Vu jeudi soir.
Je précise tout d'abord que j'ai lu la nouvelle de King il y a environ un an : elle est simple (terme pas du tout péjoratif dans ma bouche) et bien sympa.
Je précise aussi que je ne suis pas un geek intégriste qui hurle à la mort dès qu'on change un poil de couille pour une adaptation ciné
Commençons par l'introduction du film (avant l'entrée dans la fameuse chambre) : globalement pas mal foutue. Bonne présentation du personnage de Mike Enslin (excepté le passage surf assez bidon), visite bienvenue d'un lieu soit-disant hanté (quand j'ai lu la nouvelle, je me suis dit que si je devais en faire un film, je commencerai par un truc de cet acabit ... sauf qu'il aurait été plus pertinent de foutre Enslin dans un cimetière prétendument hanté car là, c'est trop proche du lieu où va se passer toute la suite du métrage).
Pour moi, le hic dans l'intro, c'est la rencontre avec Olin. Autant le choix de Samuel L. Jackson est une très bonne idée (putain, si Sam L. Jackson a les boules d'aller dans un endroit, t'as carrément pas envie d'y foutre les pieds !), autant la confrontation verbale entre Enslin et Olin est plutôt fade, alors que c'est le meilleur passage dans la nouvelle (dialogues aux petits oignons, grosse montée en puissance de la sensation de danger).
Lorsque l'on entre dans la chambre, ça se dégrade. Au début, c'est à peu près ça, mais après tout part en vrille. Plein d'ajouts foireux, et particulièrement ceux liés au personnage principal (soulignons que dans le livre, le père d'Enslin n'est jamais évoqué et, surtout, que notre écrivain n'a ni femme ni enfant !!!). Dans le film, on veut absolument coller des traumas bidons (problèmes avec son père, perte d'un enfant, éclatement du couple) au personnage histoire de donner un peu plus de "consistance psychologique" (comme c'est du fantastique, faut bien ajouter des choses plus "respectables") à un récit qui n'avait pas d'autre vocation que de filer quelques frissons au lecteur, façon mini-train fantôme (une série B littéraire - sans mépris aucun hein - si l'on veut).
Visuellement, j'ai pas trop adhéré non plus. La photo est plutôt jolie mais la réalisation laisse franchement à désirer. C'est souvent démonstratif et pas du tout adapté à ce qui se passe à l'écran !!!
Cela étant, le film n'est pas honteux (le côté horreur à l'ancienne fait plaisir) et se laisse voir sans problème (pour moi une fois, mais sûrement pas deux).
Moyen ...