Insidious : Chapitre II (James Wan - 2013)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Insidious : Chapitre II (James Wan - 2013)

Message par dino VELVET »

Image
Après tout ce qu’elle a affronté, la famille Lambert s’efforce de reprendre une vie normale, mais le monde des esprits semble en avoir décidé autrement. Josh et Renai vont tenter de découvrir le secret qui les relie au terrifiant monde des esprits.
Très déçu ! :?

Mon avis :arrow:
Succédant à Saw, Dead silence, Insidious et Conjuring, Insidious : Chapitre 2 est le cinquième long-métrage d’épouvante de James Wan.

Commençons par un petit retour en arrière. 2010, James Wan réalise Insidious, un métrage qui s’impose aussitôt comme le sommet de sa filmographie et le demeure encore aujourd’hui. Alliant classicisme (gros travail de suggestion) et originalité (il tord le cou aux clichés du genre), le film est à la fois soigneusement ouvragé (c’est une authentique réussite esthétique), personnel (on y décèle bien la patte de son auteur) et bougrement efficace (il réserve de sacrés moments de trouille). Bref, Insidious s’impose, dès sa sortie, comme une œuvre horrifique remarquable. Le succès sera d’ailleurs au rendez-vous : critique, public et ... financier. Production très rentable, le titre était dès lors condamné à engendrer une séquelle, d’autant plus que sa fin ouverte s’y prêtait facilement. Ce sera chose faite trois ans plus tard, en 2013.

N’y allons pas par quatre chemins : Insidious : Chapitre 2 est une déception. Le scénario, pourtant toujours signé par le duo Wan / Whannell est pour beaucoup dans ce constat. Bordélique, bancale, morcelée, l’intrigue part dans tous les sens et manque de tenue, de fluidité. Semblant avoir manqué de maturation, le script use aussi de certains poncifs que le premier opus prenait soin d’esquiver. Maladroit. Second gros défaut du métrage : une sérieuse tendance à en faire trop. De fait, Insidious : Chapitre 2 comporte plusieurs scènes too much qui sont autant de passages involontairement parodiques flirtant avec le ridicule (cf., par exemple, la bonne grosse baffe assénée par un personnage d’outre-tombe ...). Fâcheux. Si l’alchimie qui opérait sur le volet précédent a donc malheureusement disparu, le résultat possède tout de même quelques qualités : une mise en scène affûtée, une direction artistique impeccable et une petite poignée de moments qui mettent le trouillomètre à zéro. Pas de quoi sauver le film, mais c’est déjà suffisant pour lui éviter de sombrer dans les honteux abîmes de la nullité.

Sans être complètement infâmant, Insidious : Chapitre 2 constitue néanmoins un indéniable faux-pas dans la carrière de James Wan. La séquelle cinématographique est décidément un art des plus délicats.
Par contre, la toute dernière scène me donne faim !

Espoir :)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Re: Insidious : Chapitre II (James Wan - 2013)

Message par Pp79 »

Les deux films m'ont bien fait flipper ma race et surtout ma femme :mrgreen: Donc pour moi, mission accomplie.
Je trouve d'ailleurs que les raccords entre le premier et le second sont plutôt pas mal foutus !

Sûr que la scène finale ouvre bien l'appétit !
Rah, une bonne suite !!!!!!!!!
Image
Image Image
Répondre