
Le monstre (The Quatermass Xperiment) de Val Guest (1955).

La marque (Quatermass 2) de Val guest (1957).

Les monstres de l'espace (Quatermass and the pit) de Roy Ward Baker (1958).
Les deux premiers sont en noir et blanc. Quatermass est le nom d'un des personnages (un scientifique), incarnée par Brian Donlevy (en 55 et 57) puis par André Morell (Quatermass and the pit).
J'ai découvert les trois films en DVD cette semaine.
Ils sont nantis d'une bonne réputation et il va sans dire qu'elle est loin d'être usurpée.
S'ils reprennent des thèmes assez classiques (film de monstre et altération physique dans le premier, pananoïa scientifique dans le second et objet mystérieux découvert sous terre dans le dernier), ceux-ci sont traités d'une façon singulière et les films possèdent ainsi quelque chose d'unique et d'hautement appréciable.
A chaque fois, l'histoire est bien ancrée dans le réél et le fantastique pointe doucement le bout de son nez jusqu'à un final hallucinant empreint d'un certain nihilisme.
En gros, on croit par exemple, être en train de regarder un vieux film de SF lambda et on se tape l'apparition d'une sorte de grand ancien qui, visuellement, aurait sûrement plu à un certain auteur de Providence.
A chaque fois, on est vraiment amené l'air de rien à un final dantesque qui vous en met plein les mirettes.
A ce titre, la conclusion du second film (mon favori) est une sacrée baffe mais je n'en dirai pas plus pour ne point gâcher le plaisir.
A noter que les Quatermass sont des films très appréciés par Big John puisqu'il prit le pseudo de Quatermass en tant que scénariste du Prince des ténèbres, un film qui se réclame beaucoup de Quatermass and the pit.
Voilou, je conseille fortement les trois films (chaque galette est à 10 boules, ce serait dommage de s'en priver ...).