Jarhead - Sam Mendes - 2006

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Digeré par mon cerveau et mes souvenirs de deux semaines plus tard ,le film m'apparait comme beaucoup trop superficiel eu égard au thème abordé .

Jamais de vrai moment de grace ,jamais la dureté ou la sincérité des chef d'oeuvre anti-guerre qu'il poursuit obstinément .
Il se place en dessous d'eux et s'y complait .

Je trouve aussi que le film a du mal à trouver sa plaçe entre film de training camp (full metal of course mais aussi le finalement beaucoup plus poignant tigerland), film de soldats , cinégénie guerrière (chute du faucon noir dans les 2 cas)(avec ses images superbes des puits de pétroles enflammées)et pur pamphlet anti-guerre...

Il navigue entre ses eaux troubles ,c'est original mais déconcertant et ça semble surtout manquer de personnalité .
Même si visuellement ça garde un certain cachet ,un certain style .
Mais on parle quand même du réal des Sentiers de la perdition.

La vraie trouvaille de ce film serait peut-être de ne jamais montrer l'ennemi (ou autrement que dans la lunette d'un fusil),c'est assez fort comme postulat .

Un bon film ,rien de mémorable .
Avatar du membre
Kaji
Second Rôle
Second Rôle
Messages : 49
Enregistré le : 03.12.2005 - 19:12

Message par Kaji »

Les Sentiers De Le Perditions m'avait laissé froid, mais j'ai quand même été voir le film. Et autant dire que j'ai tout de suite accroché. Jake Gyllenhaal est juste excellent dans le rôle d'un marine engagé pour combattre, mais qui n'aura pas l'occasion de le faire, tout comme son compagnon, que j'adore (ne serait-ce que pour son rôle dans Garden State), mais dont je ne souviens plus du nom. Sam Mendes nous a sorti un bon film sur la stupidité des guerres du golfes et l'endoctrinement de l'armée, même si il y a malheureusement quelques longueurs. Et en plus de ça, l'atmoshpère militaire (blague vaseuse & co) nous fait souvent rire.
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Clair que Gyllenhall est incandescent ,j'ai hate de voir Brokeback mountain qui a l'air somptueux
Avatar du membre
Zouèze
Patriiiiick!!!!
Messages : 2951
Enregistré le : 16.06.2004 - 00:59
Localisation : Entre Lille, Londres et Paris

Message par Zouèze »

Personnellement, j'ai adoré tous les clins d'oeil aux films de guerre qui auront précédé celui-ci et marqué de leur empreinte l'histoire du cinéma.

- La photo de Swoff avec l'affiche de Taxi Driver placardée sur le mur derrière sa petite amie.
- La diffusion de Apocalypse Now avec les Marines galvanisés qui reprennent en choeur la chevauchée des Valkyries
- La musique des Doors sur le champ de bataille ("This is Vietnam music. Why can't we have our own fucking music ?")
- La vidéo de Voyage au bout de l'enfer

Enorme.
Avatar du membre
Kaji
Second Rôle
Second Rôle
Messages : 49
Enregistré le : 03.12.2005 - 19:12

Message par Kaji »

La vidéo de voyage au bout de l'enfer.... Arf :lol:
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

C'est bien les clins d'oeil , surtout tels qu'il sont introduits ( le coup de la k7 est à crever de rire), de façon originale ,décalée,mais il reste quand même que le film reste justemment beaucoup trop servile surtout de Full metal jacket d'ailleurs .

C'est la même construction ,presque les mêmes péripéties ...
Après la caractère "ennemi invisible""ou geurre chirugicale"du conflit irakien donne un certain caractère ,mais vraiment pas assez pour accoucher d'un grand film .
Avatar du membre
Kaji
Second Rôle
Second Rôle
Messages : 49
Enregistré le : 03.12.2005 - 19:12

Message par Kaji »

Je suis assez d'accord avec ça... Jarhead n'est pas un grand film.

Non pas qu'il ait de défauts majeur en dehors de ses longueurs, mais il manque ce petit plus qui le ferait entrer dans la cours des grands... Ceci dit, et ça reste mon avis, Mendes s'améliore de films en films, et c'est très prométteur pour l'avenir. Sûrement l'un des futurs grands !
Modifié en dernier par Kaji le 26.01.2006 - 01:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

C'est clair (même si Road to perdition est déjà une drôle de pépite ) .
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Revu une deuxième fois aujourd' hui, j' ai encore plus aimé, je passe ma note de 7.5 à 8 :D
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Répondre