Le royaume - Peter Berg (2007)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
creepers
Epouvantail

Le royaume - Peter Berg (2007)

Message par creepers »

Image

Riyad (Arabie Saoudite). Un attentat des plus sanglants jamais perpétrés contre des Occidentaux fait plus 100 morts et 200 blessés parmi les employés de la société pétrolière Gulf Oasis et leurs familles. Tandis que les bureaucrates de Washington discutent "droit d'ingérence" et "territorialité", l'agent du FBI Ronald Fleury et les membres de sa section d'intervention négocient un discret voyage de cinq jours en Arabie Saoudite pour identifier le cerveau de l'attentat.
Dès leur arrivée au Royaume, Fleury et les siens sont confrontés à l'hostilité des Saoudiens, qui prétendent mener seuls l'enquête. Entravés par un protocole tatillon et pressés par le temps, les quatre agents comprennent qu'ils doivent gagner au plus tôt la confiance de leurs homologues saoudiens, aussi décidés qu'eux à retrouver les terroristes...

Mann à la prod, un réal qui s'est déjà montré efficace (bienvenue dans la jungle, very bad thing) et un sujet brulant ça donne "le Royaume" qui sort le 31 octobre 2007.

Il y a de bonnes critiques sur le net et en presse, moi j'ai très envie de le voir en tout cas...
peter wonkley
ROCCO

Message par peter wonkley »

ya deja un thread je crois sous son titre original

je l'attends avec une grande impatience vu que je suis fan de mann, de berg et de foxx
Image
creepers
Epouvantail

Message par creepers »

j'ai cherché j'ai rien trouvé donc je sais pas... mais je savais que tu kifferai ce film !! :D
snake_7
Membre du Fight Club

Message par snake_7 »

Vu aujourd' hui.
Résultat plutot mitigé, il y a du bon et du moins bon à l' image du message qu' essaye de faire passer le film, en effet on sent bien la charge contre l' Amérique mais dans le même moment on voit à l' écran de braves soldats se battre contre des méchants terroristes. Du coup la plupart du temps le discours sonne faux,navigue entre la propagande et la dénonciation des causes de la guerre.
Coté réalisation c' est par contre sympa, la tension des 30 dernières minutes est remarquable, la caméra à l' épaule en jette bien. Le tout est soigné.
Chez les acteurs on regrettera un Jamie Foxx qui en fait un peu trop (et pourtant j' adore ce gars), le reste est relativement à la hauteur ...
Bref ca peu détendre si on est un peu crevé mais si on cherche un peu on devient méfiant face au message apporté ...
Note : 6.5/10
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
BouBout
Tycoon
Tycoon

Message par BouBout »

snake_7 a écrit :on sent bien la charge contre l' Amérique mais dans le même moment on voit à l' écran de braves soldats se battre contre des méchants terroristes. Du coup la plupart du temps le discours sonne faux,navigue entre la propagande et la dénonciation des causes de la guerre.
Pas trop d'accord.
J'ai perso bien aimé cette navigation entre les "deux causes" (charge contre l'amérique, mais nécecité de combattre le terrorisme).
J'ai particulièrement apprécié le générique du début qui explique bien la situation politique que subit par sa faute l'Arabie Saoudite.
Et l'opposition frontale entre tradition et modernité est particulièrement bien traitée.
Le début du film est assez long. La fin plutôt intense.

Un bon moment,
:)
Pp79
Goldorak
Goldorak

Message par Pp79 »

Ben voilà.
Je suis à peu près sur la même ligne que BouBout, j'ai adoré la description géopolitique du début sur l'Arabie Saoudite et comprend tout à fait la position entre deux chaises du film.

Je pense qu'il faut essayer de voir au delà du cliché Us=gentils et les autres=méchants. :wink:

En tout cas, un must pour moi :)
Image
Image Image
creepers
Epouvantail

Message par creepers »

Je suis entre deux eaux pour le film, d'un côté c'est vraiment efficace avec un final qui ressemble à call of duty 4 en live (j'étais comme un fou :lol:) réaliste et violent et de l'autre même si il est clair qu'il y a une volonté d'éviter un pro-americanisme trop appuyer certains détails sont assez emmerdants mais j'y reviendrai entre midi car là j'ai plus le temps.

Reste un bon moment hein je suis loin de dire que j'aime pas.

bon limite j'edit :

Bon pour les points limites en fait moi c'est le côté les arabes ne savent pas enquêter alors qu'ils sont 1000 sur les lieux pendant que 4 américains découvrent tout en 4 jours surtout que pour avancer ils même font croire que le futur pote de Foxx est doué alors qu'il est trop coincé du cul pour bosser... je parle même pas de la scène ou pour calmer une fillette on lui propose la fameuse sucrerie (je le voyais à des kilomètres celle là). Il y a pleins de petits trucs chiants comme ceux là.

C'est dommage car il y a certains passages intéressants comme ce mari anéanti qui comme beaucoup fait l'amalgame entre terroriste et arabe en les accusant tous. Il y a aussi la fin qui mine de rien est assez juste.

J'ai bien aimé, c'est rythmé et spectaculaire mais certains trucs gênants gâchent un peu le plaisir.

d'ailleurs je viens de regarder l'opé frissons et même si il exagère beaucoup il a pas toujours faut dans ce qu'il dit.
peter wonkley
ROCCO

Message par peter wonkley »

Image
Image

Image
Image
Le Cancre
mulot volage

Message par Le Cancre »

creepers a écrit :...je parle même pas de la scène ou pour calmer une fillette on lui propose la fameuse sucrerie (je le voyais à des kilomètres celle là)...
C'est vrai, calmer une gamine avec une bonne baffe, c'est tellement plus réaliste... :mrgreen: :wink:
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
creepers
Epouvantail

Message par creepers »

Oui mais t'as autre chose à foutre en pleine fusillade que de donner des sucettes à une morpionne. :mrgreen:
Répondre