Darshan - Jan Kounen - 2007

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Darshan - Jan Kounen - 2007

Message par snake_7 »

Image

Synopsis :

Surnommée "La Mère Divine indienne", Amma est considérée comme une Sainte dans son pays. Issue d'un milieu modeste, elle finance plus de 25 000 pensions pour femmes, des camps médicaux mobiles, des orphelinats et des écoles ainsi que l'hôpital Amrita Istitute of Medical Science and Research, et finance ses actions grâce aux dons recueillis lors des célébrations (Puja, Homa, Bhajan, Darshan, Devi Bhava) qu'elle organise à travers le monde. A l'occasion de son cinquantième anniversaire en septembre 2003, plus de cent mille personnes se sont réunies durant quatre jours à Kochi, dans le Kérala. Lors de la cérémonie du Darshan, Amma a serré dans ses bras plusieurs milliers de personnes une à une, sans interruption, pendant plus de 20 heures. Que se passe-t-il "réellement" lors de cette étreinte ?

Avec Sri Mata "Amma" Amritanandamayi Devi

Date de sortie : 30 Novembre 2005

Vu il y a quelques heures.
Petite appréhension avant de mettre le film en marche, peur de me retrouver devant un univers très religieux chose à laquel je suis très erméthique.
Finalement non, enfin si mais j' ai presque envie de dire que j' ai vu la vrai religion, celle que peu pratique, celle du coeur et de la raison, celle qui consiste à agir avec altruisme et générosité, celle qui traverse les frontières sociales, raciales et religieuses, celle que l' on pourrait simplement appelé AMOUR.
On est bien loin de nos société actuelles qui ne cultivent plus que le pouvoir, la cupidité, le profit et la compétition avec son voisin, on est loin aussi de nos problèmes futiles d' écrans plats et de portables révolutionnaires ect ...
Avec Amma c' est une quête spirituelle, un travail sur l' esprit afin d' être tout simplement quelqu' un de bien, et encore une fois à l' inverse de nos sociétés c' est elle qui donne l' exemple. Véritable Gourou (au sens noble du terme) elle traverse les villes afin de transmettre son amour. Amma c' est l' humanité représenté, c' est un esprit au dessus des autres, c' est un guide spirituel au service des autres, c' est une âme merveilleuse.
Kounen se son coté réalise un film très soigné, un documentaire aérien qui frole parfois le mystique, un voyage oblectif de tous les instants, des plans merveilleux, une caméra envoutée au coeur de ce personnage unique au monde.
Au passage j' en profite pour dire que Kounen réalisa quelques mois plus tôt un autre documentaire, d' autres mondes, où il fignola sa quête intérieur, un autre film objectif et interressant.
Le genre de film que l' on ferait bien de passer dans toutes les écoles du monde.
Note : 9/10
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11239
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Et qui c'est qui te l'avais fortement conseillé celui-là ? :wink:

Un très grand documentaire.

Mon avis :arrow:
Suite à ses réjouissants courts-métrages et à son premier long (le décrié Dobermann), Jan Kounen a été catalogué comme « enfant terrible du cinéma français ». Depuis, de l’eau est passée sous les ponts et le cinéaste a découvert de nouvelles cultures. Il s’est pris de passion pour d’autres horizons spirituels, notamment les pratiques des chamanes auxquelles il a d’ailleurs consacré un documentaire (D’autres mondes). Désireux de faire partager son intérêt pour le chamanisme, le réalisateur en avait même injecté une bonne dose (mémorable séquence finale) dans son Blueberry, western raté et boiteux. Les mélanges sont parfois indigestes. En 2005, Jan Kounen continue son exploration de ces « autres mondes » avec Darshan, un film documentaire consacré à l’hindouisme.

En Inde, Amma (Sri Mata Amritananadamayi Devi) est considérée comme une sainte. Elle est l’incarnation de la mère divine. Quelles que soient la sensibilité et les croyances de chaque spectateur, il est impossible de ne pas se laisser fasciner par le personnage. Cette femme joyeuse, bienveillante et complètement désintéressée dégage quelque chose, possède une indéniable aura. A l’origine de très nombreux projets caritatifs, Amma est l’altruisme incarné. L’une des ses « spécialités » est le darshan, cérémonie au cours de laquelle elle prend dans ses bras une foultitude de personnes, l’une après l’autre. Le geste, totalement gratuit, résume assez bien la philosophie de cet être hors du commun. A l’occasion de ses cinquante ans, Amma a étreint quelques quarante-cinq mille personnes sur une durée de vingt et une heures. Plus impressionnant encore : depuis qu’elle pratique le darshan, on estime à vingt-trois millions le nombre d’individus qu’elle a serré entre ses bras.

Darshan est un documentaire peu conventionnel dans sa forme. Contemplatif, le métrage ne cherche surtout pas à convaincre son audience. Jan Kounen n’est jamais directif, il se contente de montrer et c’est au spectateur de percevoir le film en fonction de sa personnalité. La mise en scène, leste et fluide, est au diapason avec la quiétude de l’ambiance. L’utilisation du steadycam, et à plusieurs reprises du ralenti, fait naître une impression de flottement mystique, une sensation d’apesanteur qui retranscrit parfaitement l’atmosphère. La sérénité dont sont empreints les « personnages » en devient communicative. La caméra caresse les paysages, les plans accompagnent les protagonistes dans leurs mouvements et l’objectif parcourt délicatement des visages fervents. Darshan est un film hypnotique, une expérience sensorielle.

Si certains, les suspicieux de service et autres cartésiens purs et durs, pourront être hermétiques au charme de métrage, les autres se laisseront porter par cette œuvre humaniste et apaisante.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Vi merchi pour le conseil :D :wink:
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11978
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

Curieux surtout que j'aime beaucoup le cinéma de Kounen.
Répondre