Page 1 sur 1

Vidéo à la demande : Canal+ vs TF1

Posté : 12.10.2005 - 15:49
par BouBout
Vidéo à la demande: Canal+ lance son offre mercredi, TF1 le 15 novembre


Le groupe Canal+ a lancé officiellement mercredi une offre de vidéo à la demande qui permettra aux internautes de regarder des films sur l'écran de leur ordinateur, a annoncé Bruno Thibaudeau, directeur du développement du groupe, au lendemain d'une annonce similaire de TF1.

Baptisé Canalplay, ce nouveau service est "le premier service de téléchargement légal de vidéos acessible sur Internet à partir d'un PC", a souligné Bruno Thibaudeau.

Sur le principe du téléchargement d'oeuvres musicales, les internautes peuvent se rendre sur le site de ce service (www.canalplay.com). Après une inscription préalable et un règlement par carte bancaire, ils peuvent télécharger un film ou un autre programme choisis dans un catalogue.

Selon Canal+, le téléchargement des programmes proposés sur Canalplay est "légal et autorisé par les titulaires des droits de chaque programme qui, à ce titre, perçoivent une rémunération".

Une fois que le film a été téléchargé sur le disque dur de l'ordinateur via internet, il peut être conservé pour une durée d'un mois et visionné dans les 24 heures qui suivent le démarrage du visionnage.

Arrivés au terme de la validité de leur utilisation, les films téléchargés sont effacés automatiquement pour des raisons de sécurité et de protection des ayants droits, ainsi que pour libérer l'espace sur le disque dur. Il est possible d'entamer la lecture du film avant la fin du téléchargement.

Selon Canal+, l'offre démarrera avec près de 700 titres de film et plus d'un millier de titres seront disponibles avvant la fin de l'année. Des accords ont été signés avec Pathé, Sony-Columbia, Europa, Studiocanal et des producteurs indépendants français et américains.

Les films sont proposés à 4,99 euros pour les nouveautés, 3,99 euros pour les films de catalogue (déjà diffusés sur des chaînes de télévision) et 6,99 euros pour les programmes adultes (films pornographiques). A l'occasion du lancement, Canalplay propose tous les téléchargements (hors adulte) à 3 euros.

Bruno Thibaudeau n'a pas voulu chiffrer ses objectifs, se bornant à indiquer qu'il comptait sur 100.000 "players" actifs avant la fin de l'année.

Mardi, le groupe TF1 avait annoncé qu'il lancerait le 15 novembre une offre de vidéos à la demande sur Internet.

"Nous voulons profiter du développement du haut débit", a expliqué Emmanuel Florent, président de la société e-TF1 qui regroupe les activités du groupe sur Internet, qui évalue à 4 à 5 millions le nombre de foyers connectés au haut débit à la fin de l'année prochaine.

Cette offre, qui repose sur le principe d'un paiement à la séance, mettra notamment à la disposition des internautes disposant d'une connexion haut débit un double catalogue de films, qu'ils pourront regarder sur l'écran de leur ordinateur, ou de leur téléviseur, comme s'il s'agissait d'un DVD.

Sur leur site Internet, les internautes seront en présence de deux boutiques, l'une sous la marque TPS (le bouquet satellitaire de TF1 qui comprend plusieurs chaînes de cinéma), l'autre sous la marque TF1, représentant deux plate-formes de diffusion et de stockages de films à la demande.

Selon TF1, il y a aujourd'hui près de 2 millions de foyers qui disposent d'une connexion Internet supérieure à deux mégaoctets/seconde, nécessaire à une bonne qualité de l'image et du son.

TF1 a insisté sur l'accès instantané au film commandé, par opposition au téléchargement envisagé par d'autres groupes audiovisuels, et sur la qualité "proche du DVD" des images.

Les deux catalogues, qui comporteront quelques films en commun, proposeront au démarrage, en ce qui concerne TPS, des films Columbia, Paramount, New Regency et des films français. Au total, chaque boutique disposera d'une centaine de films dès le lancement, a souligné M. Florent.

Selon M. Florent, la visionnage d'un film (avec les bonus et la possibilité de le voir chapitre par chapitre) coûtera entre 4,99 euros et 6 euros pour une nouveauté, et 4 euros pour un film courant du catalogue. L'internaute aura également la possibilité de commander, pour les revoir, des émissions des différentes chaînes de TF1.

Selon M. Florent, cette innovation, avec les autres améliorations apportées ou annoncées pour les autres activités du groupe sur Internet, devrait porter en trois ans le chiffre d'affaires de e-TF1 à 100 millions d'euros.

Posté : 12.10.2005 - 15:55
par BouBout
M'ouais...
Pas franchement convaincu...
:?

Qui se lance pour essayer ???
:wink:

Posté : 12.10.2005 - 16:01
par blame
Et on peut stocker ça sur dvd-r? :mrgreen:

Posté : 12.10.2005 - 16:13
par BouBout
Ben, je me le demande.
On ne sait rien du format, des conditions de stockage, comment le fichier va s'autodétruire...

Parcequ'effectivement, on peut très bien vouloir le télécharger d'un poste (de son bureau par exemple :oops: ) pour le regarder chez soi.
:wink:

Donc gravage...