Seed - Uwe Boll - 2008

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27368
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Seed - Uwe Boll - 2008

Message par Pp79 »

Uwe Boll, le réalisateur des oubliables Alone in the dark et House of the dead, revient à la charge avec pas moins de trois films sous la bannière du distributeur Freestyle Releasing. Ces 3 films sortiront tous avant l’été 2008. Premier du lot : In the name of king : A dungeon siège tale, un film d’héroic fantasy, adaptation du jeu vidéo du même nom. Une fournée d’acteurs fera le show avec Jason Statham dans le rôle du chevalier héroïque Farmer, Burt Reynolds dans celui du roi Konreid. Viennent ensuite Ray Liotta, Ron Perlman, Leelee Sobieski, John Rhys-Davies et enfin Matthew Lillard. Le film sortira aux States le 18 janvier prochain sur 2 500 écrans.

Second film : Postal, basé également sur un jeu vidéo controversé développé par le studio Running with Scissors (Jeu de tir subjectif d’une rare violence qui fut interdit de vente en France). Le terme postal vient ici de l'expression américaine going postal qui signifie littéralement commettre des meurtres en masse. Cette expression fait référence à une série de massacres perpétrée dans les années 70 par des employés des postes aux Etats-Unis. Le film sera présenté dans de nombreux festivals et conventions et sa sortie est prévue le 28 septembre prochain sur 500 écrans chez l'Oncle Sam, avec les acteurs Zack Ward, Dave Foley et Chris Coppola.

Le troisième et dernier film sera un film d’horreur intitulé Seed avec Michael Pare, sortie prévue pour le début 2008.
Source : EL
Image
Image Image
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

Image

teaser : http://joblo.com/arrow/seed%20spot%203%20160207.mov


copier coller de l'ami superwonderscope qui l'a vu au marché du film de cannes :
Superwonderscope a écrit :Le détective Bishop (Michael Paré) est sur la trace d'un serial killer responsable de 666 meutres, Seed (Will Sanderson). Après le massacre de ses coéquippiers, il finit par l'arreter. Celui-ci est condamné à mort mais après deux décharges sur la chiase électrique, il s'avère etre toujours vivant. Afin de ne pas perdre la face, le directeur de la prison décide d el'enterrer vivant. Mais il réussit à s'exterper de sa tombe et entame sa vengeance contre tous ceux qui se sont dressés sur sa route.

Il est de bon ton en société avertie de dénoncer Boll comme étant le plus mauvais réalisateur en activité et que ses films sont tous à chier. Bon.

Seed constitue toutefois ce que je considère comme étant le plus regardable des films d'Uwe Boll. Doté d'un petit budget, tourné en dix jours, il est principalement constitué d'une série de plans séquences.

C'est bien mieux monté que son ampoulé In the name of the King, en fait. Plus fluide, mieux rythmé. C'est comme si doté d'un budget moins important et d'une équipe légère, Boll était capable de livrer un oeuvrette (presque) sympa.

Une photographie très sombre (le film se passe énormément dans le noir) qui s'avère plutôt réussie mais qui devrait cependant assez mal passer sur un écran télé. Les scènes se déroulant de jour ont une tonalité parfois sépia.

Le film (annoncé pompeusement par Boll lors de sa présentation comme étant "un film parmi les plus horribles qui soient car j'ai voulu faire peur aux spectateurs") contient quelques scènes gore du plus bel effet, mais qui sont curieusement assez peu nombreuses le long des 87mn.

Autre chose de curieux, la choix de situer le film à la fin des années 70. Un certain travail de précision a été effectué sur les détails (voitures, garde-robe, coiffures, accessoires dans les maisons, les constructions...).


Ceci dit, le film ne parvient jamais à se hisser au-delà d'un honnête DTV, malgré le fait que d'après Boll, Seed sorte en salles en janvier 2008 aux USA.

Un scénario quelque peu bancal qui est monté assez curieusement, scindé en deux parties. je pensais que le fait que Seed sorte de sa tombe et commence son massacre était le point de départ. Non, car pendant 47 minutes (j'ai regardé ma montre!), on assiste à la traque de Seed, des extraits de coupure de journaux relatant son histoire... une tentative très maladroite d'expliquer d'où il vient, pourquoi il porte un masque -on le devine grièvement défiguré suite à des brûlures- jusqu'à son arrestation dans une baraque abandonnée. Scènes où ne distingue pas grand chose, d'ailleurs. Hormis une pioche en pleine tête, on ne voit rien de ce qu'il se trame et des meurtres perpétrés. Le tout était entièrement éclairé à la torche des policiers. Peu original mais techniquement bien fichu.

Les quelques scènes gore sont bien impliquées dans la narration (le massacre des gardiens de prison avec un retournement de coude du plus bel effet, une tete forcée à travers des barreaux...) mais d'autres s'avèrent totalement gratuite, the teutonne way, sans AUCUN rapport avec le reste du film. Techniquement bien burnée, où l'on voit une femme attachée sur une chaise en plan fixe (qui doit durer près de deux minutes), avec Seed qui la titille avec un marteau sur la tete, un petit coup à gauche, droite, devant, derrière, puis en frappant un peu plus fort à chaque fois, sur le nez en frontal, pour finir par lui massacrer la tete en prenant son élan à chaque fois. Le début de la scène est assez inconfortable (ca fait assez mal pour le spectateur!), mais les effets numériques prenant le pas, cela devient mal fait, visible, et plus du tout crédible. Dommage.

Quelques scories propres à Boll apparaissent ça et là. les tentatives de discours sur les affres de notre temps (qui semblent ainsi plomber Postal). ici, c'est la fille de Bishop (Jodelle Ferland, la jeune fille de Silent Hill) qui regarde une film de vampire "mais européen". A quoi la mère répond "that's too bad". Beaucoup trop démonstratif, le commentaire tombe totalement à plat.
Ensuite, la scène où Seed réapparaît dans les couloirs de la prison... comme si de rien n'était, il marche le long des cellules, avec son t-shirt blanc (alors qu'il vient de creuser depuis son cercueil sa sortie à travers la terre qui recouvrait sa tombe :shock: :D ).

Le film a trop peu d'enjeu vis à vis du tueur qu'on ne se sent pas vraiment impliqué dans l'horreur qu'il est supposé provoquer. C'est une des grosses erreurs du film. A aucun moment on ne sent de véritable tension ou de terreur. Seed se déroule devant nos yeux, voilà tout.

La fin est plutot noire, ce qui demeure assez inhabituel et

SPOILERS

fait en ce sens penser au final de Saw. Mais il manque un grand "bang" visuel autant que narratif afin de marquer le spectateur. Ce qui n'est pas le cas ici.
Ceci dit, le meurtre de la femme de Bishop et son suicide demeurent cependant plutôt inhabituels dans la cohorte de fils d'horreur que nous voyons habituellement


END SPOILERS

Une dernière chose. le générique de début est constitué d'images documentaires d'animaux se faisant tuer & torturer par des hommes. Ces extraits ont été donnés par l'association PETA (de défense des animaux).
Ce sont des images qui, personnellement, me font horreur de par ce qu'on fait subir aux animaux.
Là où cela devient pus ambigu, c'est que Boll utilise ce procédé afin de vendre son film... il indique soutenir PETA et qu'à chaque entrée réalisée par le film, il reversera une partie à l'association... car le film portant (soi-disant) sur la mauvaise nature de l'homme qui fait subir aux animaux des tortures ignobles - c'était son speech lors de la présentation du film au marché à cannes. mouais. ON voit bien des animaux tués au début du film (après le générique, s'entend), via des cassettes vidéos envoyées à Bishop. Avec des décompositions en accéléré, et des SFX réalisés par Olaf Ittenbach (de très bonne facture).
Mais la portée du message contre les tortures d'animaux reste TRES limité. Ca reste à un très bas niveau mercantile (voire honteux) pour vendre Seed et se donner bonne conscience, quand même.


1.85:1
DTS
87mn


NB : n'y avait-il pas déjà un sujet? Impossible de trouver via le moteur de recherche...

NB2 : la loi américaine indiquée en avertissement au début (un condamné à mort échappant à trois reprises aux décharges de la chaise électrique ressort libre), n'existe pas à ma connaissance.
Image
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11978
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

c'est quand même zarbi qu'ils sortent aussi tard... Seed et Postal me tente bien en tout cas ! Ca me fait penser que je n'ai toujours pas vu Alone in the dark ni bloodrayne...

Uwe Boll RULEZZZ !!!
Répondre