Trois courts-métrages précédés d'une bonne réputation et enfin visibles sur galette versatile :
- The awakening (1990, 8 minutes)
- Aftermath (1994, 30 minutes)
- Genesis (1998, 28 minutes)
Je me suis lancé ça hier, je n'ai pas été déçu.
The awakening : D'un côté, ça fait très court-métrage de fin d'études mais, d'un autre, c'est déjà très maîtrisé. Histoire hyper-simple (avec l'inévitable rebondissement final ...) et réalisation qui essaie un peu trop d'en mettre plein la vue (travers ô combien fréquent chez les metteurs en scène débutants). Ca reste quand même sympa. J'ai pensé à Carpenter, je ne saurai trop dire pourquoi ...
Aftermath : Un gros morceau celui-là. Hyper-réaliste, gorissime (et pourtant je suis blindé niveau hémoglobine & cie à l'écran), malsain. Ca fout assez mal à l'aise et ça va jusqu'au bout du truc (scène de nécrophilie explicite, final noir au possible). Le genre de métrage dont on se souvient longtemps.
Genesis : Pour moi le plus intéressant. Cerda n'essaie pas de choquer ni de se la péter avec sa réalisation. Une sorte de conte étrange, trouble et envoûtant. La mise en scène est excellente sans faire dans le trop démonstratif et l'histoire est belle à chialer (chapeau bas à l'acteur principal qui compose un personnage super touchant). Un bien beau court métrage dont la composition picturale laisse bouche bée.