent apporta la violence...) avec la rencontre Van Cleef/Lo Lieh qui seront aux prises avec un mechant pasteur-tueur completement allumé. pas un monument mais de quoi passer un bon moment.
Le 15 mai du tres lourd avec La Mort etait au rendez vous de Giulio Petroni avec toujours le rapace, John Phillip Law et Luigi Pistilli (le bras droit de l'Indien dans Et pour quelques dollars de plus...), une des meilleures productions de l'age d'or avec un superbe score de Morricone.
Le 22 mai une curiosité: Un colt pour trois salopards, film anglais de Burt Kennedy avec une Raquel Welsh qui veut dessouder ses violeurs avec aussi Christopher Lee et Ernest Borgnine (pas vu donc je ne sais pas ce que ca vaut)
enfin un final en feu d'artifice le 29 avec un film du grand Sergio Sollima (Le dernier façe a façe ) Saludos Hombre (alias Run man Run) la suite des aventures de Cuchillo (Tomas Milian) le pauvre mais rusé peon lanceur de couteaux deja vu dans l'excellent Colorado, cette fois ci le mexicain sera embarqué dans une histoire de Revolution à laquelle il ne comprend pas grand chose au debut...
Sinon etant une quiche absolue dans le domaine de l'acquisition video et autres bidules je vais pas pouvoir etre tres utile...
je pense pas pouvoir faire mieux que des copies de vhs ce qui n'est pas terrible terrible
Je reproduis le post d'origine pour la forme:
Avec du retard, il faut saluer l'initiative de Mr Dionnet et de son Cinema de Quartier qui propose ce mois ci un cycle Western Européen supervisé par ce "mechant fanboy pas beau tout plein qui nous force à aller voir ses films et à acheter ses dvd" de Tarantino. donc si on aime un chouia le genre (et qu'on ne se limite pas à Leone) il faudra prendre son courage à deux mains et se lever le samedi matin...
au programme cette semaine... (et c'est pas de bol vu que c'etait samedi dernier donc loupé)
Le Grand Duel de Giancarlo Santi avec notre tete de rapace preferée Lee Van Cleef et la desormais mythique B.O du meconnu Luis Bacalov (la zizique reprise pour le segment des origines de O-Ren Ishii).
Une des plus jolies reussites de la seconde periode du genre (qui s'etait alors embourbé dans le sous Trinita.)
le film repasse demain sur Canal + "Cinema" a 13h30 (too late), d'autres redif' sur le hertzien sont prevues mais pas avant la 3eme partie de soirée...
La suite du cycle c'est le 8 mai avec le delirant La Brute, le colt et le Karaté d'Antonio Margheriti (La vierge de Nuremberg, Et le vent apporta la violence...) avec la rencontre Van Cleef/Lo Lieh qui seront aux prises avec un mechant pasteur-tueur completement allumé. pas un monument mais de quoi passer un bon moment.
Le 15 mai du tres lourd avec La Mort etait au rendez vous de Giulio Petroni avec toujours le rapace, John Phillip Law et Luigi Pistilli (le bras droit de l'Indien dans Et pour quelques dollars de plus...), une des meilleures productions de l'age d'or avec un superbe score de Morricone.
Le 22 mai une curiosité: Un colt pour trois salopards, film anglais de Burt Kennedy avec une Raquel Welsh qui veut dessouder ses violeurs avec aussi Christopher Lee et Ernest Borgnine (pas vu donc je ne sais pas ce que ca vaut)
enfin un final en feu d'artifice le 29 avec un film du grand Sergio Sollima (Le dernier façe a façe ) Saludos Hombre (alias Run man Run) la suite des aventures de Cuchillo (Tomas Milian) le pauvre mais rusé peon lanceur de couteaux deja vu dans l'excellent Colorado, cette fois ci le mexicain sera embarqué dans une histoire de Revolution à laquelle il ne comprend pas grand chose au debut...
Sinon etant une quiche absolue dans le domaine de l'acquisition video et autres bidules je vais pas pouvoir etre tres utile...
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Non sur le numerique ils sont diffusés plusieurs fois (une 10aine en tout) , sur le canal + classique aussi (Pour info Le grand duel y repasse au moins le samedi 8 mai a 1h40 et le lundi 10 à 9 heures).BaNDiNi a écrit :Ralala j'vais m'écorcher vif si j'arrive pas à les voir...![]()
Les films sont diffusés qu'une seulle fois ?
amusant: Selon Dionnet, Tarantino a accepté d'intervenir au sein de l'emission en echange des k7 des films presentés dont le bisseux psychopathe ne possedait pas toujours les meilleures copies

Re: Cinéma de quartier : Cycle Tarantino Spaghetti
Tu as raison, il y a vraiment de quoi s'énerver pour de bon.BaNDiNi a écrit :Au programme, et ça va en énerver plus d'un, des films qui ont influencés monsieur Tarantino pour son brillantissime Kill Bill de la mise en scène jusqu’à la musique (aaah le thème de La Mort Etait au Rendez-vous de Morricone)
Déjà que le titre du topic m'a passablement gonflé, mais là c'est le ponpon !!
Mais qu'est-ce que j'en ai à foutre que ces films est inspiré Tarantino !!!
Comme si ces oeuvres étaient désormais redevable à ce dernier pour avoir été choisis comme source d'inspiration, comme si ces oeuvres n'étaient pas déjà reconnues avant que Monseigneur Tarantino en a dit du bien.
Ca devient franchement gonflant cette manie de réviser les oeuvres à l'aune des plus récentes de façon rétroactive.
Ca fait un peu, "allez voir les films qui ont inspiré Tarantino", comme si les gens allaient attendre après lui pour aller les voir et les apprécier.
Tiens pas plus tard que ce matin, j'ai matté son interview à propos de Fukasaku sur le DVD de Wild Side, pensant naïvement y apprendre des choses interessantes, qu'il allait nous raconter ça comme le ferait un Jean-Pierre Dionnet ou bien un Christophe Gans. Et bien non, et vas-y que je cabotine, j'avais vraiment envie de le baffer tant il me gonflait à parler comme un gosse pré-pubert du maître japonais et de ces films

Alors vous savez, l'avis de Taratino et sa cinéphilie, je m'en tamponne le coquillard comme ce n'est pas permis.
Bon à part ça, je les aurais volontier regardé, mais je n'ai malheureusement pas le cable, ni le sattelite.
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Enfin en attendant on peut revoir des films pas connus qui ne passent ni sur Tf1, ni sur Arte ni meme sur les chaines du satellite (enfin si mais une fois toutes les morts de Pape...); c'est pas la premiere fois que ca arrive dans le cinema de quartier de Dionnet mais le dernier (magnifique) cycle western européen (Le dernier Façe à Façe, Et le vent apporta la violence, Companeros, Pour une poignée de Dollars... excusez du peu!) datait deja d'il y a quelques années...
Que ce cycle, les dernieres sorties chez Metropolitan ou les futurs coffrets Wild Side soient liés de façon plus ou moins indirecte à Kill Bill c'est pas trop un probleme, franchement tant mieux si ca peut redonner une seconde vie a ces films à la limite...
En ce moment il y a une tendence à "diaboliser" Tarantino porteur de toutes les tares et à le monter contre un Gans qui est peut etre un gentil fan passionné et passionant mais qui est pourtant un realisateur plutot mediocre finalement mais dont on pardonne toujours les defauts, c'est peut etre la rançon du succes qui peut conduire à un certain depit des "purs et durs" qui, inconsciemment, ne veulent pas forcement que leur passion se democratise et se vulgarise...
ca passera avec le temps, quand ils se rendront compte qu'en fait ils jouent tous dans le meme camp que lui...
Revoir "Le grand duel" m'a bien fait plaisir en tout cas, le melange "enquete policiere" et western est bien foutu et les personnages grandiloquants comme il faut (le jeune pistolero "precieux" fetichiste de la soie est savoureux)
Que ce cycle, les dernieres sorties chez Metropolitan ou les futurs coffrets Wild Side soient liés de façon plus ou moins indirecte à Kill Bill c'est pas trop un probleme, franchement tant mieux si ca peut redonner une seconde vie a ces films à la limite...
En ce moment il y a une tendence à "diaboliser" Tarantino porteur de toutes les tares et à le monter contre un Gans qui est peut etre un gentil fan passionné et passionant mais qui est pourtant un realisateur plutot mediocre finalement mais dont on pardonne toujours les defauts, c'est peut etre la rançon du succes qui peut conduire à un certain depit des "purs et durs" qui, inconsciemment, ne veulent pas forcement que leur passion se democratise et se vulgarise...
ca passera avec le temps, quand ils se rendront compte qu'en fait ils jouent tous dans le meme camp que lui...
Revoir "Le grand duel" m'a bien fait plaisir en tout cas, le melange "enquete policiere" et western est bien foutu et les personnages grandiloquants comme il faut (le jeune pistolero "precieux" fetichiste de la soie est savoureux)
Re: Cinéma de quartier : Cycle Tarantino Spaghetti
C'était fait exprès.SamReVolt a écrit :Tu as raison, il y a vraiment de quoi s'énerver pour de bon.BaNDiNi a écrit :Au programme, et ça va en énerver plus d'un, des films qui ont influencés monsieur Tarantino pour son brillantissime Kill Bill de la mise en scène jusqu’à la musique (aaah le thème de La Mort Etait au Rendez-vous de Morricone)
Déjà que le titre du topic m'a passablement gonflé, mais là c'est le ponpon !!
J'avais parfaitement compris, ça ne m'empêche pas de dire ce que j'en pense, quitte à passer pour le râleur de service.
Death, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.
C'est le phénomène qui entoure Tarantino qui me débecte et le fait qu'on lui prête plus de chose qu'il ne peut en proposer justement.
C'est ce décalage entre la sincérité du bonhomme et comme tu le dis son succès qui le dépasse complètement.
Je suis bien content que des pans entiers du cinéma mondiale longtemps négligés sortent enfin du bois grace au sattellite et au DVD, mais aussi à l'initiative de passionés tels que Dionnet et d'autres.
Mais bon cette façon de nous dire, ces films sont bien parce qu'untel à aimé, je trouve ça plus que moyen.
Je fais moi-même partie de ces gens qui sont loin d'avoir vu tous ces grands classiques qu'ont ne pouvait jamais voir à la télé, donc comme puriste désireux de consercer une soi-disante chasse gardée, je me pose là tu vois.
Death, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.
C'est le phénomène qui entoure Tarantino qui me débecte et le fait qu'on lui prête plus de chose qu'il ne peut en proposer justement.
C'est ce décalage entre la sincérité du bonhomme et comme tu le dis son succès qui le dépasse complètement.
Je suis bien content que des pans entiers du cinéma mondiale longtemps négligés sortent enfin du bois grace au sattellite et au DVD, mais aussi à l'initiative de passionés tels que Dionnet et d'autres.
Mais bon cette façon de nous dire, ces films sont bien parce qu'untel à aimé, je trouve ça plus que moyen.
Je fais moi-même partie de ces gens qui sont loin d'avoir vu tous ces grands classiques qu'ont ne pouvait jamais voir à la télé, donc comme puriste désireux de consercer une soi-disante chasse gardée, je me pose là tu vois.
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C'etait une constatation generale, c'est souvent inconscient et je suis pas sur du tout d'etre exempt de tous reproches de ce coté la (la preuve la recup' bobo-hype de Miyazaki/Oshii, par les memes gens qui à coté regardent le reste de la japanim' de haut, m'enerve au plus haut point alors meme que cette recup' donne des chances de permettre indirectement une importation massive de titres de tous genres et de tous auteurs)SamReVolt a écrit :Je fais moi-même partie de ces gens qui sont loin d'avoir vu tous ces grands classiques qu'ont ne pouvait jamais voir à la télé, donc comme puriste désireux de consercer une soi-disante chasse gardée, je me pose là tu vois.
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Transfert de la discution abordée dans le topic agenda tv
Au niveau du costard et de quelques expressions du visage revelant le sadisme du personnage je trouve qu'il y a une ressemblance, maintenant est ce que ce personnage est la source le tueur du dessin anime je ne sais pas vraiment, c'est un peu le genre de personnages (tueurs classieux mais vicieux) que l'on trouve dans de nombreux films et anime japonais (il me fait legerement penser aussi au Vicious de Cowboy Bebop ou au mechant en costume vert de Versus par exemple.)
A ce propos je ne sais pas si le volume 2 confirmera ou non que ce Yakuza est bien Bill jeune...
Colonel Kurtz a écrit :Dis-moi Death tu trouves pas que le jeune frère Saxon avec son chapeau et foulard blanc et son allure perverse ressemble au mec qui dessoude les parents d'O-Ren![]()
Au niveau du costard et de quelques expressions du visage revelant le sadisme du personnage je trouve qu'il y a une ressemblance, maintenant est ce que ce personnage est la source le tueur du dessin anime je ne sais pas vraiment, c'est un peu le genre de personnages (tueurs classieux mais vicieux) que l'on trouve dans de nombreux films et anime japonais (il me fait legerement penser aussi au Vicious de Cowboy Bebop ou au mechant en costume vert de Versus par exemple.)
A ce propos je ne sais pas si le volume 2 confirmera ou non que ce Yakuza est bien Bill jeune...
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Y a bien des chances effectivement .
Vu le Grand Duel cet aprèm donc et c'est de la très bonne came .
Pas le faste et l'ampleur d'un Leone mais de bonnes idées (une certane liberté de ton notammment,cf le personnage de la maquerellle qui passe pendant 1h pour une gardienne de vertu devant le prétendant des pompes funèbres,drôle),de l'inventivité,et une application de très bonne facture du cahier des charges spaghetti (flash bash impressionnant en NB ,duels yeux dans les yeux,dilution du temps,utilisation de l'espace,et of course musique complètement géniialeeeeeee) ...
De bonnes idées de scénar aussi avec un Van Cleef presque omniscient jusqu'à la surprenante (terrible !) révélation finale;des personnages originaux aussi qui à la différence du style qui rappelle plus la trilogie du dollars,se réfèrent à la trilogie des Il était une fois ....:ce n'est pas vraiment l'argent qui les guide,mais plutot des motifs largement psychanalytiques ,la vanité/fierté/vérité de Cleef,les pulsions oedipiennes des frangins ,l'engagement socialo du fuyard ...
Nan c'est vraiment du bon,ludique,libertaire et inventif .

Vu le Grand Duel cet aprèm donc et c'est de la très bonne came .
Pas le faste et l'ampleur d'un Leone mais de bonnes idées (une certane liberté de ton notammment,cf le personnage de la maquerellle qui passe pendant 1h pour une gardienne de vertu devant le prétendant des pompes funèbres,drôle),de l'inventivité,et une application de très bonne facture du cahier des charges spaghetti (flash bash impressionnant en NB ,duels yeux dans les yeux,dilution du temps,utilisation de l'espace,et of course musique complètement géniialeeeeeee) ...
De bonnes idées de scénar aussi avec un Van Cleef presque omniscient jusqu'à la surprenante (terrible !) révélation finale;des personnages originaux aussi qui à la différence du style qui rappelle plus la trilogie du dollars,se réfèrent à la trilogie des Il était une fois ....:ce n'est pas vraiment l'argent qui les guide,mais plutot des motifs largement psychanalytiques ,la vanité/fierté/vérité de Cleef,les pulsions oedipiennes des frangins ,l'engagement socialo du fuyard ...
Nan c'est vraiment du bon,ludique,libertaire et inventif .

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Je dois avouer que j'avais été bluffé par la "revelation" il y a quelques années (pas illogique en fait quand on y repense), mais j'avais completement zappé avec le temps la petite histoire des occupants de la dilligence et donc de la "bourgeoise",
Sinon on peut aussi noter le gunfight d'ouverture qui est assez impressionant (la theorie des dominos
) ainsi que la mise en plaçe du combat final et le passage en flashback avec le superbe noir et blanc et la silhouette enfumée du mysterieux personnage...
les personnages sont assez charismatiques (surtout Van Cleef qui est d'une classe folle, le fugitif et le jeune Saxon mais les autres freres ont aussi de bonnes trognes sans oublier Jess Hann l'acteur fetiche de Pallardy).
Pour la musique c'est vrai qu'elle est tres bien surtout le theme principal qui revient souvent avec de legeres variations (le morceau "rigolo" de rigueur est un peu crispant par contre).
C'est vrai que Bacalov est toujours resté en retrait par rapport au monstre Morricone mais il a aussi fait du bon boulot à l'epoque (Django c'etait deja lui).
Le prochain film "La brute, le colt..." prevu pour samedi 9heures est loin d'etre aussi reussi mais dans le genre cross over delirant, il est tres agreable...
Sinon on peut aussi noter le gunfight d'ouverture qui est assez impressionant (la theorie des dominos

les personnages sont assez charismatiques (surtout Van Cleef qui est d'une classe folle, le fugitif et le jeune Saxon mais les autres freres ont aussi de bonnes trognes sans oublier Jess Hann l'acteur fetiche de Pallardy).
Pour la musique c'est vrai qu'elle est tres bien surtout le theme principal qui revient souvent avec de legeres variations (le morceau "rigolo" de rigueur est un peu crispant par contre).
C'est vrai que Bacalov est toujours resté en retrait par rapport au monstre Morricone mais il a aussi fait du bon boulot à l'epoque (Django c'etait deja lui).
Le prochain film "La brute, le colt..." prevu pour samedi 9heures est loin d'etre aussi reussi mais dans le genre cross over delirant, il est tres agreable...
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