Deux "victimes" du film "Borat" portent plainte contre ses producteurs
Deux Américains affirmant avoir été ridiculisés dans la comédie "Borat" ont porté plainte au civil contre les producteurs de ce film, actuellement en tête du box-office nord-américain, selon des documents judiciaires publiés jeudi.
Les deux plaignants, qui ont souhaité garder l'anonymat "pour s'éviter un embarras supplémentaire", assurent avoir accepté d'apparaître dans le film à la condition que leurs identités ne seraient pas révélées et que l'oeuvre ne serait pas montrée aux Etats-Unis.
Ils expliquent aussi avoir signé l'autorisation de l'utilisation de leur image après que l'équipe du film leur eut fait boire de l'alcool. L'un d'entre eux était au moment des faits âgé de moins de 21 ans, l'âge minimum pour boire de l'alcool aux Etats-Unis, selon le texte de la plainte reproduit par le site spécialisé dans les célébrités TMZ.com.
La plainte semble émaner de deux des trois étudiants montrés dans le film et avec lesquels "Borat", un faux reporter kazakh incarné par le comédien britannique Sacha Baron Cohen, partage une soirée de beuverie en regardant la vidéo des ébats sexuels de Pamela Anderson et de son ex-mari Tommy Lee.
Affirmant que le film leur a causé un important préjudice moral ("humiliation, angoisse mentale et perte de réputation"), ils demandent des dommages et intérêts dont le montant n'a pas été précisé.
Tourné sur le mode du documentaire, "Borat" met en scène Cohen dans une traversée des Etats-Unis où chaque rencontre est prétexte à des outrances du faux Kazakh. Les réactions de ses "victimes" révèlent souvent les préjugés tapis sous le "politiquement correct" de la société américaine.