Brian de Palma

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Femme fatale,nan mais sérieux,c'est vraiment se faire du mal .... :?
Bref....ça me fait penser aux croisades pour défendre Ghost of mars par exemple ....
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Colonel Kurtz a écrit :Femme fatale,nan mais sérieux,c'est vraiment se faire du mal .... :?
Bref....ça me fait penser aux croisades pour défendre Ghost of mars par exemple ....

Il est tres bien Ghosts of Mars...

(allez c'est reparti...)
Image
Image
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Nan ce que je veux dire c'est que d'accord ces films peuvent avoir une certaine valeur si on s'inscrit dans un démarche "universitaire"et qu'on considère le film par rapport aux thèmes de prédilection du cinéaste,ses techniques,soit ....
Mais faut enlever ces oeillères et arreter de dire que ce sont des bons films . :roll:
C'est tout ce que je dis,c'est mon avis,largement discutable bien entendu ...
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Colonel Kurtz a écrit :Mais faut enlever ces oeillères et arreter de dire que ce sont des bons films . :roll:
C'est tout ce que je dis,c'est mon avis,largement discutable bien entendu ...

Oui c'est tres largement discutable en effet... taxer ses opposants de "mauvaise foi", c'est deja en faire preuve soit meme...

pour moi un "bon film" c'est pas necessairement un chef d'oeuvre sans defaut ni meme un super film à revoir chaque année...
juste un petit film sympa qui a reussi à atteindre son but et qui te fait sortir de la salle heureux... Ghosts of Mars ou Snake Eyes sont de ceux la... loin d'etre grandioses, plein de petits defauts, mais rien n'y fait je les aime bien
Image
Image
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Est ce que t'aurais aimé de la même façon si ça n'avait pas été réalisé,signé par Carpenter ?
C'est là que je situe le truc Death .

Pour tout dire ,je le trouve sympatoche GOM ,mais super-indigent,beaucoup trop en tout cas pour un tel faiseur .

Femme fatale ,ça n'a même pas de comparaison,là c'est vraiment du navet,pur rayon frais,un mauvais film érotique rtl 9,ridiculement chiadé ....Je veux bien discuter,mais là ce film,c'est en travers de la gorge que je l'ai :je me rappelle ma gueule quand je l'ai sorti du lexcteur pour le ramener,je fulminais ....Nan passe pas cui-là .
Avatar du membre
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2650
Enregistré le : 30.12.2002 - 20:16
Localisation : Lille

Message par NICOLAS mag 2 »

3 pages dejà :eek:

moi je vous conseille ce livre
Image

en passant y en a un nouveau qui est sorti
Image
darth-oli a écrit :bcp de reserves sur les intentions de Hitchcock ? Pour moi il s'agit ni plus ni moins que d'un genie du 7eme art, ...... (alors que dans des genres autres que le thriller ou le policier il aurait pu etre tout aussi bon : cf rebecca)
désolé j'aime pas les mauvais tours du Monsieur car faut arrêter de le sacraliser on sait que ses films de fin carrières sont d'un moindre niveau mais il y a aussi ses méthodes de mise en scène qui me plaise pas trop: trop froid, histoire et thème très redondant (l'innocent qui doit prouver sa non culpabilité) , humour trop présent (lui même dit qu'il n'aimait pas trop rebecca car il n'y avait pas d'humour ben c justement là ou je le préfère avec un autre chef d'oeuvre: sueurs froides") et la manipulation comme l'histoire de la bombe dans "***" (j'ai oublié le titre) sous sa periode anglaise: hitchcock se jure de garder la leçon de cette séquence car le spectateur se sent reponsable de l'explosion de la bombe.
ensuite pas si auteur que ça puisqu'il perd le final cut par exemple sur soupçons echangant sur belle fin (de son idée) contre une betise des prod., et rend des films parfois trop marqué hollywood avec happy ends et tous les clichés qu'il faut (la fin de la mort aux trousses est un sommet de ridicule -pour moi je souligne car bcp adule ce film-)
Cependant loin de moi de ne pas apprécier ces films mais c'est juste que des realisateurs ont fait moins de films, en concentrant le tout et ainsi il se répète moins. C'est pour ça que je préfère Bunuel ou Kubrick.
Pour De Palma, je n'ai pas le temps de m'attarder dessus, je dirai simplement qu'il ne s'agit pas d'un Très grand réalisateur, son amour pour Hitchcock l'ayant à la fois servi et desservi
ôuais De Palma est un cas: il fait pas de référence cinéphilique veritablement car il ne fait pas citer pour citer mais il emploie les films des autres et les passe à sa moulinette alors il empreinte bcp à hitchcock (sueurs froides surtout) mais aussi à Argento (d'ou la petite guguère entre les 2), seul réponse de De Palma sur la copie il dit: oui c'est vrai mais j'ai amélioré ta scène... ça signifie tout à fait le coté prétentieux de De Palma et de son cinéma alors c'est vrai malgré toutes ses inspirations il est un très bon réalisateur mais on a pas trop envie de le dire car il est pas du genre de réalisateur sous estimé et ça evitera qu'il est encore plus la grosse tête.
Un manipulateur ?
Des conneries ça ,bien sur qu'il manipule,c'est ce qu'on apprelle la mise en scène nan ,c'est lui qui tient la caméra nan ?
Et bien encore .J'aime pas ce genre de critiques pseudo-intellectualisantes,putain on aime se faire manipuler ,y a pas grand chose de plus excitant !!!Longue vie Hitchcock,De Palma et tous les autres ....
manipuler c'est aussi calculer le film pour le spectateur, ça a tendance à donner un film (pour le pire) trop carré, sans aspérités, prévisible, cliché etc... manipuler c'est aussi un élément commercial (la publicité aime manipuler pour vendre ses produits) on s'eloigne de l'art et de l'emotion

concretement sur la manipulation ça donne pour le pire la fin de femme fatale
je suis d'accord sur le fait qu'on aime bien être embarquer, malmener par le metteur en scène mais faut pas non plus qu'il se foute de notre gueule (avec des effets factices) et puis faut aussi un peu de distance pour pouvoir penser par nous même et pas entre dans un schéma de projection total du spectateur qui peux aller pour ceux qui ont de malsaines idées à nous offrir à un cinéma de propagande. La manipulation des images est à ce risque.
fabien a écrit :Y en a un que je trouve incroyable aussi, c The Fury
très mauvais pour moi malgré un très bon depart
pire encore l'esprit de cain on y retrouve les thèmes de de palma alors même, si l'on juge le film en lui même (tiens question, le film doit-il se suffir à lui même??) c'est vraiment pas bon :cry:
Modifié en dernier par NICOLAS mag 2 le 10.02.2004 - 23:25, modifié 2 fois.
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Colonel Kurtz a écrit :Est ce que t'aurais aimé de la même façon si ça n'avait pas été réalisé,signé par Carpenter ?
C'est là que je situe le truc Death .
La vraie question a poser c'est "Le film aurait il été strictement identique si il n'avait pas été realisé par Carpenter?"

la reponse est, pour moi, non ca n'aurait rien à voir tant scenaristiquement (l'histoire est de lui en plus...) que sur le plan de la mise en scene;
c'aurait peut etre été mieux, peut etre pire, j'aurais pu detester ou aimer mais ca n'aurait rien à voir...
Si ce n'est peut etre pas un grand film de Carpenter ou meme un bon film de Carpenter mais une chose est certaine: c'est un film de Carpenter...

donc il est impossible de repondre a ta question... vu que je ne peux pas comparer un travail existant avec un travail qui n'existerait que dans mon imagination...

desolé pour le H.S mais j'ai toujours trouvé l'argument "et si c'etait un autre?" qu'on ressort à chaque fois pour tout realisateur un peu contesté trop simpliste et surtout niant totalement l'apport et l'importance d'un metteur en scene sur une oeuvre...
Image
Image
Avatar du membre
Redrum
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1483
Enregistré le : 24.07.2003 - 12:12
Localisation : The Overlook Hotel, Colorado

Message par Redrum »

Colonel Kurtz a écrit :Femme fatale,nan mais sérieux,c'est vraiment se faire du mal .... :?
Bref....ça me fait penser aux croisades pour défendre Ghost of mars par exemple ....
C'est quand même pas ma faute si j'ai pris un pied énorme à voir ce film au ciné et encore plus la deuxième fois en DVD, et je ne vais pas du tout en croisade, pas besoin d'analyse l'oeuvre du maître pour justifier ce goût, c'est juste un excellent film, hyper jubilatoire et même quand je vois la bande-annonce de Canal +, j'ai envie de me refaire une séance !
I never drink ... wine.
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

The DeathScythe a écrit :
desolé pour le H.S mais j'ai toujours trouvé l'argument "et si c'etait un autre?" qu'on ressort à chaque fois pour tout realisateur un peu contesté trop simpliste et surtout niant totalement l'apport et l'importance d'un metteur en scene sur une oeuvre...
Du "Carpenter " dans le texte soit (cf les anti-héros nihilistes ,le rapport à l'autorité,le siège,des agresseurs primaires se réclamant de droits d'origine ...),mais d'autres auraient pu repomper l'oeuvre de monsieur et arriver sans se fouler à un scénar approchant ...
La mise en scène ?,nan je suis pas d'acccord ,elle est ou la marque d'un filmeur de la trempe de Carpenter dans ce film ,exit les plans léchés,les montages inspirés ,on a droit à des scènes d'actions brouillonnes,des fx pourraves, sous fonds d'une zik asssourdissante,c'est pas satisfaisant .
Y a aucun apport de Carpenter dans ce film autre que son nom et un resuçée de ses autres oeuvres ,c'est franchement insuffisant même si ça reste fonçièrement cool à regarder .
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Remontée d'un topic passionnant (et la provoc de Nico,qui nous manque !),d'un genre qui se fait plus beaucoup ici bas .... :wink:

Entre temps j'ai vu sisters qui m'a complètement renversé le cerveau ,et le dingue et très fun, esprit de cain .

Clairement l'un de mes 2 ou 3 réals préferés .
Modifié en dernier par Colonel Kurtz le 25.05.2008 - 16:42, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Zorg a écrit :La scène où Geneviève Bujold se noye dans sa bagnole est rigolote.... :P
c'est lolita davidovitch :wink:
mais y a une ressemblance
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Rockatansky a écrit :tu fais dans la provoc ce soir fabien ? car raising cain est quand meme un film inommable ou de palma se parodie lui meme à l'excés
:) ,quel suceur de bites ce Rockat . :)
Avatar du membre
Kaji
Second Rôle
Second Rôle
Messages : 49
Enregistré le : 03.12.2005 - 19:12

Message par Kaji »

Zorg a écrit :N'a-t-il pas non plus été en partie broyé par les studios qui ont gentiment profité de la plénitude technique et directionnelle qu'il avait acquise après L'impasse ?

On lui a demandé de faire du De Palma surdimensionné, loin des histoires un peu (voire très) malsaines de sa premiere partie de carrière, pour faire dans le mainstream fade. La faute aux histoires qu'on lui soumettait/imposait (rayez la mention inutile) ? Ou était-il entièrement responsable de cet état de fait ?

A-t-il été entièrement libre de ses mouvements sur une certain période ? Je ne le pense pas. D'où la raison de son exil en France pendant un certain laps de temps, qu'il mettra à profit pour se ressourcer, nous faire ce Femme Fatale tant décrié, où il s'est visiblement amusé à faire du De Palma pour faire du De Palma, en moins frais et réussi qu'a ses débuts, certes, mais au moins, cela venait de lui. (je me permets une parenthese a ce propos - le film ne tente à aucune minute de rouler les spectateurs dans la farine. On est avertis dès le début avec des pancartes larges comme les Champs Elysées que ce que l'on nous montre à l'écran n'est pas à prendre pour argent comptant - la mise en abyme n'en est que plus jouissive - fin de la parenthese)

Honni des siens, déraciné en terre étrangère, difficile de retrouver ses marques, surtout que le bonhomme est à mon avis loin d'etre insensible (comme n'importe qui dès qu'on critique son travail remarquez). Provocateur, non pas né, mais aguerri par un passé assez chargé, il a n'a pas été en odeur de sainteté dernierement, la faute à une image assez malsaine.

Un peu comme Verhoeven a fini par revenir de ce coté-ci de l'Atlantique, après un début d'édulcorage cinématographique dans Hollow Man
(j'en connais à Hollywood doivent toujours avoir Starship Troopers en travers de la gorge), son salut est venu de la "Vieille Europe", terre d'asile des cinéastes en mal de liberté artistique, avant de repartir, la baïonnette entre les dents

Peut-on espérer une vraie renaissance avec ce Black Dahlia pour lequel je crame régulièrment un cageot de cierges à Notre-Dame-du-Roule ? Le matériau s'y prête en tout cas. Et même si le casting fait un peu peur, on peut encore lui laisser le bénéfice du doute et ne pas commencer a lui casser du sucre sur le dos avant meme que le premier coup de manivelle ait été donné.

Sinon, pour revenir au sujet, sa filmo est tout de même jonchée de morceaux d'anthologie. Mes préférés sont éparpillés dans Scarface, L'impasse, Blow Out (un des films à la fin la plus ambigüe et sadique qui soit), Les incorruptibles, etc etc...

Un réalisateur capable du meilleur comme du pire (encore faut-il ne pas lui planter des hallebardes dans les roues), et qui si on en lui donnait les moyens, est à mon sens capable de realiser un chef d'oeuvre dans n'importe quel genre cinématographique.

PS : mon préféré est sans aucun doute Blow Out (ce cri à glacer le sang putain... Ce cri.... Tout est dit en un cri....qui résonne ... et qui résonne... et qui résonne.... )
:love1:

J'ai pas d'autre choses à dire.

Ah si : L'Esprit de Caïn, c'est bien !
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Colonel Kurtz a écrit :Remontée d'un topic passionnant (et la provoc de Nico,qui nous manque !),d'un genre qui se fait plus beaucoup ici bas .... :wink:

Entre temps j'ai vu sisters qui m'a complètement renversé le cerveau ,et le dingue et très fun, esprit de cain .

Clairement l'un de mes 2 ou 3 réals préferés .
THE ONE :!: :!:

Vous et De Palma,ça donne quoi :?:
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

attends Rib , t'aimes pas non plus les Incorruptibles :?: :?: :!:
Répondre