Le dernier film du vét Tony Scott ( Prod Bruckheimer ) qui apparement aurait mis de l'eau dans son vin par rapport à ses dernières expérimentations stylistiques (Domino ...),et qui retrouve par ailleurs le Denzel Washington énervé de Man on fire.
l'histoire: Alors qu'il enquête sur l'explosion d'une bombe sur un ferry à la Nouvelle Orléans, l'agent Doug Carlin se voit enrôlé au sein d'une nouvelle cellule du FBI ayant accès à un appareil gouvernemental top secret permettant d'ouvrir une "fenêtre sur le temps", et ainsi de retrouver les preuves nécessaires à l'arrestation d'importants criminels. Cette fenêtre permet d'observer des évènements dans le passé s'étant déroulés quatre jours, six heures et quelques minutes auparavant... pas une de plus, pas une de moins.
Ce cocktail de policier et de SF m'intrigue bien ,c'est annoncé comme un spectacle bien serré ,je vais voir ce que ça donne .
Ouais, j'lai vu, et j'ai pas aimé (vu en humhum, alors je me suis même permis de m'endormir tellement je m'emmerdai!) J'ai trouvé ça très... ben très déja-vu justement!!!!
Et quand ils vinrent pour moi, il n'y avait plus personne pour crier...
Tout à fait d'accord ,même si au moins dans Man on fire , ça tenait debout avec des scènes très viriles et pas mal de fureur .
Mais Domino c'est épileptique .
Un film qui procède de la souffrance et de la gourmandise .
La souffrance comme celle de perdre un être cher ,et d'en perdre à fortiori des milliers : Déjà vu convoque les fantômes d'Okhlaoma city sur les ruines boueuses de la Nouvelle Orléans ,et bien entendu le spectre du 11/09 n'est pas très loin .
Au delà de du recueillement ,du gospel et des tambours du jugement dernier ,la rage bien humaine contre l'impuissance : est-ce qu'on aurait pu éviter ça ?
On change de temps et on bascule dans le polar-concept spatio-temporel : est-ce qu'on peut éviter ça ?
La gourmandise comme le plaisir ,comme fruit de la relation charnelle qu'entretiennent les voyages dans le temps et la fiction,le cinéma . Déjà vu c'est Terminator ,Time after time,Minority report ,...forever young ,alors oui c'est du déjà vu ,mais le plat vaut bien autre chose que la simple somme des ses ingrédients ,et pas par magie ,juste par un certain savoir-faire .
Savoir-faire et gourmandise .
L'éternel histoire du gamin et de la tablette de chocolat noir (discrimination très positive) : d'abord il effleure (le procédé de télé-surveillance ultra-pointu ),puis il carresse (une fenêtre sur le passé) ,il grignote (un message ) ,et enfin il se gave ( juste vos sous-vétements ) ,et finit inmanquablement par avoir mal au ventre (la théorie des enbranchements) et se faire gronder (u can save her ).
Mais sans gourmandise ,pas de plaisir ,et T.Scott et ses accolytes l'ont bien compris et appuyent sur le champignon .
Le résultat ?
Un thriller euphorisant (première heure splendide) ,bien emballé (excellente scène de course-poursuite "anachronique "),magistralement interprété ( Denzel roule des mécaniques mais marie comme peu charisme et sensibilité ; Cazeviel joue décidement à merveille les prophètes) ,excessif surement et pas carré mais ambitieux et follement romantique .
J' avais prévu d' aller le voir, j' aime bien le travail de Scott en général mais pas le temps finalement .... a moins qu' il y soit encore debut janvier ...
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Encore a l' affiche en ce début de mois j' ai quand même pu voir le derneir Tony Scott sorti l' année dernière
Avec Tony Scott on sait toujours à quoi s' attendre, un divertissement souvent nerveux mais qui généralement fonctionne bien. Et c' est bel et bien ce que j' étais venu chercher et ce que j' ai trouvé. Armé de son fidèle acteur Denzel Washington, il nous embarque dans un film d' action plus qu' honnete qui mèle thriller/SF. Au départ j' ai eu du mal à rentrer dans le coté SF de la chose, trouvant le scénario un peu gros et l' idée mal avancé ... mais finalement je me suis laisser prendre au jeu.
Coté acteurs il s' en sorte tous la tête haute, en particulier Cazeviel dans son role d' illuminé. On en a pour notre argent au final, ca bouge bien, c' est un film d' action divertissant de qualité. Note : 7/10
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Film de commande produit par ce gros bourrin de Bruckheimer "déja vue" est vraiment sympatique et pas prise de tête rudement bien mené, carré et efficace mais bon Tony connait son métier et il est loin d'être manchot même dans celui ci il laisse un peu de côté les expériences visuelles.
C'est juste dommage que comme d'hab on se tape les explications scientifiques qui durent 3 plombes (bah oui pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer) et que comme d'habitudes dans des histoires de ce genre il y ai un paquet d'incohérences.
Bon film donc qui fait vraiment passer un bon moment !
Superflo a écrit :j'lai vu, et j'ai pas aimé (vu en humhum...)
Tiens, moi aussi hier j'ai eu l'occasion de le voir en humhum.
L'histoire est intéressante.
J'aime bien et ai bien aimé les "regroupements temporels" (tout ce qui se regroupe à fin).
MAIS, je n'ai pas trouvé Denzel Washington très crédible.
A partir du voyage dans le temps du héros, ça part un peu en eau de boudin et vire au n'importe quoi.
La scène finale sur le ferry est ratée.
Finalement, content de l'avoir vu en humhum.