Kill Bill

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
Akira
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 629
Enregistré le : 15.10.2002 - 17:11

Message par Akira »

The DeathScythe a écrit :j'ai l'impression que Tarantino nous dit "J'aime ce cinema la! aimez le avec moi!" et pas "Bouh les films chinois c'est hilarant tellement c'est pourri"
Tout à fait depuis le debut Tarantino ne cache pas ses influences (ici encore plus), alors comment pouvoir le targuer de s'en moquer?
En fait ça me rappelle l'excellent hommage de Carpy Big Trouble in Little China (avec des references directes à Zu, Baby Cart 2,...) qui non seulement avait été hyper mal acceuilli, mais la communauté chinoise elle meme avait reproché à Carpenter de se foutre de la gueule de leur culture....
Alors que ce dernier reconnait adorer le cine Hk (il cite Zu à tour de bras), comment peut on reprocher à un fan de se foutre de la gueule de ce qu'il aime?
Comprends pas ....
Avatar du membre
Saxo
Second Rôle
Second Rôle
Messages : 26
Enregistré le : 12.12.2003 - 09:17
Localisation : BXL

Message par Saxo »

Le problème dans Kill Bill c'est qu'il mélange plein de style différents puis il secoue le milk shake et ressort un truc vide de sens mais plein d'effets délirants.

Puis une autre chose qui m'avait moins choquée au moment ou j'ai vu le film c'est la manière dont il utilisait des effets stylisé, novateur et sympa comme tout (animation en plein milieu du film passage au noir et blanc) uniquement pour être moins trash et moins sanglant. Comme si il avait pas ossé aller jusqu'au bout de ses idées.

Je suis certain que Quantin est parti d'un bon sentiment, il a fait un film super délirant un peu comme Fukasaku à fait Battle Royal mais c'est plat et sans intérêt. Mais ca ce laisse regarder et c'est un plaisir pour les yeux.
C'Est Ton Point De Vue, Mec !
Avatar du membre
Akira
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 629
Enregistré le : 15.10.2002 - 17:11

Message par Akira »

Ok, justement comme je le dis plus juste avant, j'ai personnellement trouvé que contrairement à un Gans, Tarantino utilisait parfaitement ses references pour les incorporait dans son film (la ou je trouvais par exemple les combats du Pacte des loups hors sujet alors que je les aime beaucoup :wink: )
Pour le passage N&B, parait il que sur le montage asiatique, il serait en couleur, pour celui en dessin animé, tu as peut etre raison mais je l'adore, c'est vraiment le clin d'oeil auquel je m'attendais le moins, et j'ai beaucoup apprecié. :wink:
Avatar du membre
Saxo
Second Rôle
Second Rôle
Messages : 26
Enregistré le : 12.12.2003 - 09:17
Localisation : BXL

Message par Saxo »

il dénature tout.
C'Est Ton Point De Vue, Mec !
Avatar du membre
Akira
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 629
Enregistré le : 15.10.2002 - 17:11

Message par Akira »

Saxo a écrit :il dénature tout.
L'animé? Pas d'accord du tout, il passe vraiment tres bien de mon souvenir (que je commence à decouvrir embrouillé... :oops: ).
Justement je pense même que le propos (faire un flash back pour montrer l'enfance de Lucy Liu) est parfaitement adapté mais bon ça reste un avis perso.
Enfin je suis pas venu pour voir du gore à la Versus, ça me derange absolument pas donc bien au contraire, quand à dire que Tarantino a placé l'animé dans le seul but d'attenuer l'aspect sanglant, la je suis absolument pas d'accord, c'est un hommage de plus (qui dit que Tarantino n'aime pas la japanimé) et concernant le montage asiatique qui lui ne lesine pas sur le gore d'apres Tarantino lui même; ne t'attends pas à voir ce passage en live. En sachant que ce montage est visiblement LE montage de Tarantino, cela prouve que l'animé n'a pas comme but d'attenuer cet aspect sanglant (puisque il n'avait aucune limitation sur le continent asiatique)
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Saxo a écrit :Ce qui me chagrine le plus vis à vis de Kill Bill c'est que les gens adorent sans connaitre aucune des références que Tarantino mais en avant.
Et alors ?.....
Le genre de remarque élitiste qui me débecte . :o
Il y a plusieurs niveaux de lecture dans Kill Bill,chacun selon sa "culture cinéphile" y verra quelque chose,y retrouvera un truc qu'il affectionne,y décelera un clin d'oeil,d'autres verront uniquement l'angle film d'action,d'autres uniquement l'aspect gore,d'autres uniquement resteront sur le cul qu'on ait osé violer une règle jugée implicite qui veut qu'on ne mélange pas un anime avec un "vrai film",y en a pour tout le monde...
C'est ce qui s'appelle la richesse,la diversité d'influençes et de points de vues,c'est ce qui s'appelle torcher du ciné populaire sans être populeux,et sans oublier d'être brillant .
Et là que débarquent les "gardiens du temple " qui crachent sur le petit peuple qui n'a jamais entendu parler de Suzuki,le Frelon vert ou Sonny Chiba ou les films Shaw bros....,ça me défrise comme si on entrait sur une chasse gardée ,,comme si eux ont droit à ce qui a de bon,et les autres doivent se contenter de bouffer du blockbust standart ....

Incroyable . :eek:
Et je fais partie de ces mecs-là qui ne connaissent presque rien aux réferences de Kill Bill ,et pourtant j'ai adoré le film,à telle point que 3 jours après j'étais encore sur une putain d'autre planète ...et que oui j'ai envie maintenant de découvrir ces réferences,aussi peu accessibles puissent-elles être parfois ....
Enfin ... :roll:
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

Saxo a écrit :Ce qui me chagrine le plus vis à vis de Kill Bill c'est que les gens adorent sans connaitre aucune des références que Tarantino mais en avant. Si tu les metais devant un film comme baby cart ils feront des remarques désobligeantes à prpos de la culture asiatique. A croire que la possibilté de capter un sens dans ce qu'il regarde les effrayent.

Sinon pour ma part j'ai apprécié Kill Bill dans la mesure ou c'est un gros délire de la par du réalisateur. Mais ce film ne fait pas honneur au film du genre
J'adore Kill Bill au plus haut point et je pense connaitre pas mal les influences auxquelles il se réfere meme si je ne suis pas un spécialiste.
Et comme Akira, je pense que ce film donne envie de découvrir ces influences au contraire d'un film comme Matrix qui lui donne l'impression d'avoir tout inventé.

Et je suis également d'accord pour dire que Tarantino a réussi là ou Gans a raté
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
Saxo
Second Rôle
Second Rôle
Messages : 26
Enregistré le : 12.12.2003 - 09:17
Localisation : BXL

Message par Saxo »

l'esprit reste trop américabisant

moi aussi j'ai bien kifé ce film et j'étais sur le cul durant toute la séance mais apres coup je remarque que c'est une histoire qui ne mène à rien. On a eu droit au délire d'un type qui est fan de cinéma japonais, hong kongais, italien, ...

Pulp Fiction reste à mon avis un film bien plus intéressant et plus réussi (le montage par épisode est justifié, les dialogues propre à Tarantino, ...)
C'Est Ton Point De Vue, Mec !
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Serieusement comment peut on parler d'histoire qui ne mene à rien pour une moitié de film? Ca me semble tres prématuré
les enfants il reste deux heures de metrage, il peut s'en passer des choses...

Quand au passage en Animation c'est personnellement pour moi le passage le plus fort du film (un poil devant le reveil de la mariée et le combat final), celui qui laisse sans voix...
Image
Image
Avatar du membre
Redrum
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1483
Enregistré le : 24.07.2003 - 12:12
Localisation : The Overlook Hotel, Colorado

Message par Redrum »

The DeathScythe a écrit :Serieusement comment peut on parler d'histoire qui ne mene à rien pour une moitié de film? Ca me semble tres prématuré
les enfants il reste deux heures de metrage, il peut s'en passer des choses...

Quand au passage en Animation c'est personnellement pour moi le passage le plus fort du film (un poil devant le reveil de la mariée et le combat final), celui qui laisse sans voix...
+1
L'animé est pour moi la séquence la plus forte et la plus violente du film (contenu, effets sonores, mise en scène), un vrai petit bijou !
Le seul regret que j'ai par rapport au film est le "mode" Noir & Blanc qui désamorce pas mal une des grandes scènes du film.

Quant à la remarque élitiste de Saxo concernant l'inculture des spectateurs, elle est outrageusement insultante et pour Tarantino et pour les spectateurs. Tarantino ne fait pas ses films que pour lui mais pour toucher un maximum de spectateurs et quand il ouvre Kill Bill sur le logo de la Shaw Brothers et le proverbe Klingon, si l'on connait les films de la Shaw ou Star Trek, tant mieux, ça s'appelle un clin d'oeil aux initiés, mais si on n'y connait rien, ces références nous parlent tout de même, le spectateur ressent les choses, le kitch et le décalage du proverbe et des situations. Tarantino sait mieux que personne faire découvrir aux autres ses références (tout comme Scorsese) bref il faut éviter de par une soi-disant cinéphilie être condescendant envers les autres.
Dans un autre registre, on peut adorer Barry Lyndon sans être hyper calé en histoire mais si on l'est c'est un +, idem pour Spiderman, pas de besoin d'avoir lu les comics pour l'apprécier et idem pour JFK qui a des références autrement plus complexes que celle de Kill Bill.
I never drink ... wine.
Avatar du membre
yume
Acteur
Acteur
Messages : 95
Enregistré le : 10.11.2003 - 13:56
Contact :

Message par yume »

Colonel Kurtz a écrit :
Saxo a écrit :Ce qui me chagrine le plus vis à vis de Kill Bill c'est que les gens adorent sans connaitre aucune des références que Tarantino mais en avant.
Et alors ?.....
Le genre de remarque élitiste qui me débecte . :o
Il y a plusieurs niveaux de lecture dans Kill Bill,chacun selon sa "culture cinéphile" y verra quelque chose,y retrouvera un truc qu'il affectionne,y décelera un clin d'oeil,d'autres verront uniquement l'angle film d'action,d'autres uniquement l'aspect gore,d'autres uniquement resteront sur le [Q] qu'on ait osé violer une règle jugée implicite qui veut qu'on ne mélange pas un anime avec un "vrai film",y en a pour tout le monde...
C'est ce qui s'appelle la richesse,la diversité d'influençes et de points de vues,c'est ce qui s'appelle torcher du ciné populaire sans être populeux,et sans oublier d'être brillant .
Et là que débarquent les "gardiens du temple " qui crachent sur le petit peuple qui n'a jamais entendu parler de Suzuki,le Frelon vert ou Sonny Chiba ou les films Shaw bros....,ça me défrise comme si on entrait sur une chasse gardée ,,comme si eux ont droit à ce qui a de bon,et les autres doivent se contenter de bouffer du blockbust standart ....

Incroyable . :eek:
Et je fais partie de ces mecs-là qui ne connaissent presque rien aux réferences de Kill Bill ,et pourtant j'ai adoré le film,à telle point que 3 jours après j'étais encore sur une putain d'autre planète ...et que oui j'ai envie maintenant de découvrir ces réferences,aussi peu accessibles puissent-elles être parfois ....
Enfin ... :roll:
oui Tarantino sait toucher les spectateurs avec des references que certains ne connaissent pas. Mais sur certains plans c completement impossible de ressentir un certain plaisir si on a pas les ref necessaires. C un peu eletiste, mais c aussi ca le cinéma de Tarantino.
Pour reprendre ton ex, ya pas grand monde qui a du comprendre le logo Shaw Brothers, ou bien pas grand monde qui a du halluciner en voyant Sonny Chiba dans le role de Hanzo, ou triper sur la zik du Frelon Vert, ou sourire quand The Bride frappe d'un coup sec la garde de son sabre ! et des ex comme ca yen a plein. Ca enleve rien à l'interet du film si on connait pas (ma copine a kan meme vraiment apprecié) mais ca rajoute beaucoup.
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Ben C tjs le probleme avec les films de genre, et a vrai dire, surtout avec ses fans.
"Ils" se sentent +/- investis d'une prérogative concernant qui les films de blaxploitation, qui les films de la Shaw, et le premier type vaguement connu (que ce soit pour avoir fait du film de genre ou non d'ailleurs) qui tente, meme avec les meilleurs intentions du monde d'une part et du talent en barre d'un autre, comme peut l'etre Tarantino, prend le risque de voir les fans de ces films lui tomber sur le rable pour avoir osé faire un film-hommage destiné au grand public et non a la niche écologique restreinte que constituent ces memes fans.

Qd on voit le logo de la Shaw , puis le fameux proverbe klingon, au début de Kill Bill, C un avertissement clair et net. Ceux qui connaissent savent à quoi s'attendre, et pour ceux qui ne connaissent pas, C une invitation à ouvrir leurs horizons s'il veulent bénéficier de clefs supplémentaires pour mieux comprendre Kill Bill en particulier, Tarantino en général, et les films de genre dans leur globalité.

Je reconnais que Kill Bill est un formidable exercice de style, un peu (mais en plus réussi pour KB) comme Femme Fatale l'a été dernierement pour De Palma. Seul Tarantino a le talent nécessaire pour marier de façon aussi homogène les films de gangsters "à la Tarantino" (sici), les westerns spaghettis, les films blaxploitation et les films de sabre. Seul lui a su trouver le bon angle, le bon dosage, pour nous pondre un ovni filmique absolument unique, et de ce point de vue une réussite totale.

Il n'est donc pas étonnant que le film ait été si bien reçu par la communauté des amateurs de films HK, ou des western-spaghettiphiles. Et c'est heureux. dire qu'on aime Shaft, la Shaw et cracher sur KB, C plus de la mauvaise foi, C le snobisme poussé dans ses derniers retranchements.

D'un point de vue strictement personnel, le western spaghetti (a de rares exceptions prêt) me gonfle, les films blacks m'indiffèrent totalement (au mieux me font sourire une fois de temps en temps), je n'accroche pas aux films HK, et les films anime m'enervent. J'ai donc trouvé KB un peu chiant parfois, et un peu surfait dans sa réalisation. En fait, je trouve qu'il en fait un peu trop dans la démonstration du mélange des genres. Un poil de sobriété en plus n'aurait pas été inutile.

Le passage en anime ne m'a pas fait particulierement tripper, graphiquement, je n'apprécie pas trop, mais l'idée d'intégrer ce morceau au film était formidable. Ca rajoute une dimension supplémentaire au film, c'est indéniable, et il faut bien reconnaitre que d'un point de vue filmique, ca renforce énormément l'impact de ce qui est dit. C'est 100 fois plus efficace d'avoir raconté les origines d'O-Ren Ishii comme ca que soit d'avoir filmé en live (encor que je pense que la sequence etait en rotoscopé, mais je n'en jurerais pas), ou que de l'avoir betement narré en voix off (artifice que Tarantino evite brillamment grace a sa narration destructurée si efficace).

Là où je pense que Tarantino aurait pu rendre son oeuvre plus personnelle et efficace, car comme le disait Rocka à juste titre, il a réussi là où Gans a échoué, en plus d'avoir été pertinent dans la majorité de ses choix et minutieux dans son approche, c'est de s'etre approprié l'histoire de facon plus personnelle. Je lui reproche personnellement d'avoir completement dédramatisé le showdown final où on voit Uma Thurman faire du steak tartare des hommes de main d'O-Ren Ishii dans la joie et la bonne humeur. Un ton, me semble-t-il, beaucoup plus sombre et glauque que la légère frivolité ambiante qui planait dans le night club (et meme si je reconnais que C une caractéristique du ciné HK qui surgit à ce moment là) aurait rendu le combat vraiment âpre, réellement violent, et avec un enjeu plus intéressant.

Maintenant, comme on n'a eu que la premiere moitié du film, peut-être que la seconde partie sera plus accomplie que la premiere, qui intrinsèquement nous laisse un goût d'inachevé (sic).

vala....
Avatar du membre
Saxo
Second Rôle
Second Rôle
Messages : 26
Enregistré le : 12.12.2003 - 09:17
Localisation : BXL

Message par Saxo »

Redrum a écrit :L'animé est pour moi la séquence la plus forte et la plus violente du film (contenu, effets sonores, mise en scène), un vrai petit bijou !

Quant à la remarque élitiste de Saxo concernant l'inculture des spectateurs, elle est outrageusement insultante et pour Tarantino et pour les spectateurs. Tarantino ne fait pas ses films que pour lui mais pour toucher un maximum de spectateurs et quand il ouvre Kill Bill sur le logo de la Shaw Brothers et le proverbe Klingon, si l'on connait les films de la Shaw ou Star Trek, tant mieux, ça s'appelle un clin d'oeil aux initiés, mais si on n'y connait rien, ces références nous parlent tout de même, le spectateur ressent les choses, le kitch et le décalage du proverbe et des situations. Tarantino sait mieux que personne faire découvrir aux autres ses références (tout comme Scorsese) bref il faut éviter de par une soi-disant cinéphilie être condescendant envers les autres.
Dans un autre registre, on peut adorer Barry Lyndon sans être hyper calé en histoire mais si on l'est c'est un +, idem pour Spiderman, pas de besoin d'avoir lu les comics pour l'apprécier et idem pour JFK qui a des références autrement plus complexes que celle de Kill Bill.

Pour l'animé, c'est clair que c'est une initiative génial que d'avoir placé dans son film, mais c'est dommage qu'il le place pour la scene la plus sanglante car il devient un éléments de censure comme si Tarantino avait pas les couilles de faire gicler autant de sang et de faire violer une tite fille devant une cam.

Ensuite, je suis désolé mais je trouve que Tarantino donne pas une image correcte du cinéma dont il s'inspire. Il donne une image kitch et vide de sens d'un cinéma réfléchi qui trouve ca source dans une culture imensément riche. En plus il mélange tout des cinémas qui n'ont aucun rapport entre eux et les dénature pour en forme un truc sympa à regarder. Ok c'est cool de mater Kill Bill mais c'est totalement faux de dire apres qu'on aime le cinéma asiatique parceque entre les deux il y a une marge (tu vois ce que tru m'oblige à faire, une généralité du ciné asiatique comme Tarantino avec Kill Bill)
C'Est Ton Point De Vue, Mec !
Avatar du membre
Saxo
Second Rôle
Second Rôle
Messages : 26
Enregistré le : 12.12.2003 - 09:17
Localisation : BXL

Message par Saxo »

Je suis assez d'ac avec toi Zorg sauf que moi je me suis quand même pas fais chier dans la salle lol
C'Est Ton Point De Vue, Mec !
Avatar du membre
Redrum
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1483
Enregistré le : 24.07.2003 - 12:12
Localisation : The Overlook Hotel, Colorado

Message par Redrum »

Saxo a écrit :Ensuite, je suis désolé mais je trouve que Tarantino donne pas une image correcte du cinéma dont il s'inspire. Il donne une image kitch et vide de sens d'un cinéma réfléchi qui trouve ca source dans une culture imensément riche. En plus il mélange tout des cinémas qui n'ont aucun rapport entre eux et les dénature pour en forme un truc sympa à regarder. Ok c'est cool de mater Kill Bill mais c'est totalement faux de dire apres qu'on aime le cinéma asiatique parceque entre les deux il y a une marge (tu vois ce que tru m'oblige à faire, une généralité du ciné asiatique comme Tarantino avec Kill Bill)
C'est à mon avis ce qui fait la force du cinéma de Tarantino et son originalité, il s'approprie ces références pour en faire quelquechose de complètement ludique et jubilatoire avec des numéros d'acteurs , des dialogues percutants et une mise en scène exceptionnelle.
C'est complètement ton droit de ne pas aimer et de "crier" à la trahison, c'est un point de vue qui se défend.
I never drink ... wine.
Répondre