Avatar - James Cameron - 16 Décembre 2009

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

:lol:

Bravo d'assumer !
Tu vas y retourner ?
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

C'est bientôt les vacances scolaires. J'hésite à y aller. Je ne veux pas être soupçonné d'être pro-avortement jusqu'à la 16ème année après la naissance... ...alors que je suis pour jusqu'à la 25ème année.
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Vite fait bien fait car je n'ai vraiment pas le temps aujourd'hui : c'est superbe, c'est bluffant, mais c'est du trop gentil sentiment.
:o

J'essayerai de vous poster une critique plus constructive ce week-end.
:wink:
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

BouBout a écrit :...mais c'est du trop gentil sentiment[/i].
P'têt' que dans le deuxième épisode ça sera plus sombre...


La musique utilisée dans la bande-annonce ne semble pas être tirée de la bande originale du film. Me trompe-je ?
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Martin K a écrit ::lol:

Bravo d'assumer !
Tu vas y retourner ?
Yes of course !!
Mais pour moi la c'est la sale période, j'espère pouvoir le choper en Vo en Janvier encore !
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Je pense que ça sera possible, vu qu'à mon avis, ça va faire un gentil petit carton. Surveillons donc la deuxième semaine d'exploitation pour avoir une idée de son ampleur...
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Les enjeux d'Avatar

Par Eric Libiot (L'Express), Denis Rossano, publié le 11/12/2009

En réalisant le film le plus cher de l'histoire du cinéma et en inventant une nouvelle technologie, James Cameron a gagné son premier pari : faire date. Mais l'entreprise se transformera-t-elle en succès ? Hollywood retient son souffle.
C'est l'un des paris les plus audacieux jamais entrepris par Hollywood. Avatar, qui marque le retour du réalisateur James Cameron douze ans après son insubmersible Titanic, pourrait bien transformer le cinéma américain, dessiner les contours technologiques de son avenir et, tant qu'à faire, amasser une fortune. Mais il se peut également que cette superproduction ne soit, au bout du compte, qu'une folie, à l'image de ces films hors-normes qui jalonnent l'histoire du 7e art américain : d'Intolérance aux Portes du paradis, en passant par Duel au soleil, Cléopâtre ou Apocalypse Now. Ces films démesurés fascinent par leurs excès, mais ont souvent brisé leurs créateurs, leurs producteurs ou le système qui les a conçus. Certains sont des chefs-d'oeuvre, d'autres non.

Qu'en est-il d'Avatar ? Il est sans doute le blockbuster du rayon divertissement-action le plus détonnant et le plus nouveau vu depuis des lustres. Révolutionnaire ? Sûrement, d'un point de vue technique. Chef-d'oeuvre ? Certainement pas. Sur le plan scénaristique, il est beaucoup moins accompli, par exemple, que Titanic. Film épique et futuriste, avatar de western lui-même, parabole sur l'humanité, love story : Avatar se veut tout cela et bien plus encore. Cameron a travaillé pendant plus de quinze ans sur cette histoire, passé les dix dernières années à mettre au point la technologie nécessaire pour la filmer, et mis quatre ans pour réaliser et finaliser le projet.

Les chiffres permettent de mieux comprendre l'envergure de la production : le budget, astronomique, serait de 300 millions de dollars, mais, selon certaines rumeurs toujours promptes à affoler Hollywood, il pourrait s'élever à 500 millions - dans tous les cas, c'est le film le plus cher de l'histoire du cinéma. Avatar contient plus de 3 000 plans d'effets spéciaux, contre 500 pour Titanic. 2 000 techniciens ont participé au tournage, dont plus de 800 à la création des images de synthèse. Avatar est aussi le premier film de ce type à avoir été tourné en 3D. Cameron a vraiment mis la barre très haut, mais c'est ce qui l'inspire.

Pas moins d'une douzaine de procédés techniques révolutionnaires ont été inventés. Ainsi, grâce à une nouvelle caméra reliée à des ordinateurs, James Cameron pouvait, à l'instant même où il filmait une scène, la voir dans son décor virtuel. Un système très sophistiqué a capturé les moindres expressions des acteurs pour rendre les Na'vis totalement crédibles, grâce à l'un des ordinateurs les plus puissants du monde, installé en Nouvelle-Zélande. La vraie question, cependant, est de savoir si tout cet attirail ne transforme pas la technique en une machinerie par trop écrasante. Justement, si. Un peu.

Toutes proportions gardées, l'aventure d'Avatar ressemble à celle qu'a connue le western au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Afin de concurrencer une télévision en pleine expansion, qui retenait le spectateur chez lui, Hollywood réinventa le western, l'habillant en CinémaScope. Mais voir les grands espaces de l'Ouest en écran très large ne suffisait pas à faire un bon film à partir d'un mauvais scénario. Avatar, lui, affronte le piratage en tout genre. Et il est vrai que regarder le film de James Cameron sur un ordinateur n'apporte rien. De ce côté-là, le match est gagné. Mais l'imaginaire se nourrit également de péripéties, d'émotions, et la plus belle des mariées, aussi techniquement parfaite soit-elle, ne peut offrir que ce qu'elle a.

Cela dit, pour Hollywood, qui affronte la crise et l'explosion de nouveaux modes de distribution qui mettent en péril les salles de cinéma, Avatar est un film emblématique : il incarne, soit, en cas d'échec, un modèle de superproduction dont le gigantisme n'aura plus d'avenir, soit, en cas de succès, le sauveur de l'industrie du spectacle hollywoodien, dont la révolution technologique sera l'égale du parlant ou de la couleur. Hollywood prie pour que la seconde hypothèse triomphe. Mais rien n'est moins sûr.

Financièrement, Avatar est une entreprise démentielle. Mais la Fox a intelligemment partagé les coûts. Le pari est donc, sur ce plan, moins dangereux que ne le fut celui de Titanic. La grande inconnue est liée au concept même d'Avatar : ce film n'est pas, comme quasiment tous les autres succès récents, inspiré d'une bande dessinée, d'un best-seller ou d'un jeu. Avatar invente un univers - ce que personne n'a fait depuis La Guerre des étoiles - et revendique une dimension sentimentale. En ce sens, Avatar va à l'encontre de toutes les règles et Hollywood, du coup, retient son souffle. A ce jour, les sondages laissent dubitatif : les jeunes filles, par exemple, à la base du phénomène Titanic, ne semblent pas très intéressées. Et la bande-annonce a laissé certains fans perplexes. Le pari d'Avatar est donc loin d'être gagné.
:idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

Boarf... En 1981 après la sortie des Aventuriers de l'Arche Perdue plein de critiques, soi-disant bien informés, prédisaient la faillite d'Hollywood à cause des films à gros budget. Ensuite ce fut Terminator 2 (du sieur Cameron tiens tiens..) premier film à exploser les records avec 100 millions de $ qui faillit, d'après les mêmes gloglos, entrainer la fin du cinéma, du monde et de l'espace-temps.

Et pi s'il y a bien un truc qui ne va pas sauver les salles de cinéma c'est bien la 3D : très chère, bientôt utilisable chez soi et qui fera le bonheur de générations d'ophtalmologistes...
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Allez, comme j'ai un peu plus le temps aujourd'hui après un très long week-end de dingue ( :oops: )...

Encore une fois, l'ami James nous bluffe littéralement par un film à la beauté à couper le souffle et à sa maîtrise de la réalisation et des effets spéciaux.
Une seule chose à dire, c'est parfait !
Là où ça pèche, c'est sur l'histoire. C'est du vu et revu 100 fois. Aussi bien à la vie qu'à l'écran.
Nous avons droit à quoi : Un remake de Pocahontas ? Les méchants américains qui chassent les indiens ? L'homme blanc qui colonise l'Afrique ? Les espagnols chassant les incas ?
Là, le parralèlle avec le pillage de l'Afrique est flagrant. Ca va même jusqu'au drapeau sud africain peint sur le visage des Na'vi avant le combat final.
Dommage aussi, les couleurs flashies qui nous font revivre les profondeurs d'Abyss.

Donc, un film superbe, mais contrairement à son habitude sans la moindre surprise ni originalité de la part de James Cameron. Les 2h40... on les sent passer !
:(
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

Pas encore vu mais comme il parait que ça serait une trilogie (on se dit rendez-vous dans 10 ans ?) peut-être que si le scénario est convenu c'est peut-être aussi le préambule à une histoire plus fouillée et originale par la suite...
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Je vais devoir me bouger parce que je n'ai pas mais alors pas du tout envie d'y aller pour le moment.
Image
Image Image
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

Pp79 a écrit :Je vais devoir me bouger parce que je n'ai pas mais alors pas du tout envie d'y aller pour le moment.
Peur d'un Na'vet ?
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Oui, ça a l'air niais :twisted:
Image
Image Image
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

bon le scénario est mince mais c'est pas niais du tout et j'ai qu'une envie, le revoir !!!

un dépaysement total de 2h40, la planete est sublime (putain comme ca tue de nuit !!!), le bestiaire est terrible, et la dernière demi heure est démentielle !!!

la 3D fonctionne très bien (on se surprend a vouloir bouger les fougères devant nous) mais on est quand meme content quand ca s'arrete car ca nique un peu les yeux (j'ai aussi essayé d'un oeil et ca marche nickel pour nos amis qui ont un oeil defaillant ou un strabisme)


donc pp, quand tu veux pour la 2D je me le refais volontiers

GARDEZ VOTRE AME D'ENFANT BORDEL !!!

en plus les militaires sont surarmés et ils ont des mechas qui défoncent !!! :metal: :metal: :metal: :metal: :metal: :metal:
Image
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

4000 entrées a ce jour pour le cinéma studio a Bastia :eek:
Image
Répondre