Giant Robo chez Manga Mania

Tout ce qui concerne les DVD de la Zone 2 et Blu-ray de la Région B - Francophone.

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Giant Robo chez Manga Mania

Message par The DeathScythe »

Extrait de mon petit post sur cette fabuleuse serie d'OAV à l'occasion de la ressortie en kiosque du premier volume chez Manga Mania ecrit a une autre epoque sur un autre forum




"Dans un futur proche, l’Humanité à abandonné toutes les sources d’énergie et tous les carburants pour les remplacer par le Shizuma Drive, énergie parfaite car non polluante et recyclable à l’infini. Hélas, cette situation n’est pas pour autant synonyme de paix universelle : Une organisation Terroriste, Big-Fire se réclamant d’un nouveau messie, tente de conquérir le monde, utilisant pour cela de terribles machines de guerre, ainsi que des combattants aux pouvoirs psychiques extrêmement développés (les fort bien nommés « 10 magnifiques ») . Pour contrer cette organisation , Interpol à mis en place un corps d’agents spéciaux, eux mêmes dotés de pouvoirs surhumains : Les Experts de Justice.
Parmi ces Experts se trouve un jeune garçon, Daisaku Kusama seul capable de contrôler, via une montre spéciale, Le Giant Robo : L’androïde le plus puissant de la planète !
C’est dans ce contexte que les spectres du passé et les fantômes de la vengeance ressurgiront car la bénédiction du Shizuma drive a eu un prix extrêmement lourd à payer et la dette est loin d’être comblée  car inexorablement viendra « le Jour ou la Terre s’arrêtera » !

Giant Robo est un pari fou : Le réalisateur Yashuhiro Imagawa , grand amateur de défis (« Le petit chef » c’était lui), a décidé de puiser dans l’Univers de Mitsuteru Yokoyama (Un vieux dessinateur de mangas, dont la série la plus connue en France est « Sally la petite sorcière ») tous les personnages et mechas de la série et de les inclure dans une histoire 100% originale (Tout comme des acteurs au cinéma). Le résultat à l’écran est excellent et c’est un univers anachronique qui prend vie sous nos yeux (Le fameux style Neo-Retro).
La réalisation est prodigieuse car les personnages étant stylisés (à la Metropolis) l’Animation est d’une fluidité extraordinaire proche d’un Ghibli (c’est l’antithèse de Lodoss, qui est très détaillé niveau graphismes mais pratiquement pas animé). La série est composée de 7 OAV dont la sortie s’est étalée de 1992 à 1998 (Certains épisodes ont nécessité 1 année de travail)
Les musiques, composées par Masamichi Amano (Urotsukidoji mais surtout Battle Royale) et jouées par L’orchestre symphonique de Varsovie, sont parmi les plus merveilleuses jamais composées pour un Anime.
Quand au scénario, Il est assez original, propose de nombreux personnages charismatiques et loin d’être manichéens, ainsi que de nombreux coups de théâtre, la fin étant particulièrement originale .
Par contre ne soyez pas trompés par le Titre : Giant robo n’est pas une série de Mechas à la Goldorak, elle se rapproche plus d’une série comme Evangelion ou les Mechas sont accessoires et ou seuls les Humains comptent : si il y a peu de combats de robots geants, il y a par contre de nombreuses batailles au corps à corps entre Experts de justice et Agents de Big-Fire, magnifiquement chorégraphiés à la Façon « cinéma de Hong-Kong » avec des techniques spéciales particulièrement impressionnantes.
L’édition DVD de Manga Vidéo est avare en suppléments (Bandes annonces et fiches des personnages) mais on dispose d’une V.O sous titrée et d’une V.F potable, ce qui est déjà pas mal…

Voilà c’est une de mes series prefrées de tous les temps, que je vous conseille de tester, si vous aimez un temps soit peu l’animation japonaise. Et si vous ne connaissez que les Ghibli ou les Mamoru Oshii, cette série vous prouvera que l’Animation japonaise dans son ensemble est une mine de merveilles"
Image
Image
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

Ils sortent que le premier volume en kiosque ?

Ou ils prévoient toute la série.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Normalement Manga Video sort tous les volumes en kiosque (Macross Plus, Angel Cop, Vampire Princess Miyu, Dominion Tank Police) mais pas obligatoirement à la suite...

peut etre que ce coup ci les 3 volumes sortiront à la suite, au pire il y aura un ecart de quelques numeros (jusqu'a 5-6 grand max)
Image
Image
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

bon ben je v tenter le premier volume ;)
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Il faut acheter rien que pour notre idole :mrgreen:
Je ne donne pas son nom mais l'anime rebondit de tous les côtés et en particulier grâce à lui :D
Image
Image Image
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

yep! c'est une serie qui a la classe

Image

Image
Les Experts de Justice

Image
Ware wa Big-Fire No Tame Ni! 8)


Image
Go Giant Robo!

Image
On a retrouvé le general Horos

Image
Un Spectre du passé

Image
Gin Rei, la plus jolie des Expertes de Jusitice
Image
Image
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Gin Rei :love:
Image
Image Image
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

Bon je vais aller voir mon kiosquier ;)
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Attention tu peux chopper les 3 pour 30 euros sur certains sites, donc tant qu'à faire :D
Image
Image Image
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Euh, je retire ce que j'ai dit, je viens de chercher et ça frappe sec au niveau du prix :eek:
Image
Image Image
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

Tu parlais de quoi ?
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Du prix des 3 DVD de Mangamania :)
Image
Image Image
Avatar du membre
Soundjata
Black Panther
Messages : 743
Enregistré le : 06.01.2005 - 03:05
Localisation : Au sein de mon Empire

Message par Soundjata »

Dybex a récupéré la licence récemment.
source

Aussi serais-je ravi de me débarrasser de mes DVD qui sentent le Pathé.

Reste à voir ce qu'ils auront récupérés des bonus visibles sur les éditions collector coréenne et américaine de cette saga.
Image
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Oui, c'est vrai que chez Pathé y avait pas mal de bugs avec des traductions parfois à l'Ouest (Spoilers Le plus impressionnant étant le passage de la mort d'Ivan dont les répliques sont en plus totalement "Out of Character" ) des erreurs dans les bonus (fiches personnages...) sans oublier les résumés au verso des jaquettes qui présentent les événements... des dvd précédents.
Bon la série en elle-même est génialissime (franchement ces combats de dingues à la Tsui Hark puissance 5...) mais raison de plus pour ne pas la traiter par dessus la jambe...

Si sous-titres corrects (indispensables) + jolis masters, je repasserais une nouvelle fois à la caisse sans trop de regrets, le truc qui me ferait rêver ce serait la B.O en bonus (celles de certains épisodes étant introuvables...).

Blague à part, ils ont quand même des licences de folie chez Dybex, c'est impressionnant...
Image
Image
Avatar du membre
Soundjata
Black Panther
Messages : 743
Enregistré le : 06.01.2005 - 03:05
Localisation : Au sein de mon Empire

Message par Soundjata »

Ah mais le plus fort c'est que c'est une série signée ©Gainax, toujours selon la jaquette :idea:

Cette série nous offre un sublime hommage des plus classieux aux "sérial" des années 70 avec ses fins largement ouvertes, celles de Mitsuteru bien entendu, mais faisant aussi échos aux grandes sagas humanistes de Tezuka (n'auront-ils pas justement déjà travaillé ensembles ces deux génies disparus ?)
Pour le reste, tu as déjà tout dit.

Ah si, j'ai cru reconnaître dans le fantôme du Professeur Steam (cf générique de fin juste derrière sa propre tombe où son petit fils se recueille) la figure de Franken Von Vogler.
Je me demande sérieusement si je ne suis pas le seul n'avoir jamais fait le rapprochement, mais ça m'a frappé sur le coup, surtout avec le superbe score de Jablonzsky qui m'aura autant fait frissonné que la sublime performance symphonique de l'OAV.

Autre ressemblance, Le côté pharaonique des projets respectifs allié à une narration limite bordélique et faussement décousue.
Cette même impression d'assister en direct à l'échaufaudage de magnifiques bijoux dont la beauté n'a d'égal que la fragilité.
D'ailleurs, en mattant Giant Robo, j'aurais justement guetté les dates de productions en fin de générique. J'ai souvent cru à une erreur en constatant un tel écart entre certains épisodes.
Je trouve tout bonnement incroyable qu'on est pu réussir à mener à bien pareil projet sur une telle durée sans faire partir le récit dans d'interminables digressions et en maintenant la cohérence des situations et en maintenant pareil constante dans la style et la qualité de l'animation.
Car c'est vraiment qu'il faut s'accrocher pour suivre pareille saga.
D'ailleurs, je ne me souvenais plus trop de la trame quelques semaines après. Près d'un an plus tard, ça demeure assez vague, même si je garde toujours en mémoire les innombrables séquences qui m'auront grandement marqués, les climax, les twists, les morts tragiques des uns, les sacrifiques des autres, les combats dantesques, les flash back savemment distillés.
Bon ben, c'est malin, je ressens comme une grosse envie de me rematter cette saga maintenant.
Ca attendra lundi aussi. :mrgreen:


Conclusion : Dybex a intérêt à ne pas nous décevoir sur ce coup.
Image
Répondre