Jarhead - Sam Mendes - 2006

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
blame
King du Box office
King du Box office
Messages : 7539
Enregistré le : 08.05.2003 - 13:33

Jarhead - Sam Mendes - 2006

Message par blame »

Image
Image
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Miam. Ca met l'eau à la bouche.
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Oué ca donne envie, par contre Sam Mendes je connais très mal, j' ai pas vu American Beauty et Les sentiers de la perdition j' ai plus beaucoup de souvenir ( Saleté de mémoire :? )

Par contre quelqu' un connait le titre de la musique dans la BA ?
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
blame
King du Box office
King du Box office
Messages : 7539
Enregistré le : 08.05.2003 - 13:33

Message par blame »

Vi, c'est de Kanye west et le titre est jesus walks.
Image
Image
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

La B.A est sublime en tout cas et j'ai adoré "American beauty" en plus le casting est assez jolie :)
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Le casting est absolument gorgeous oui !!!!! :D
Et Sam Mendès reste sur un film assez fascinant (American B.)et un chef d'oeuvre de classe pure (road to perdition)....

La barre est très haute ,mais ya moyen de bander bien sévère ! :)
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Image


Synopsis :

Eté 1990. Anthony Swofford, fils et petit-fils de militaires, vient tout juste de fêter son vingtième anniversaire lorsqu'il est envoyé dans le désert saoudien. La Guerre du Golfe vient d'éclater, son bataillon de Marines est parmi les premiers à se déployer dans cette aride et immense étendue de sable.
Pour ces jeunes déracinés, gavés d'images et de phraséologie guerrières, ivres de rock et de bière, commence alors la longue et dérisoire attente d'un ennemi fantôme. La soif, la peur, l'épuisement, l'ennui, les frustrations lancinantes, les tensions extrêmes s'additionnent dans un climat de plus en plus délétère et explosif. Dans cet enfer naîtront pourtant de surprenantes et inaltérables amitiés entre compagnons d'armes liés par le vieux serment des Marines.


Avec : Jake Gyllenhaal, Peter Sarsgaard, Jamie Foxx

Budget : 70 000 000$

Ca sort le 11 là :D 8)
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Un film qu'il est bien.
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

TODAY LES ENFANTS :!: :!: :!:

Plus je vois la BA plus j' en ai envie :D
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

l'avis des cahiers du cinéma sur allo ciné est comment dire tranchante :mrgreen:
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Message rapido pour dire que je l'ai vu mardi soir (en vo,excellent,film de marines oblige),et que c'est une petite déception .
Un quasi-remake de Full metal jacket,version flashy,irakienne et beaucoup plus légère .
Mise en scène qui tape pas mal avec de jolies fulgurances et un formidable Jake "donnie darko"Gyllenhall ...

Je développerai plus tard !
Avatar du membre
Zouèze
Patriiiiick!!!!
Messages : 2951
Enregistré le : 16.06.2004 - 00:59
Localisation : Entre Lille, Londres et Paris

Message par Zouèze »

Vu le 14 janvier à l'UGC Ciné Cité de Lille.

"Tout ça pour ça."
C'est la phrase qui vient à l'esprit à la fin de la séance. Brimades, humiliations, stress, détresse morale... Tout ça pour repartir chez soi sans avoir pu accomplir ce pour quoi on a fait le voyage jusqu'au fin fond du désert irakien.

Si des films comme Full Metal Jacket, Platoon et Apocalypse Now ont marqué leur époque pour avoir dépeint avec beaucoup de justesse le quotidien des soldats américains lors de la guerre du Vietnam, ceux de la première guerre du Golfe n'ont pas eu cette chance. En dehors du brulôt contestataire qu'a été Les rois du désert et d'Un crime dans la tête qui n'est rien de plus qu'une réinterprétation golfienne d'un film situé post-guerre de Corée, les soldats qui ont été lutter au Moyen-Orient n'ont pas eu la chance d'être honorés sur pellicule.

C'est maintenant fait, et de fort belle façon. Tout au long du film où l'on voit l'esprit d'Anthony Swofford vaciller de plus en plus à mesure que le regard bleu de Jake Gylenhaal semble se ternir pour finalement prendre une couleur sable, on se rend compte la pression qui a pesé sur ses hommes envoyés en plein milieu d'une fausse guerre, appareil médiatique dont l'objectif final n'étant pas tant de mettre fin à un règne de terreur, mais de protéger des intérêts purement pécuniers (leçon évidemment retenue deux administrations plus tard, mais c'est une autre histoire).

Oui, certaines scènes de ce film font penser à des grands classiques ayant trait à la guerre, mais l'hommage n'est pas voilé pour autant. Que ce soit une affiche de Taxi Driver entraperçue au détour d'une photo d'une séance ciné pendant laquelle la chevauchée des Valkyries galvanisent les troupes juste avant de "partir à la guerre" ou encore d'un moment de détente entre Marines où la distraction du genre est un visionnage de Voyage au bout de l'enfer, le film sait où ses racines se trouvent et ne s'en détournent pas un seul instant.

Au final, on a une fois de plus la sensation prégnante que toute guerre n'est qu'un gigantesque gâchis. On s'est usés au même rythme que ces Marines piaffant d'impatience à l'idée d'aller au feu et qui n'auront eu qu'à voir leur motivation et leur raison vaciller un peu plus chaque jour.

"Welcome to the Suck" ("Bienvenue au Foutoir"), disent-ils au nouvel arrivant. C'est sûr que quand on voit leur destin dans ce désert, on peut dire que la vie leur a joué un bien sale tour.

OORAH !
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11166
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Un film plutôt réussi mais pas une grosse bombe non plus.

Heureusement, ça ne caresse pas le bobo "michaelmoorien" dans le sens du poil et c'est déjà beaucoup.

L'histoire d'un type lambda envoyé dans un beau foutoir et personne ne sait trop pourquoi ...

J'ai beaucoup apprécié que le film se refuse au spectaculaire : pas de grosse scène de guerre à proprement parler.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Un peu du même avis que les camarades, peut être pas un chef d' oeuvre, mais un bon film 8)
Un film basé sur la psycologie de ces soldats envoyés sans trop savoir pourquoi, entrainer pour tuer et jeté ici pour des raisons économique (tiens ca me rapelle une autre guerre ...). Des soldats surgonflés en manque d' hémoglobine, en attente dans le stress, la solitude et l' incertitude. La sensation d' être sur le fil du razoir est palpable tout au long du film, certains carquent, d' autres explosent mais tous s' interrogent. La fin nous montre très bien cet fracture intérieur irréparable entre ces soldats et le monde "normal".
Sam Mendes est très a l' aise et oscille facilement entre humour quasi-omniprésent (dans la première heure du moins) et force dramatique. Jake Gyllenhaal confirme tout le bien que je pensais de lui dans un rôle plus adulte que dans Donnie Darko ( :eek: on dirai qu' il a pris 10 ans :eek: :eek: ), de même quant a la qualité des autres acteurs 8)
Des tas de références et de clin d' oeil sont parsemés ici et la. Full metal, apocalypse now ect ...
Note : 7.5/10
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Répondre