Harry Potter et la coupe de feu - Mike Newell - 2005

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Mauvaise idée pour une mauvaise surprise .

Il y a quelque chose de pourri au royaume des sorciers,quelque chose de mort sans doute et qui a à voir avec la fraicheur .

Dans une salle surchaufée composée uniquement d'adultes béats tout acquis à la cause des chérubins , c'est avec un ennui poli que j'ai suivi cet nouvel aventure d'HP (hewet packard ?) :

poli ,parce que l'imagination déborde toute vannes ouvertes et inonde l'écran et que ça c'est toujours un spectacle qui impose le respect ;les décors sont beaux ,comme toujours mais sans la mélancolie de couleurs du Cuarron ; les effets spéciaux impressionnants assurant le rendu spectacle/divertissement sans coup férir ...

férir un peu quand même , parce que l'ennui :
je passerai bien sous silence l'effroyable demi-heure (voir plus) consacré aux amours d'henry pottier et qui semble la principale raison de l'affectation de sieur newell (si on compte bien on y retrouve presque 4 mariages et un enterrement d'ailleurs),mais je ne peux pardonner la faiblesse criarde de l'intrigue , sorte de repompage servile et besogneux des premiers récits jusqu'à un dénouement qui à peu de détails près est le même que celui de l'épisode 2 ou 1 ,je ne sais plus (un final fight éjac précoce et un méchant à la scobbee doo)...

Si ça c'est pas tourner à vide ,faut qu'on m'explique .
Donc on s'ennuye,y a pas de péril,peu de mystère ,pas de dramatique .
Après deux opus batisseurs ,un opus ambitieux et assez brillant (merci Cuarron,c'est une évidence autant artistique que thématique),voici venu le temps de la régression,à mon gout .

Je peux comprendre cependant que les bouquins aient conservé le même aura : plus détaillés ils rendent l'intrigue sans doute moins grossière ,et surtout enrichissent encore "l'univers "du sorcier qui demeure le point fort de cette oeuvre satisfaisant la soif des fans qui comme tous ceux qui aiment sont moins regardants sur le flacon tant qu'ils ont l'ivresse.

Pour en revenir au cinéma ,je pense que c'est un peu juste .
Déçu je suis .
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

je suis d'accord avec le ribellu !!
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Vraiment, mais alors vraiment pas terrible !
Seule la prouesse technique rattrape le film.
Il est trop long, trop compliqué (surtout pour les gosses) et franchement effrayant parfois (il y a eu des abandons dans la salle).
Effectivement, c'est bien le film le plus sombre de la série (jusque là). C'est à croire que la réalisation a trop voulu insister sur ce côté sombre.
Alors on se retrouve a subir le film. On le laisse passer et on admire la performance technique.
Fallait-il avoir lu le livre avant ? N'ayant pas tout compris, je serai tenté de dire que oui.
Tant pis.
:(

Des clins d'oeil pendant le film ?
Comme mon forumeur de voisin pour la projection, je dirais que oui. Mais nous n'avons pas vu les mêmes.
Je lui laisse les siens si il veut intervenir, moi j'ai remarqué "South Park" ( :eek: ) : quand Potter plonge dans le lac, l'étudiant qui lui a donné la plante à manger crie alors "oh mon dieu, j'ai tué Harry Potter". J'ai bien eu envie de crier à mon tour "espèce d'enfoiré !".
:lol:
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Effrayant,faut pas non plus déconner ...
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Vu ce soir.

Bon alors, oui, c'est trop long, oui on se fait chier, non y'a pas d'histoire, et encore moins la moindre intrigue, mais, car il y a un mais, il est clairement plus réussi que le 3e film qui est un gros ratage en bonne et due forme, et surtout il y a la scène finale avec Ralph Fiennes qui est la seule réellement digne d'intéret pour la storyline. Donc 5 minutes de Ralph Fiennes noyé sous le maquillage et le latex, c'est mieux que pas de Ralph Fiennes du tout, mais ca fait peu à se mettre sous la dent qd meme.

En dehors de ca, pas grand chose de vraiment convaincant. Des répliques qui arrachent un sourire à droite à gauche, essentiellement grâce aux intervention des frères Weasley, mais sinon, c'est plat comme une limande passée au rouleau compresseur...

Visuellement, ca n'a rien de novateur, et c'est bien là le probleme. Là où dans un livre on peut réussir à amener de la diversité par la narration, dans un film, on devient prisonnier du visuel. Il en ressort une impression de plus que déjà vu. Donc rien de visuellement novateur hormis un ou deux plans en rase-gazon au début du film et en contre-jour qui ont de la gueule. On repassera donc pour le féérique.

J'ai été aussi curieusement surpris du peu de place fait à la magie dans cet épisode. Un petit coup de baguette par ci, un coup de baguette par là, mais globalement, C qd meme la misere.

Reste donc un film beaaaaucoup trop long, mais dont je comprends l'interdiction aux moins de 12 ans chez ces tarlouzes de rosbifs. Ca peut vaguement effrayer les plus petits... Quoique, faut voir... Enfin des 4 c'est clairement le plus hard boiled (encore qu'on n'est pas chez Neil Marshall non plus hein :mrgreen:)
Avatar du membre
doc K
Acteur
Acteur
Messages : 243
Enregistré le : 18.12.2003 - 15:49
Localisation : vadrouillard

Message par doc K »

très très déçu mais bon c était inevitable.
il y a toutefois des cotés de la saga qui ont été mis de coté et qui n'aurait pas du l'etre.
la relation d'amitié qui unissait nos trois héros est trop peu présente (si ce n est Hermione qui prend Harry dans ses bras...cquine, elle a flairé le plus gros cachet).
l'émancipation et la rentrée dans l'adolescence et les decouvertes amoureuses trop mises à l'ecart aussi.
et enfin ,perso, je m attendais à la fin du film à voir un harry potter terminator, il est trop fort, trop inebranlable.

j' aurais voulu plus de faiblesse chez le heros qui au final devient un sangoku à baguette. ca perd à mon avis.

j'aurais encore beaucoup à dire mais ca ira, je me prend la tete tout seul rien qu en me lisant
Rhorhopom
Avatar du membre
Zouèze
Patriiiiick!!!!
Messages : 2951
Enregistré le : 16.06.2004 - 00:59
Localisation : Entre Lille, Londres et Paris

Message par Zouèze »

Dans l'ensemble, je suis moi aussi déçu par ce film. J'ai hésité entre deux sentiments à la sortie de la salle mais maintenant que quelques jours se sont passés, je peux dire que le résultat n'était pas à la hauteur de mes espérances.
Comme je n'ai pas trop le temps de développer mes idées pour le moment, je reviendrai plus tard.
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

KONG enfonçe le crane d'Henry Pottier et lui écartèle la machoire !
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Les joies du marketing...

Perso, je ne l'ai pas trouvé si mal que ça, ce Potter. Je sais ce que vous en attendiez au juste et j'ai du mal à établir une comparaison avec les autres épisodes filmés, sachant que je n'avais vu que "la chambre des secrets" auparavant (et il y a longtemps).

Non, sincèrement, j'vois pas ce qu'on peut reprocher à ce film. C'est joué normalement, c'est assez fidèle au livre (même si c'est plus rapide, forcément), la magie est présente juste ce qu'il faut et la renaissance de VOus-Savez-Quiplutôt conforme à ce qu'on pouvait en attendre.

Pas le film du siècle, certainement, mais je n'attendais rien d'autre d'un Harry Potter. Je voulais juste un bon divertissement et c'est ce que j'ai eu. Sûr que ce n'est pas LE film que je recommanderai à tout le monde de voir mais, à mon sens, il remplit son contrat.
Avatar du membre
Tomtom
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 589
Enregistré le : 18.12.2003 - 23:06
Localisation : CheZ Moi

Message par Tomtom »

Je suis assez d'accord avec Martin K :)^
Je vous trouve assez sévère par rapport à ce 3ième opus !! Sur qu'il n'est pas le meilleur mais l'action et l'esprit est toujours là

Il est évident que dans un booking de plus de 800 pages on ne puisse pas tout remettre dans un film de 2h30 !! et encore certains l'ont trouvé long ! Bah pas moi, j'ai pas vu le temps passé !!

Les 3 épreuves du tournoi ont été très bien traité et l'arrivé de Voldemort se fait dans les régles de l'art lorsqu'un super méchant arrive dans un film !! càd dire en trombe !! Je pense plus qu'il est un film de transition vers les prochains opus avec le vrai méchant de l'histoire (vive raph) L'histoire est plus sombre et on a l'impression certes que les perso s'entendent de moins en moins bien !! On a l'approche progressive des sentiments de certains (harry - Chow et Ron - Hermione) mais j'ai du mal à définir la relation harry - Hermione !!

bref le film reste dans les lignées des autres !! Toujours aussi divertissant :D
D Image O Image K Image H Image O
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Episode 4 tom :wink:

Euh entre autres choses je suis pas du tout d'accord avec toi quand tu dis que le tournoi a été très bien traité : exemple le plus flagrant ,le passage avec les dragons .
Si le tournoi avait été si bien traité que ça ils auraient pu au moins nous montrer les performances des adversaires d'Harry ...
Même si on se doute un peu qu'Harry va remporter la timballe ,ils pourraient faire un peu semblant et lui oppposer des adversaires dignes de ce nom avec des super pouvoirs ou autres.
Une illustration du manque de sérieux de ce scénario dont le tournoi n'est finalement qu'un passage assez mineur ,à peine plus important que les amourettes ringuardes de ces héros .
Quant à Voldemort ,c'est quand même le dernier des charlot ,et puis moi ça me cague de revoir la même fin ,avec le même prof qui trahit ,et le même final fight plus ou moins réduit à peau de couille ...
J'ai plus 8ans .
Je vais pas faire comme si .
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Colonel Kurtz a écrit :Episode 4 tom :wink:

Euh entre autres choses je suis pas du tout d'accord avec toi quand tu dis que le tournoi a été très bien traité : exemple le plus flagrant ,le passage avec les dragons .
Si le tournoi avait été si bien traité que ça ils auraient pu au moins nous montrer les performances des adversaires d'Harry ...
Même si on se doute un peu qu'Harry va remporter la timballe ,ils pourraient faire un peu semblant et lui oppposer des adversaires dignes de ce nom avec des super pouvoirs ou autres.
Ben, dans le bouquin, on voit les autres essayer un peu, mais on voit aussi Harry tout seul sous la tente qui entend les autres sans les voir. En ce sens, c'est fidèle, et c'est pas 2-3 SFX en plus qui auraient changé grand chose si ce n'est sur le plan visuel.
Colonel Kurtz a écrit :Quant à Voldemort ,c'est quand même le dernier des charlot ,et puis moi ça me cague de revoir la même fin ,avec le même prof qui trahit ,et le même final fight plus ou moins réduit à peau de couille ...
Pas mal, le spoiler !!! :twisted:

Cela dit, sincèrement, c'est vrai que la scène passe assez vite, mais là encore, assez fidèlement au livre. Il reste encore trois épisodes pour la super baston de la mort. Un peu de patience !
Avatar du membre
Tomtom
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 589
Enregistré le : 18.12.2003 - 23:06
Localisation : CheZ Moi

Message par Tomtom »

Pour le tournoi des 3 sorciers, il est vrai que ça aurait été intéressant de savoir comment les autres se sont débrouillés (chacun avait sa stratégie aparemment) !!! Montré en qq flash les formules et pouvoirs invoqués auraient suffi, ça je te l'accorde mais il n'en reste pas moins que l'essentiel du tournoi a été montré !!! Comme pour le SDA, il faut savoir écarter certaines scénes et tant pis si ça ne rentre pas dans le détail du bookin, l'histoire et l'impression générale qu'il laisse est préservé (pour ma part) après chacun son avis :P
Martin K a écrit :
Colonel Kurtz a écrit :Quant à Voldemort ,c'est quand même le dernier des charlot ,et puis moi ça me cague de revoir la même fin ,avec le même prof qui trahit ,et le même final fight plus ou moins réduit à peau de couille ...
Pas mal, le spoiler !!! :twisted:

Cela dit, sincèrement, c'est vrai que la scène passe assez vite, mais là encore, assez fidèlement au livre. Il reste encore trois épisodes pour la super baston de la mort. Un peu de patience !
En voyant la fin, style DBZ avec combat de kaméhaméha baguette !! G trouvé ça légèrement ringuard mais ça ne me dérange pas plus car je sais que cette scéne est juste une transition qui va annoncer qq chose de plus dense pour la suite !!
Pour le professeur qui trahit !!! A la fin on voit que personne n'a trahi puisque le vrai prof étant enfermé dans une mal :D

Par contre heureusement que tu n'a plus 8 ans sinon tu n'aura pas pu aller le voir (trop sombre) :D
D Image O Image K Image H Image O
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11175
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Vu vendredi dernier.

Je l'ai trouvé sympa bien que légèrement longuet.

Faut quand même reconnaître que cet opus ce situe dans le haut du panier dans cette saga filmique.

Je n'ai lu aucun bouquin mias j'aime bien comment l'univers s'assombrit progressivement de film en film.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Le JT de 20h est un brin plus sombre à mon avis .

M'est avis qu'on infantilise les enfants .
Répondre