Coeurs (Alain Resnais - 2006)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe

Coeurs (Alain Resnais - 2006)

Message par Jack Sparrow »

Image

Réalisé par Alain Resnais
Avec André Dussolier, Sabine Azema, Pierre Arditi, Laura Morante, Lambert Wilson, Isabelle Carré, Claude Rich...
Sortie en salles le 22 Novembre 2006

BA : http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 6995516844

A plus de deux semaines de sa sortie en salles, le nouveau film d'Alain Resnais est, comme le veut la tradition, projeté en avant-première dans certaines villes françaises. Présenté précédemment à la 63eme mostra de Venise (Lion d'argent de la mise en scène), à New York et à Lyon, Coeurs faisait étape à Nantes vendredi 3 Novembre. Pas une avant-première en carton, plutôt un évênement tant les films d'Alain Resnais sont généralement attendus et appréciés par le public. Cette comédie dramatique est l'adaptation d'une pièce de Alain Ayckbourn, un des auteurs préférés de Resnais puisqu'il avait déjà adapté une autre de ses oeuvres sous le nom de Smocking, no smocking. On retrouve aussi la troupe habituelle de Resnais, c'est à dire Pierre Arditi, Sabine Azema, Lambert Wilson, André Dussolier ou encore Claude Rich. Pour autant, deux jolies petites nouvelles font leur premiers pas sous sa direction : Isabelle Carré et Laura Morante.
Dans le cadre de cette avant-première nantaise, seul André Dussolier était présent mais le public aura pu apprécier sa disponibilité et son professionalisme. Je n'ai pas vu un acteur en promo mais plutôt un homme prenant le temps d'assister à la projection dans son intégralité, prenant le temps de répondre de façon complète aux questions posés par les spectateurs à l'issue de la séance. Il est vrai aussi qu'il est plus facile de défendre un bon film qu'un mauvais et Coeurs fait sans conteste partie de la première catégorie. Emmené par une troupe d'acteurs au diapason et une mise en scène brillante, Coeurs est donc un film qui allie avec beaucoup d'efficacité, humour et moments plus tristes. L'histoire tourne autour de six personnages principaux qui, en dépit des apparences, cachent une certaine solitude et des fantasmes assouvis ou inassouvis. Une véritable pièce de theatre sur toile finement adapté et réalisé par un Resnais au meilleur de sa forme malgré ses 84 ans. Pas de lourdeur, pas de longueur, les 2h de ce long-métrage passent comme une lettre à la poste ! Les répliques fusent et le spectateur suit avec enthousiasme les péripéties des principaux personnages. Autour d'André Dussolier, Sabine Azema et Claude Rich (le vieux Arthur) se cristallise sans aucun doute les moments les plus comiques. Mais on a aussi beaucoup de compassion envers les personnages interprêtés par Arditi, Wilson, Carré et Morante. Cette dernière illumine d'ailleurs par son jeu et sa beauté toute italienne ce Coeurs enneigé. Car en effet, la neige est omniprésente dans cette comédie dramatique. Elle tombe, tombe, tombe et ne s'arrête jamais... Que représente-t-elle ? Selon moi, une certaine pureté mêlée à la froideur des rapports humains. En tout cas, il ne fait aucun doute que le trente-quatrième film d'Alain Resnais trouvera une nouvelle fois son public !

Une petite photo perso en bonus :

Image

:wink:
snake_7
Membre du Fight Club

Message par snake_7 »

J' irai c' est sur, j' en entend que du bien ;)
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
snake_7
Membre du Fight Club

Message par snake_7 »

Vu hier soir, premier Resnais que je vois comme quoi y' a un début à tout :D
Oeuvre complète et originale dans son traitement, on peut etre un peu déboussolé par le ton un peu a part du film de Resnais lorgnant entre comédie et drame avec un talent certain. Malgré tout en rentre assez vite dans ce mélange harmonieux.
Avec un casting préstigieux et utilisé à merveille il nous livre un film complet et riche sur la solitude et les rapports humains. Pendant que certains personnage nous font rire, d' autres nous enlasse le coeur. Il est a la fois un film léger et très profond, il parait si simple et si foisonnant qu' on se dit une fois les lumières rallumées que Resnais à le talent necessaire pour mariés tellement d' émotions et d' étres différents dans un même temps. Aucune fausse note du coté des acteurs tous plus exemplaire les uns que les autres, Sabine Azéma magnifique et maligne, Dussolier un poil perturbé, superbe Wilson et Morante en pleine crise conjugal, Carré subtil et fragile et Arditi pensif sur lui et autour de lui.
A 84 ans, on dit MONSIEUR Resnais.
Note : 7.5/10
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
creepers
Epouvantail

Message par creepers »

film pour ados pubères ça...

:mrgreen:
dino VELVET
Tycoon
Tycoon

Message par dino VELVET »

Alain Renais, un nom qui me fait fuir à deux kilomètres :lol:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe

En tout cas, si le film est bon, la bande-annonce est la + mauvaise que j'ai jamais vu de ma vie. Rarement une B.A m'a semblé aussi éloignée du sujet du film. Quand je la vois, j'imagine un film choral français triste, déjà vu et à la con... Or ce n'est pas le cas, une vraie pièce de théatre sous cloche enneigée, du bonheur, du rire, bcp de rire !
Colonel Kurtz
Gouverneur

Message par Colonel Kurtz »

Pas sur la bouche reste un moment difficile ,je suis pas dans l'esprit ,pas au ciné en tout cas ...
karras
Ours d'Or
Ours d'Or

Message par karras »

Colonel Kurtz a écrit :Pas sur la bouche reste un moment difficile ,je suis pas dans l'esprit ,pas au ciné en tout cas ...
C'est vrai qu'il était assez decevant par rapport au précédent On connait la chanson qui était lui très réussi. Celui-ci me tente, par contre.
BouBout
Tycoon
Tycoon

Message par BouBout »

Sans moi.
Y'a tout ce qui me fait fuir dans la BA.
:o
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe

BouBout a écrit :Sans moi.
Y'a tout ce qui me fait fuir dans la BA.
:o
Justement, la BA est totalement ratée, je l'ai déjà dit précédemment. Rien à voir avec le film. Tu réagis comme je le redoutais, cette BA est la plus nulle du monde, alors que le film est excellent.
Jack Sparrow a écrit :En tout cas, si le film est bon, la bande-annonce est la + mauvaise que j'ai jamais vu de ma vie. Rarement une B.A m'a semblé aussi éloignée du sujet du film. Quand je la vois, j'imagine un film choral français triste, déjà vu et à la con... Or ce n'est pas le cas, une vraie pièce de théatre sous cloche enneigée, du bonheur, du rire, bcp de rire !
BouBout
Tycoon
Tycoon

Message par BouBout »

J'avais bien lu.
:lol:

Mais pour moi, ce sera tant pis pour le film.
Fallait réussir à me le vendre.
:!:
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or

Message par Martin K »

Vu ce soir et bien aimé. De belles images, une histoire à tiroirs et le récit de six solitudes, à mon avis. Il y a des films qui m'ont plus touché que celui-là (disons "The Hours", pour n'en citer qu'un que j'ai vu récemment) mais celui-là est pas mal non plus. Belles interprétation des six protagonistes. Morante et Carré sont superbes, Arditi et Wilson forment eux aussi un beau duo. Ce n'est pas qu'Azéma et Dussolier soient à côté de la plaque, loin de là, mais ils ne m'ont pas bluffé plus que d'habitude. En revanche, les quatre autres précités m'ont véritablement étonné.

A voir.
Répondre