1974, une partie de campagne - Raymond Depardon - 2001

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Malabar
Golden Globe
Golden Globe

1974, une partie de campagne - Raymond Depardon - 2001

Message par Malabar »

"Synopsis" : Ce document d'archive retrace la campagne du candidat Valéry Giscard d'Estaing aux élections présidentielles de 1974. Une fois élu Président de la République, celui-ci s'était opposé à la diffusion du film jusqu'à cette année.

Je viens de le voir au cinoche , c'est un très mauvais documentaire . On voit Giscard au milieu de la foule et puis c'est tout . Il n'y a aucun débat , aucune idée politique , on ne sait pas ce qu'il pense à propos de tel sujet , on voit Mitterrand pendant une seconde à peine . Le film montre juste l'aspect mascarade d'une campagne présidentielle , à savoir les gens qui crient "Giscard !" et le gus qui parade devant tout le monde , et rien d'autre , aucun débat politique . On voit de temps en temps des morceaux de dicours bien fédérateurs sans idée et qui durent 2-3 secondes . Le "réalisateur" ne prend même pas la peine de replacer le contexte de l'époque , les problèmes de la France et les solutions que propose chaque candidat . RIEN . Il n'y a pas de commentaire , aucune analyse . On a strictement RIEN . Le son est en plus à chier , ce qui fait qu'on ne comprend pas le quart des paroles du documentaire . C'est vraiment pas le documentaire à voir pour se renseigner sur la campagne présidentielle de chaque candidat puisqu'aucune de leurs idées n'est mentionnée . On voit des visages et c'est tout .
C'est du foutage de gueule...

ma note : 05/20
Image Image
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe

Message par Jack Sparrow »

Décidément, tu n'en rates pas une ? :eek:
Tu ne dois pas bien connaitre le travail de Depardon !
Allez, je te renvoie là, tu apprendras peut-être des choses : http://www.filmdeculte.com/film/film.php?id=75
Et là : http://lesiteducinephile.net/cinema/197 ... mpagne.htm

2 analyses des plus juste sur le documentaire !
karras
Ours d'Or
Ours d'Or

Re: 1974, une partie de campagne - Raymond Depardon - 2001

Message par karras »

Mashtark a écrit :"Synopsis" : Ce document d'archive retrace la campagne du candidat Valéry Giscard d'Estaing aux élections présidentielles de 1974. Une fois élu Président de la République, celui-ci s'était opposé à la diffusion du film jusqu'à cette année.

Je viens de le voir au cinoche , c'est un très mauvais documentaire . On voit Giscard au milieu de la foule et puis c'est tout . Il n'y a aucun débat , aucune idée politique , on ne sait pas ce qu'il pense à propos de tel sujet , on voit Mitterrand pendant une seconde à peine . Le film montre juste l'aspect mascarade d'une campagne présidentielle , à savoir les gens qui crient "Giscard !" et le gus qui parade devant tout le monde , et rien d'autre , aucun débat politique . On voit de temps en temps des morceaux de dicours bien fédérateurs sans idée et qui durent 2-3 secondes . Le "réalisateur" ne prend même pas la peine de replacer le contexte de l'époque , les problèmes de la France et les solutions que propose chaque candidat . RIEN . Il n'y a pas de commentaire , aucune analyse . On a strictement RIEN . Le son est en plus à chier , ce qui fait qu'on ne comprend pas le quart des paroles du documentaire . C'est vraiment pas le documentaire à voir pour se renseigner sur la campagne présidentielle de chaque candidat puisqu'aucune de leurs idées n'est mentionnée . On voit des visages et c'est tout .
C'est du foutage de gueule...

ma note : 05/20
Le foutage de gueule c'est plutôt de croire qu'une campagne se gagne sur des idées. Tout est question d'image et c'est encore plus vrai aujourd'hui : Sarkozy en ait le paroxysme du moins au niveau français.
L'interêt du film est de servir de miroir reflechissant sur cette manipulation de l'image en laissant le spectateur se faire sa propre opinion. Du vrai travail de journaliste en quelque sorte ...
peter wonkley
ROCCO

Message par peter wonkley »

ca m'etonnait aussi venant de Depardon....
Image
Malabar
Golden Globe
Golden Globe

Message par Malabar »

Je suis pas d'accord . Le documentaire se veut instructif or on n'apprend strictement rien . En allant voir ce film je me disais que ce serait intéressant , que j'en apprendrais un peu avant de voir ça en cours (c'est au programme en histoire) , et bien ça a servi à rien .

Jack Sparrow , je viens de lire les pages que t'as mis en liens et je trouve les critiques un peu faciles , désolé . Mais quand je lis ça... :
Ensuite, que la stratégie d'une campagne passe avant tout par la communication et donc le sens du mot, de l'image ou du symbole. L'homme politique est un produit à vendre, Giscard le savait et agissait dans ce sens.
...alors qu'on ne voit rien du tout , aucun contact avec les gens , aucun discours , je me demande si le mec a bien vu ce film...
Ce documentaire est vide , on voit juste une scène intéressante : celle ou Giscard est avec ses conseillers .
Tu ne dois pas bien connaitre le travail de Depardon !
Je m'en fous de son travail habituel , je juge seulement ce qu'il a fait sur ce "film" et je trouve que le titre est une véritable imposture : on n'appelle pas ça "1974..." si on n'est pas foutu de replacer le contexte historique de l'époque et de présenter vite fait les programmes des candidats , c'est quand même un minimum , même si apparement c'est pas le but principal .
L'interêt du film est de servir de miroir reflechissant sur cette manipulation de l'image en laissant le spectateur se faire sa propre opinion. Du vrai travail de journaliste en quelque sorte ...
J'aurais aimé pouvoir en dire autant mais il n'y a pas assez d'éléments dans ce film pour parler de "miroir reflechissant sur la manipulation de l'image" . C'est carrément surestimer ce film selon moi
Image Image
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe

Bouarf, tes justifications valent que dalle... Depardon, c'est pas le Droit de savoir hein ! Il capte avant tout les instants d'une campagne à l'américaine mené tambour battant par Giscard.
snake_7
Membre du Fight Club

Message par snake_7 »

Pas vu le film mais vous m' interesser :D :wink:
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Malabar
Golden Globe
Golden Globe

Message par Malabar »

Jack Sparrow a écrit :Il capte avant tout les instants d'une campagne à l'américaine mené tambour battant par Giscard.
Un peu facile comme prétexte , cette campagne présidentielle n'avait rien de plus américain qu'une autre .
Image Image
dino VELVET
Tycoon
Tycoon

Message par dino VELVET »

Mashtark a écrit :
Jack Sparrow a écrit :Il capte avant tout les instants d'une campagne à l'américaine mené tambour battant par Giscard.
Un peu facile comme prétexte , cette campagne présidentielle n'avait rien de plus américain qu'une autre .
Comme lorsqu'il venait dîner chez les français "à l'improviste" quoi ...
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe

Mashtark a écrit :
Révise tes classiques mon p'tit père, je n'invente rien... Je connais bien le sujet puisqu'une partie de de ma thèse évoquait la 5eme Republique.

Et puis même, Le Monde (tu connais ???) : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 974,0.html
Malabar
Golden Globe
Golden Globe

Message par Malabar »

Jack Sparrow a écrit :mon p'tit père
Je suis pas ton p'tit père , t'es gentil...
Jack Sparrow a écrit :Le Monde (tu connais ???)
:roll:

On peut pas discuter , laisse tomber...
Image Image
dino VELVET
Tycoon
Tycoon

Message par dino VELVET »

Image
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"