Biopic sur Edith Piaf, actuellement dans 646 salles françaises. Pour être totalement honnête, et vous m'excuserez pour le jeu de mots, je ne piaffais pas spécialement d'impatience à l'idée de voir ce film. Certes, Edith Piaf est un monument de la chanson française mais elle n'a jamais vraiment fait partie de mon environnement musical. Né en 1980, j'ai plutôt été bercé par la poésie des mots de Jean Ferrat ou Georges Brassens. Ainsi, si le quotidien Ouest-France ne m'avait pas offert deux places pour aller voir Marion Cotillard interpréter la môme Piaf, vous ne seriez pas en train de lire cette critique.
Marion Cotillard comme Philipp Seymour Hoffman dans Truman Capote l'an dernier, porte le film avec grand talent. Le genre de rôles qui vous inscrit définitivement dans la grande famille du cinéma français et vous césarise à coup sûr. Biopic à la chronologie aléatoire, nous voyageons de 1915 à 1963, de Belleville à New-York en passant par Grasse, de son enfance à la gloire, de ses victoires à ses blessures.
Prenant de bout en bout malgré quelques artifices inutiles dans la mise en scène, Olivier Dahan signe donc un film populaire à l'attention de toutes les générations. De toute façon, quand on est invités, on a toujours la dent un peu moins dure...