Voià donc à ma grande surprise j'ai beaucoup aimé !!
J'ai eu donc au moins le mérite de faire confiance à vos avis ben avisés.
Nan vraiment le temps de réconciliation entre moi et l'agent 007 est enfin arrivé.Certes je dois sans doute faire le deuil de la classe,du charisme animal de Sean Connery,et de l'aspect si envoutant de ces aventures pour vraiment apprécier ces Bond new generation .
Les 3 premiers Brosnan m'avait condamné tel un réac romantique à me replier sur le passé.
Ce dernier opus me tire de ma léthargie et dieu que c'est revigorant.
Comment réussit-il ce tour de force ?
Eh bien l'ironie du sort est que justemment il redonne vie et un avenir à la saga ,en utilisant à merveille et avec nostalgie le passé.
A ce titre la meilleure illustration est sans aucun doute le combat à l'épée dans le centre d'escrime s'apparentant à un véritable musée : avec des armes anciennes,mais une fougue et une vigueur retrouvée James Bond met en pièces les vestiges du passé.
Et Meurs un autre jour ne fait que ça,tout le long.
D'abord c'est le personnage de Bond,transformé en cyborg invincible et grinçant tant il est figé,qui prend une sérieuse claque: Bond est torturé (cf un générique sado maso du plus bel effet,gaché en effet en partie par une chanson techno syncopée de Madonna malvenue

),humilié,trahi par son pays et (re)devient donc un homme,un mercenaire assoiffé de vengeance.
En tout cas il s'agit d'une évolution du personnage vraiment passionnante.
Ensuite le lien étroit avec la grande époque des Bond est constamment entretenu par des clins d'oeil du plus bel effet: Halle Berry en sublime écho à la volcanique U.Andress,la blonde en copie quasi parfaite de l'agent double blonde de Bons Baisers de Russie (ressemblance physique,travail simillaire-décryptage,discussion avec sa patronne avec des phrases presque identiques"mélanger le travail et le plaisir",etc..),des objets des anciens opus éparpillés un peu partout et notamment dans le bric à brac magnifique de Q,ou bien encore le retour tonitruant de l'Aston Martin,qui je mange pas le morçeau,n'a jamais été aussi ....voyante.
Incroyable donc de nostalgie et un vrai bonheur pour les fans.
Et puis Meurs un autre jour,est sans doute aussi le meilleur Bond sur le plan de l'action si possible à très grand spectacle.
Plein les yeux,grave !!
La séquence de poursuite entre la Jagu et l'Aston Martin dans un Palais de Glaçe en train de fondre est phénoménal,absolument.
Tout comme l'exceptionnel simulateur d'entrainement (je veux ce jeu video pour mes 30 ans

),encore une trouvaille qui dénote un pouvoir imaginatif retrouvé.
Ensuite les méchants sont eux-aussi très bons,pittoresques,coriaces,déjantés à souhait.
Un régal tout comme la prestation explosive de Halle Berry : non seulement cette femme est superbe,mais au lieu d'etre une conquete de plus pour James elle se révèle une alliée de choix,dynamique et dangereuse à souhait.
Enfin j'ai apprécié la présence de Michael Madsen qui vient éclipser l'insupportable Judi Dench ,du bon.
Au rayon des fausses notes je citerai une scène d'action(la meme que Vince) au final bien mal fait .
Sinon Pierce Brosnan,malgré l'évolution notable du personnage,est à mon gout tjrs très pâle.
Enfin le scénario bétonné au début s'affaiblit sur la fin mais reste quand meme à mille lieux de ces récents et piteux prédécesseurs...
Donc un excellent film d'action,bluffant vraiment,excellent.